Site des AdN

Luc-AdN

Site des AdN

Messagepar Luc-AdN » 07 mai 2021 09:46

Bonjour,

L'ensemble de données de l'ancien site internet est transféré sur le nouveau portail.
La bande passante est maintenant totalement dédiée aux internautes.

Certains internautes se plaignaient d'avoir des difficultés à visualiser les vues numérisées ("le média ne peut être lu") ou de lenteurs d'affichage.
Sous ce post ou sur notre espace forum, n’hésitez pas à me faire remonter si cette difficulté perdure ou si des lenteurs excessives sont observées.

Merci.
Cordialement.
Luc Mouveaux (webmestre)
"C'est dans la reconnaissance de nos racines que nous pouvons comprendre notre présent et notre devenir ..."

raphaelle
Super VIP

Re: Site des AdN

Messagepar raphaelle » 07 mai 2021 12:26

Luc-AdN a écrit :
07 mai 2021 09:46
Bonjour,

L'ensemble de données de l'ancien site internet est transféré sur le nouveau portail.

Certains internautes se plaignaient d'avoir des difficultés à visualiser les vues numérisées ("le média ne peut être lu") ou de lenteurs d'affichage.
Sous ce post ou sur notre espace forum, n’hésitez pas à me faire remonter si cette difficulté perdure ou si des lenteurs excessives sont observées.

Merci.
Cordialement.
Luc Mouveaux (webmestre)

Bonjour Mr MOUVEAUX
Bonjour à toutes et tous
Je veux tout simplement par ce message vous dire Merci pour tout
Merci à vous Mr MOUVEAUX et Merci à toutes et tous des ADN
Je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end
Prenez soin de vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 07 mai 2021 14:30

Merci Luc et tout le personnel qui a travaillé sur cette migration. BRAVO
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

paddy92500

Messagepar paddy92500 » 07 mai 2021 14:43

Luc-AdN a écrit :
07 mai 2021 09:46
Bonjour,

Merci.
Cordialement.
Luc Mouveaux (webmestre)
Bonjour,

L'ensemble des anciennes données, mais aussi pas mal de nouvelles! :D

Qu'on aime ou pas l'interface du nouveau site (non, je ne suis pas fan) est assez secondaire, l'essentiel est bien d'avoir une migration terminée avec un site plus riche, et qui va sans doute encore s'enrichir, ne serait-ce que par les registres qui sont déjà numérisés, et j'imagine dans la base interne, et deviendront accessibles dès lors que le fameux délai de 100 ans pour les naissances sera atteint.

Pour ce qui est des lenteurs, on verra à l'usage. N'oublions pas que l'indexation collaborative faite ici sur Geneachtimi permet souvent de gagner pas mal de temps (et de bande passante pour le site) en allant directement à peu près au bon endroit dans un registre, même si on ne le connaît pas!

Pour ce qui est des anomalies (sur la masse c'est normal), je crois que le forum des AD est l'endroit où il faut les remonter.

Bref, même si par moment on a râlé, si on a eu peur que ça ne finisse jamais, le résultat est plutôt pas mal.
Paddy, vint d'osier en exil

Luc-AdN

Messagepar Luc-AdN » 07 mai 2021 15:18

Bonjour,
Oui, nous allons pouvoir ajouter de nombreux registres manquants.. numérisés en interne.

Pour le délai des 100 ans pour les naissances, voir la CNIL et ses directives que nous respecterons :
Les actes numérisés à partir des documents originaux, pour la période 1890-1940, selon les communes, ne sont diffusables qu’après les délais recommandés par le Service interministériel des Archives de France pour la diffusion sur internet des archives de l’état civil.
Naissances de plus de 100 ans
Mariages de plus de 75 ans
Décès de plus de 25 ans
Tout registre contenant des naissances est donc soumis au délai de diffusion de 100 ans.
Concernant l'accès aux fichiers numériques et la difficulté ... me dire... afin que l'on puisse solliciter l’hébergeur si nécessaire et ajuster les débits...

@paddy92500, avec humour et gentillesse : 2 tweets, le votre et celui de votre sœur (il y a 2 jours) nous ont mobilisés (inutilement), coté communication ... au détriment de l'avancée de mises en ligne ...
Alors, oui, ne pas hésiter à passer par notre forum ! :)

je vais changer ma devise pour "Patience et longueur de temps......"

Cordialement.
Luc Mouveaux (webmestre)
"C'est dans la reconnaissance de nos racines que nous pouvons comprendre notre présent et notre devenir ..."

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 07 mai 2021 15:39

Bonjour,
Merci Luc pour tout ce travail.
Comme le dit Paddy, n'hésitez pas à indexer les actes sur geneachtimi, notamment les registres matricules nouvellement mis sur geneachtimi.

Personnellement, je préfère le nouveaux site que l'ancien, avec son moteur de recherche pour trouver rapidement les registres. (en cas de doute avec geneachtimi, sinon je passe forcement par geneachtimi ;-) )
webmestresse à votre service

Dominou59

Messagepar Dominou59 » 08 mai 2021 12:31

Bonjour,
@paddy92500, avec humour et gentillesse : 2 tweets, le votre et celui de votre sœur (il y a 2 jours) nous ont mobilisés (inutilement), coté communication ... au détriment de l'avancée de mises en ligne ...
Alors, oui, ne pas hésiter à passer par notre forum !

Passer par le forum alors qu'il n'est absolument pas ergonomique... Quand il n'y a aucune nouvelle depuis très longtemps sur le forum, à qui s'adresse-t-on ? Au-dessus. C'est quand même un peu le Département du Nord qui est responsable des archives du Nord. Apparemment, ils sont maintenant au courant. Ce n'est peut-être pas inutile.

La sœur en profite pour vous dire que non, je n'ai pas récupéré la fiabilité et la rapidité de consultation, j'ai encore eu le fameux panneau "le média ne peut pas être lu", ainsi que "un problème est survenu...recharger" bien après la fin de migration. Et même pendant le derby Lens-Lille. Je réessayerai cet après-midi.
Le site est comme il est, je passe en effet bien plus par geneachtimi pour consulter les registres, surtout depuis qu'il y a même les registres matricules. Néanmoins, je regrette toujours l'impossibilité de voir le côté gauche d'une vue sans masquer les imagettes, donc de ne pas pouvoir la déplacer sur l'écran. Je ne comprends toujours pas qu'il n'y ait pas la même ergonomie que dans la Marne avec la même interface, vu que je n'ai jamais eu aucune réponse à ce sujet. Essayez au hasard : https://archives.marne.fr/ark:/86869/ls ... 0765fb53bc

Cordialement,

La sœur, Dominique

Jack59211

Messagepar Jack59211 » 15 mai 2021 16:05

Luc,
merci pour tout ce travail; personnellement, je n'ai pas de problème de lecture, même si parfois il faut attendre.....et j'avais hâte de pouvoir retrouver la "totalité" des archives. Avec un peu de patience, on s'habitue vite à la nouvelle ergonomie...
Par contre j'ai remarqué quelques manques -manque de pages sur des TD par exemple (peut-être était-ce déjà le cas avant, mais je n'avais pas à aller sur ces pages :-)...
je passerai par le forum pour les signaler.
Cordialement,
Jacques

paddy92500

Messagepar paddy92500 » 15 mai 2021 18:29

Jack59211 a écrit :
15 mai 2021 16:05

Par contre j'ai remarqué quelques manques -manque de pages sur des TD par exemple (peut-être était-ce déjà le cas avant, mais je n'avais pas à aller sur ces pages :-)...
A propos des TD, il n'y a que moi à être tout de même assez perturbé par la liste non chronologique qui s'affiche? Il faut parfois penser à aller voir en p2...
Paddy, vint d'osier en exil

Luc-AdN

Messagepar Luc-AdN » 17 mai 2021 17:09

Bonjour paddy92500,

Je viens effectivement de passer l'affichage des réponses pour les TD par ordre chrono. Cela me semble bien mieux et correct...
Dites-moi.

Cordialement.
Luc Mouveaux (webmestre)