Habile tchot! Met tes botillons, tin capiau, tin cache-col et keurt vir tin grind'père, t'grind'mère, tin parain, t'marraine, tes mononc et matante pou leu dir eun bon-an: t'aras eun gauffe et t'dringuelle !!
souvenirs
Marc
A l'dringuelle !!!
- Marc Grattepanche
- VIP
A l'dringuelle !!!
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]
-
- VIP
Re: A l'dringuelle !!!
Bonjour Marc, bonjour à tous !
Toujours intéressants, ces ... "souvenirs" !
Je suis aussi issu d'un "univers" (mot très à la mode, devenu fourre-tout, comme "territoire", "ADN, "coeur de cible", etc) - LOL- ... picardisant, (mais pas chti car de la région amiénoise) ... et je n'ai jamais entendu "dringuelle".
Je viens donc de consulter cette page :
http://www.chti.org/chti/glossaire/inde ... Records=50
De même pour "habile" ...
Le même glossaire lui donne l'équivalent de "vite" ou "vivement".
Bonne année !
Marc
Toujours intéressants, ces ... "souvenirs" !
Je suis aussi issu d'un "univers" (mot très à la mode, devenu fourre-tout, comme "territoire", "ADN, "coeur de cible", etc) - LOL- ... picardisant, (mais pas chti car de la région amiénoise) ... et je n'ai jamais entendu "dringuelle".
Je viens donc de consulter cette page :
http://www.chti.org/chti/glossaire/inde ... Records=50
De même pour "habile" ...
Le même glossaire lui donne l'équivalent de "vite" ou "vivement".
Bonne année !
Marc
- Marc Grattepanche
- VIP
Bonjour,
En Ostrevent
Habile = vite
Bonan, bon-an = voeux
Dringuelle = étrennes
il est de bon ton, après l'avoir reçu, de rendre le bon-an dans la semaine
dans une famille, c'est l'ainé(e) qui doit souhaiter le bon-an en priorité
pour une personne agée, le fait que le premier étranger à lui présenter son bon-an soit un enfant mâle est un gage de bonheur à venir
etc...
Marc
En Ostrevent
Habile = vite
Bonan, bon-an = voeux
Dringuelle = étrennes
il est de bon ton, après l'avoir reçu, de rendre le bon-an dans la semaine
dans une famille, c'est l'ainé(e) qui doit souhaiter le bon-an en priorité
pour une personne agée, le fait que le premier étranger à lui présenter son bon-an soit un enfant mâle est un gage de bonheur à venir
etc...
Marc
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]
-
- VIP
Marc,
Il est toujours très précieux de noter tous ces souvenirs ! Mais ...
Comme tout est très furtif et "volatile" dans ce bas-monde !
Cela dit, tout finit par disparaître, hélas ... les papiers brûlent, moisissent ... les encres pâlissent et deviennent totalement illisibles, ... les bibliothèques et archives manquent de place et de personnel, elles "actualisent" leurs fonds et envoient au pilon (si, si) ... les supports modernes (films, photos, informatiques) se dégradent inexorablement, évoluent et deviennent obsolètes ... les "clouds" perdent des données et peuvent disparaître (concentration ou efficacité capitaliste) ... et - LOL - les "jeunes" parlent en verlan et n'écoutent que du rap en consommant des substantes toxiques ... les "un peu moins jeunes" sont dépendants de la télé-réalité et des matchs de foot ...
Il est toujours très précieux de noter tous ces souvenirs ! Mais ...
Comme tout est très furtif et "volatile" dans ce bas-monde !
Cela dit, tout finit par disparaître, hélas ... les papiers brûlent, moisissent ... les encres pâlissent et deviennent totalement illisibles, ... les bibliothèques et archives manquent de place et de personnel, elles "actualisent" leurs fonds et envoient au pilon (si, si) ... les supports modernes (films, photos, informatiques) se dégradent inexorablement, évoluent et deviennent obsolètes ... les "clouds" perdent des données et peuvent disparaître (concentration ou efficacité capitaliste) ... et - LOL - les "jeunes" parlent en verlan et n'écoutent que du rap en consommant des substantes toxiques ... les "un peu moins jeunes" sont dépendants de la télé-réalité et des matchs de foot ...
- Pôle Nord
- VIP
Bonjour,
Bon an à tous !
Et parfois, le "bonan" désigne la gaufre faite spécialement par "t'grind'mère" pour le Nouvel-An, plus fine que d'habitude.Marc Grattepanche a écrit : ↑01 janv. 2021 16:57keurt vir tin grind'père, t'grind'mère
pou leu dir eun bon-an: t'aras eun gauffe
Bon an à tous !
Cordialement,
Pol
Pol