[SUD / TARN 81 & AVEYRON 12...]

NIKOC

[SUD / TARN 81 & AVEYRON 12...]

Messagepar NIKOC » 30 oct. 2025 23:20

Bonsoir à toutes & tous.

Je suis... confronté.. à une recherche personnelle, dans le sens où seul moi, fais le nécessaire, les démarches. De base, je ne souhaitais juste... corriger, mon nom de famille, suite à un problème d'accent (aigus, au lieu d'être grave, selon les actes de mon grand père.) Hors. à ce jour, les autorités, cherchent à GEN-2. Donc, mon arrière grand père. Sauf, que je connais rien de lui, mon père... ce souvient pas de lui, ni d'aucun détails... EN ce sens, je cherche de mon côté via les livrets de famille etc, mais j'ai pas d'informations, mis à part le nom de famille (erroné) et le prénom. C'est tout....

Auriez vous des astuces / info ? J'ai besoin de trouver ça, pour confirmer que légalement mon nom de famille comporte un problème d'accent... (Quand on sait que mon père exemple = plus d'accent....)

Je reste à votre écoute.
Merci par avance.

Cordialement.

atha
VIP

Re: [SUD / TARN 81 & AVEYRON 12...]

Messagepar atha » 01 nov. 2025 15:58

Bonjour,

Si je comprends bien votre recherche se situe sur votre arrière-grand-père :?: . Il me paraît simple de remonter en premier lieu civilement (en mairie ) grâce à l'acte de naissance de votre père et pourquoi pas de l'acte de mariage de vos parents, vous aurez ainsi les coordonnées de vos grands-parents ; de là, il vous sera possible de rechercher la° de votre grand-père en fonction des lieux etc (recherche des actes originaux)... et ainsi remonter d'une autre génération à votre AGP

Pour information, il serait préférable de vous nommer et d'être plus précis si vous souhaitez être mieux aidé .
Cordialement,

Annie

NIKOC

Messagepar NIKOC » 04 nov. 2025 11:07

Bonjour Annie,

Merci pour votre réponse.

Oui, le tribunal demande à la mairie de remonter jusqu'à mon arrière grand père, afin de confirmer, si sur ce dernier l'accent était bien grave. Donc, comme vous le dites, la marie me demande de trouver ces informations (si possible) sinon auquel cas, elle essaiera de ce renseigner en cherchant de son côté.

J'ai en ma possession actuellement, l'acte de mariage de mes parents, hors sur ce dernier il n'y a mention que de mon grand père.

Je n'ai que deux informations concernant cet AGP => CALMES HENRI. (C'est lui ... que je ne sais pas où il est née, ni décédé...)

Son fils CALMES AUGUSTE quand à lui est née à Saint Just sur Viaur (là où j'ai pu récupérer l'acte de naissance que j'ai transmis à la mairie de mon père.).

Que me conseillerez vous?
J'ai envoyer ce jour, un mail à la mairie de Saint Just sur Viaur, afin de voir s'ils peuvent, de leur côté, remonter à mon AGP....
Ils sont ouvert qu'à partir de jeudi...

Merci.
Cordialement,
M. CALMES

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 04 nov. 2025 12:27

Bonjour

Vous êtes radin en informations mais normalement

° CALMES auguste Saint Just sur Viaur 19-03-1912 Cliquer ici

CALMES Henri x MADER Marie Saint Just sur Viaur 22-04-1900 Cliquer ici

° CALMES Henri Pierre Saint Just sur Viaur 09-05-1873 Cliquer ici
Cordialement

Jacques CAVESTRI

NIKOC

Messagepar NIKOC » 04 nov. 2025 15:16

Bonjour Jacques.

Merci pour votre réponse et contribution.

Je vous indique le "peu" d'information dont je dispose. Désolé.

Par contre, le second CALMES HENRI x MADER MARIE => Cela correspond à ce qui est indiqué sur l'extrait de mariage de mon grand père. Son père (donc mon AGP), est bien mentionné être marié avec cette dame (donc mon arrière grand mère).

En ce sens, je vais pouvoir, envoyer ça à la mairie de naissance de mon père.
Voir ce qu'elle en pense. De ce que je vois... On est encore sur le même problème : un coup pas d'accent (sur la gauche) ; premier nom avec accent "aigus" et juste après "grave"....

Enfin, de ce que j'arrive à déchiffrer.

Merci en tous cas,
Cordialement,
M. CALMES.