http://www.bddm.org/liv/details.php?id=I.281
Pour ceux qui ne le connaissent pas.
Celà peut vous servir comme il a pu me servir.
Amicalement
JCD
Les deportés 39/45 dans un site .
- raphaelle
- Super VIP
Re: Les deportés 39/45 dans un site .
Bonjour Jean Claudedehaut4 a écrit : ↑23 févr. 2021 14:34http://www.bddm.org/liv/details.php?id=I.281
Pour ceux qui ne le connaissent pas.
Celà peut vous servir comme il a pu me servir.
Amicalement
JCD
Merci et pour ce partage par ce lien.
J'y ai retrouvé la trace de Gustave BOUVIER, Gustave BOUVIER qui a fait l'objet de quelques journées de recherches aux AD de Lille pour l'écriture par Claudine PARDON de " La Seconde Guerre Mondiale à Solesmes"
Je n'ai rien écrit dans ce livre, juste fait un peu moins de 5000 photos aux AD de Lille.
Bonne journée
Prenez soin de vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
-
Bonjour, un autre site intéressant :https://arolsen-archives.org/fr/recherc ... -en-ligne/
-
Bonjour à toutes et tous. Lorsque mes grands parents maternels ont été arrêtés par les allemands en 1942 les scellés ont été mis à la maison, leurs papiers et photos restés dedans.
Comment savoir ce que sont devenus ces documents
Merci beaucoup pour vos réponses
Maryse
Comment savoir ce que sont devenus ces documents
Merci beaucoup pour vos réponses
Maryse
-
- VIP
Bonjour Maryse
En général s'il y a pose de scellés, c'est suite a une décision judiciaire, il doit y avoir trace de l'affaire dans les archives du tribunal local...
Après la période etait particulière, et les départements du Nord pas de calais étaient rattachés à l'autorité de Bruxelles,
Si un correspondant belge pouvait nous préciser si les archives figureraient à Bruxelles....
A moins que les Allemands les aient laissés sur place en partant en 44..
Et qu'elles soient à Lille, et donc pas forcément accessibles en ce moment...
C'est vrai que ce serait bien qu'elles soient localisées...
La mairie locale pourrait peut être vous orienter sur l'affectation de la maison suite à la rafle...
Beaucoup d'options au final...
Mais la réponse sera intéressante...
Cordialement
Thierry
En général s'il y a pose de scellés, c'est suite a une décision judiciaire, il doit y avoir trace de l'affaire dans les archives du tribunal local...
Après la période etait particulière, et les départements du Nord pas de calais étaient rattachés à l'autorité de Bruxelles,
Si un correspondant belge pouvait nous préciser si les archives figureraient à Bruxelles....
A moins que les Allemands les aient laissés sur place en partant en 44..
Et qu'elles soient à Lille, et donc pas forcément accessibles en ce moment...
C'est vrai que ce serait bien qu'elles soient localisées...
La mairie locale pourrait peut être vous orienter sur l'affectation de la maison suite à la rafle...
Beaucoup d'options au final...
Mais la réponse sera intéressante...
Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler
-
Mes grands parents ont été arrêtés et déportés suite à une dénonciation parce qu'ils avaient cachés des soldats français dans leur cave pour empêcher qu'ils soient arrêtés par les allemands. C'était à Tours Indre et Loire. C'est à partir de ces circonstances que les allemands ce sont rendus compte qu'ils étaient juifs
-
bonjour,
un autre lien sur la persécution nazie
https://arolsen-archives.org/fr/
Avec des documents que l'on peut copier, avec une certaine persévérance.Bon courage !
Amicalement
JCD
un autre lien sur la persécution nazie
https://arolsen-archives.org/fr/
Avec des documents que l'on peut copier, avec une certaine persévérance.Bon courage !
Amicalement
JCD
-
- VIP
Bonjour Maryse
Je pensais que c'était dans le Nord Pas de calais..
Si c'était à Tours, ça intéresse moins la kommandantur de Bruxelles, forcément..
Il faudrait voir avec les sites de déportés ou les associations sur les spoliations de biens juifs, comme le CIVS..
bon courage
Cordialement
Thierry
Je pensais que c'était dans le Nord Pas de calais..
Si c'était à Tours, ça intéresse moins la kommandantur de Bruxelles, forcément..
Il faudrait voir avec les sites de déportés ou les associations sur les spoliations de biens juifs, comme le CIVS..
bon courage
Cordialement
Thierry
-
Merci JCD et Thierry pour vos réponses. J'ai essayer de consulter les arolsen archives rien trouvé et très compliqué à consulter.
Mais à tout hasard lundi je contacterai la mairie de Tours. Ne dit-on pas que faute de parler on meurt sans confession. Je m'étais déjà adressée à Caen, c'est par leur biais que j'ai su l'arrestation sur dénonciation, mais aucun papier, ni photos restitués
Cordialement
Maryse
Mais à tout hasard lundi je contacterai la mairie de Tours. Ne dit-on pas que faute de parler on meurt sans confession. Je m'étais déjà adressée à Caen, c'est par leur biais que j'ai su l'arrestation sur dénonciation, mais aucun papier, ni photos restitués
Cordialement
Maryse
-
- VIP
Bonjour Maryse
Je n'y ai pas pensé sur le coup, mais il y a également le site de la croix rouge pour les prisonniers...
Mais les conditions de demande sont assez rébarbatives, il y avait pour les transmettre un créneau de sa jours tous les trois mois, pour un nombre total limité..
Bon courage
Thierry
Je n'y ai pas pensé sur le coup, mais il y a également le site de la croix rouge pour les prisonniers...
Mais les conditions de demande sont assez rébarbatives, il y avait pour les transmettre un créneau de sa jours tous les trois mois, pour un nombre total limité..
Bon courage
Thierry