Eglise de VALENCIENNES

MARIEPAQUES

Eglise de VALENCIENNES

Messagepar MARIEPAQUES » 11 août 2007 11:04

Il se dit dans ma famille que c'est une de mes grand tante ( nom de jeune fille LANOY) qui aurait fait redorer la vierge qui se trouve sur ou dans une eglise de Valenciennes(XIX è ou debut XXè?).Elle avait parait il une immense fortune qu'elle aurait donné au clergé à son décès?
J'aimerai savoir si quelqu'un de Valenciennes possedent des documents, a connaissance de ce fait , a des relations avec les autorités religieuses pour pouvoir confirmer ce fait, enfin j'aimerai savoir
Merci d'avance et mes amicales salutations à tous Marie Pascale

radi

Messagepar radi » 23 janv. 2008 07:21

BONJOUR MARIE PASCALE

J ai trouvé des renseignements sur mon église saint Pierre de Bondy 93 dans

www.patrimoine-de-france.org

peut-être y trouverez vous ce que vous cherchez ?

mais avant consultez un plan de la ville pour y relever le nom des églises

bon courage
Patricia

dumontnicole
VIP

eglise de Valenciennes

Messagepar dumontnicole » 24 janv. 2008 22:46

bonsoir Marie pascale
je vous donne une piste peut etre cela sera la bonne je ne suis pas de Valencienes mais j'avais une tante qui y habitait
elle me parlait d'une procession qui avait lieu une fois l'an Celle du ST Cordon du nom de la Basilique St Cordon et ce jour là on sort une vierge doréé que l'on promene
Peut etre pouvez vous voir de ce coté là
voici le n°de tel de la Basilique 0327272008
en esperant que vous trouverez reponse
amicalement nicole

† graffit
Super VIP

eglise de valenciennes

Messagepar † graffit » 28 oct. 2008 21:37

Bonsoir
Il existe en effet à valenciennes une vierge en bois dorée à la feuille d'or,d'environ1,25metres et datant de 1804;cette statue a ete couronnée en1897 et il est fort possible qu'elle ait été redorée pour la circonstance puisqu'en 1997,pour le centenaire du couronnement,la confrerie des royés a lancé une souscription pour refaire le beau manteau de notre dame du saint cordon.
Cette année étant celle du millenaire,un site a éte créé qui vous donnera toutes les explications

http://www.saintcordon.com

amicalement graffit