Bonjour
Je viens de m'inscrire sur ce forum après avoir vu dans ce site une liste de toponymes.
Ces toponymes sont ceux d'une commune (Chanteuges, dans la Haute-Loire) bien éloignée des lieux concernés par ce forum, ce qui déjà m'intrigue.
Mais ma question est : quelqu'un connait-il le sens de ces patronymes ?
Cordialement
Ivanjou
toponymes
- bel59
Re: toponymes
Bonsoir Yvanjou,
Toponymie pour Chanteuges /sources Wikipédia
Chanteuges - Région Auvergne-Rhône-Alpes-Département Haute-Loire.43 300 .
Les formes anciennes de la localité sont Cantogilum en 9361, Cantojolium 13931, Chantuejols au xviie siècle1, Chanteuge le Bourg vers 17572, Chanteuge vers 18503.
Une étymologie a été proposée1 : mot gaulois composé de cantos "cercle, jante" ou canti-/canto- "avec, ensemble" + -ô-ialo "clairière>village", d'où "La Clairière Circulaire" ou "La Clairière de l'Assemblée".
Cela me rappel Astérix et Obélix [-(
Cordialement.
Alain
" La Clairière Circulaire" Aujourd'hui en 2021 c'est l' Assemblée nationale
Toponymie pour Chanteuges /sources Wikipédia
Chanteuges - Région Auvergne-Rhône-Alpes-Département Haute-Loire.43 300 .
Les formes anciennes de la localité sont Cantogilum en 9361, Cantojolium 13931, Chantuejols au xviie siècle1, Chanteuge le Bourg vers 17572, Chanteuge vers 18503.
Une étymologie a été proposée1 : mot gaulois composé de cantos "cercle, jante" ou canti-/canto- "avec, ensemble" + -ô-ialo "clairière>village", d'où "La Clairière Circulaire" ou "La Clairière de l'Assemblée".
Cela me rappel Astérix et Obélix [-(
Cordialement.
Alain
" La Clairière Circulaire" Aujourd'hui en 2021 c'est l' Assemblée nationale
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines.
Proverbe chinois.
Proverbe chinois.