Recherche héritier n°1

vieaiepie
Administrateur

Recherche héritier n°1

Messagepar vieaiepie » 09 janv. 2023 19:25

Album photo jeté lors d'un déménagement recherche héritier.

Tous généalogistes rêvent de trouver un jour des photos très anciennes de ses ancêtres, vous aussi non?

Je propose de faire une recherche collaborative pour que ce trésor généalogique puisse être remis à la famille et si possible à une personne qui fait de la généalogie.

Je vais mettre ici au fur et à mesure les photos scannées de cet album et donnez les maigres indices que j'ai.

Cet album a été trouvé dans un immeuble de la région lilloise, jeté surement suite à un déménagement ou la vente d'un appartement d'une personne décédée (je n'ai pas l'adresse mais je vais la demander).

Image

On y voit 2 photos de classe, des photos de familles, des portait, des photos de scène type théâtre?, des vacances à la mer....
Les photos sont très anciennes, il faudra surement essayer de les datées.

Qui serait prêts à résoudre cette énigme? Ca changera un peu des recherches de généalogie.

Marie et Cécile

Ps: si vous aussi vous trouvez des trésors comme celui la, trouvez leur un héritier sur geneachtimi.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

vieaiepie
Administrateur

Re: Recherche héritier n°1

Messagepar vieaiepie » 09 janv. 2023 20:03

Voici les premières photos à faire revivre, à faire parler.
20230109_193122.jpg
20230109_193133.jpg
20230109_193143.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

vincentseclin

Messagepar vincentseclin » 10 janv. 2023 09:11

Bonjour viaiepie, je suis fils, petit-fils et neveu de photographes
répertoire_photographes_Lille_PACCOU.pdf
de Lille et de sa banlieue (Loos) depuis au moins 1908 sous les noms PACCOU, WINDAL puis VINCENT qui ont repris PILLOT (ou PILLOZ).

La première chose à faire, si vous ne l’avez pas déjà fait, est de regarder le verso des photos (avec de grandes précaution si elles sont collées) ; outre des notes, on peut y trouver des logos et des adresses de photographes qui pourraient fournir des indications.

Je vous envoie le répertoire d’anciens photographes de Lille trouvé sur le site indiqué ci-dessous.

L' Atelier des photographes du XIX siecle (canalblog.com)

http://laphotoduxix.canalblog.com/

cordialement
Jean-Pierre VINCENT (vincentseclin sur Geneanet)
10 janvier 2023
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

vincentseclin

Messagepar vincentseclin » 10 janv. 2023 09:16

J'avais oublié qu'il est peut-être important de manipuler album et photos avec des gants prévus à cet effet : En effet, des traces ADN peuvent subsister et un jour être utilisées pour procéder à des identifications... Qui sait ?

cordialement
Jean-Pierre VINCENT (vincentseclin sur Geneanet)
10 janvier 2023

llhduflot

Messagepar llhduflot » 10 janv. 2023 09:25

Bonjour,

beau sujet mais il sera probablement difficile d'identifier des gens, même dans un album de ma propre famille 90% des photos sont non identifiées.

Laurent

peyroutet47

Messagepar peyroutet47 » 10 janv. 2023 10:25

Bonjour,
Bravo de mettre sur le net votre découverte
Quelqu'un issu de cette famille devrait être heureux de consulter cet album ;)
[color=#0000FF][i][b]Amitiés

Jean-Jacques[/b][/i][/color]

thiery
VIP

Messagepar thiery » 10 janv. 2023 11:15

Bonjour à tous

C'est une erreur que nous commettons toujours de ne pas nommer les personnes photographiées au dos des documents..
C'est même encore pire maintenant ou il y a des dizaines de photos numériques prises en rafale, stockées sur le disque dur sans être regardées, entre les photos du plat de nouilles publiées sur Facebook et un autoportrait photoshopé pour un site de rencontres, et puis effacées par centaines pour faire de la place sur le disque dur...

Je me lance quand même ..
Le moustachu assis avec le chapeau et les guêtres, je propose Hercule Poirot et c'est la maison du crime .... :lol: :lol: \:D/
Plus sérieusement, c'est une maison typée avec ses balcons, ou terrasses, mais c'est très tard...
On dirait un centre de loisirs, ou de repos pour tuberculeux, où ils restaient des heures en plein air sur des terrasses de ce style, en bordure de mer ou dans les bois ???

Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 10 janv. 2023 12:34

Merci pour ces réponses.

Je vais continuer à poster les photos ici pour continuer à résoudre cet énigme.

@vincent, merci pour les infos photographes. J'ai bien sur regardé le dos des photos (quand elles ne sont pas collées) et aucunes indications pour celle-ci. Quand il y a des infos derrières, je scannerai aussi :)

@Thierry: moi aussi cela me fait penser au bord de mer, je poserai les photos des pages suivantes ou on voit la famille sur la plage. J'ai tout de suite pensé à Berck mais pas trouvé de photo d'une maison/immeuble y ressemblant sur les anciennes cartes postales. Sur une photo en vrac dans l'album, il y a le nom d'un photographe de Boulogne sur mer. Mais je pense qu'ils y allaient pour les vacances (ou soins ?) puisque les autres photos de l'album sont plutôt de photographes lillois (promis, je posterai toutes les photos ici).

@Laurent: oui ca sera impossible d'identifier les personnes sur les photos mais si on trouve une piste pour offrir cet album à une personne de la famille, ca serait top (moi je rêverai de récupérer les photos de ma grand-mère).

L'époque est située vers fin 19ieme début 20ieme en fonction des tenues, des chapeaux. Ils pourraient d'agir de bourgeois ou de riches industriels (cela se confirme sur les autres photos à venir).

Je remercie toutes les personnes qui m'aideront dans cette enquête :)

Bonne journée

Marie
Image

atha
VIP

Messagepar atha » 10 janv. 2023 17:34

Bonsoir Marie,
Bonsoir à tous,

Juste une idée concernant la maison : bord de mer très certainement mais je trouve qu'elle a une allure de maison typée coloniale ...
Bonne soirée
Annie

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 10 janv. 2023 18:26

Il y a comme un mirador sur cette maison.
et l'homme sur le balcon un militaire?
webmestresse à votre service