définition exacte de enfant naturel et enfant illégitime

sylvie59310

Messagepar sylvie59310 » 06 nov. 2007 12:51

Bonjour à tous,
:?:
Je ne connais pas la différence exacte entre enfant naturel et illégitime.

J'ai bien une idée sur ce qu'est un enfant naturel, il est né hors mariage mais a été reconnu par ses père et mère sur son acte de naissance.

J'ai plus de difficulté avec enfant illégitime :
Un enfant illégitime est né hors mariage, le père n'a pas reconnu l'enfant sur son acte de naissance, mais dans ce cas, comment sait-on que c'est le père ??? !!! N'est-on pas illégitime par rapport à une personne ?
Si les parents se marient ensemble après et légitimise l'enfant, il devint légitime. Alors qu'est-ce donc qu'un enfant illégitime devant la loi ?

C'est un peu du "charabia", mais j'ai dans mes ascendants plusieurs cas différents :

1° les parents ne se sont jamais mariés, mais le père a reconnu l'enfant à la naissance. Il est mentionné dans l'acte de mariage de l'enfant qu'il est le fils naturel de ... (son père)

2° Aucun père n'a jamais reconnu l'enfant. Son acte de mariage mentionne qu'il est le fils naturel de ... (sa mère).

Mais alors, qu'est-ce qu'un fils illégitime ?

Merci aux généalogistes qui pourront m'éclairer

Très cordialement,
Sylvie :|

PS : euh!! J'espère ne pas avoir posé de question farfelue, sinon je vous prierai bien de m'excuser

Invité

Messagepar Invité » 06 nov. 2007 13:19

bonjour

illegitime, etait surtout employé par les cures
lors d'un bapteme hors mariage avant la revolution ( les parents pouvaient etre connus).naturel a du etre employé apres,par les officiers d'etat civil.
a noter la disparition des parrains marraines apres 1793

amicalement

sylvie59310

Messagepar sylvie59310 » 06 nov. 2007 13:38

Un Grand merci pour cette réponse.

Cordialement,
Sylvie :D

pdebreu
VIP

Re: définition exacte de enfant naturel et enfant illégitime

Messagepar pdebreu » 06 nov. 2007 14:15

Bonjour Sylvie
sylvie59310 a écrit : j'ai dans mes ascendants plusieurs cas différents :

1° les parents ne se sont jamais mariés, mais le père a reconnu l'enfant à la naissance. Il est mentionné dans l'acte de mariage de l'enfant qu'il est le fils naturel de ... (son père)

2° Aucun père n'a jamais reconnu l'enfant. Son acte de mariage mentionne qu'il est le fils naturel de ... (sa mère).
Juste pour rajouter que la "pratique" a également évolué pour d'autres points :

1 - le fait d'avoir un acte particulier par lequel la mère reconnait son enfant est une pratique qui n'a pas toujours existé (j'ai vu ce cas d'actes "dédoublés" -naissance puis reconnaissance par la mère - vers 1850 mais je ne connais pas la date précise où cette pratique est apparue)

2 - Et pour la période révolutionnaire, dans certaines communes, on trouve des actes de naissance où le nom de la mère est indiqué mais ce nom n'est pas attribué à l'enfant ni dans la marge ni dans la table décennale : dans ces dernières l'enfant est classé soit selon l'ordre alphabétique de son premier prénom soit à la lettre "I" ("Illégitime") : utile à savoir quand on veut faire des recherches dans ces tables

Cordialement

Pierre

sylvie59310

Messagepar sylvie59310 » 06 nov. 2007 17:18

Pierre, :D

Merci pour ces précisions.

Sylvie

† TANGHE

Messagepar † TANGHE » 06 nov. 2007 17:27

Bonsoir ,

Un enfant naturel est un enfant dont le père n'est pas connu officiellement , il porte donc le nom de sa mère . Par contre un enfant illégitime on connait le père mais il est né sans que ses parents soient mariés .

Amicalement , Jean-Marc

:tanghe:

SAUDADIER

Messagepar SAUDADIER » 06 nov. 2007 20:16

Bonjour à Tous

et vous avez aussi le cas , bien connu de ceux qui ont des couples de protestants dans la famille ., par suite de la révocation de l'Edit de Nantes , beaucoup pour protéger leurs enfants les ont fait baptiser

et j'ai le cas , perso , d'enfants baptisés et le curé dans l'acte déclare l'enfant de M Y et Mme X
soit né illégitime ,
soit d'union illégitime ,
soit sous condition de Mr Y et Mme X concubinaires

mais l'enfant avait à chaque fois , tout de même un parrain et une marraine

Cordialement :)

Jocelyne

angeline
VIP

Messagepar angeline » 06 nov. 2007 21:59

Bonjour,
TANGHE a écrit : Un enfant naturel est un enfant dont le père n'est pas connu officiellement , il porte donc le nom de sa mère . Par contre un enfant illégitime on connait le père mais il est né sans que ses parents soient mariés .
Pourtant j'ai une naissance en 1850 avec Zoé Vanier enfant naturelle de Louis Vanier journalier domicilié à Hallines et d'Aimable Dusausoy journalière domicilée à Wisques. Et la fille porte le nom du père, et pour ma tante dont Zoé est la grand mère, c'est une fille naturelle et les parents ne se sont jamais mariés ni même vécu ensemble.

Je pense que naturelle ou illégitime c'est plus ou moins la même chose.
Etant donné les quelques actes que j'ai vu avec ces termes je suis assez d'accord avec Jean Louis Hérent :
Le terme illégitime était surtout utilisé par les prêtres donc dans les actes antérieurs à 1792, dans les actes d'état civil on trouve le terme Naturel.
Toutefois il est à noter que s'il y a reconnaissance par le père lors du mariage après la naissance là on parle de légitimation / légitime(conjugaison de légitimer) sur les mêmes actes d'état civil.

Peut être pour marquer une différence avec l'église en cette période révolutionnaire lors du passage à l'état civil, peut être aussi pour utiliser un terme "moins choquant"

Cordialement
Philippe

sylvie59310

Messagepar sylvie59310 » 07 nov. 2007 10:05

Bonjour,

Je vous remercie pour avoir, chacun votre tour, donné votre avis. Il y a donc bien une différence entre les deux, mais cette différence se situe au niveau de la date de naissance.

Très amicalement,
Sylvie :D