Passe-temps de généachtimiste [Résolu]

raphaelle
Super VIP

Re: Passe-temps de généachtimiste

Messagepar raphaelle » 20 janv. 2017 22:16

Bonsoir Graffit
Ah enfin, Merci beaucoup
Mais j'y croyais pas du tout ?.
Comme tu dis la nuit porte conseil, mais c'est surtout la tête qui a besoin de repos, encore une petite heure sur l'ordinateur et ça sera tout pour aujourd'hui
Bonne soirée
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 21 janv. 2017 10:29

Bonjour :)

Je ne voudrais pas être responsable de ta fatigue :lol:
Voici un petit indice.

La commune restant à trouver dans les lignes 30 à 34. est autant tirer par les cheveux qu'Erondelles.C'est du genre de ce qu'on trouve dans certains registres!

Bon week-end :)
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 21 janv. 2017 10:47

Bonjour Graffit
Et je viens de trouver une commune qui pourrait convenir, serait-ce la commune du 60 au joli nom de Cuts.
Fallait la trouver celle là ?.
Fatigue non mais je t'avoue que j'aimerais bien trouver cette phrase et qui en l'auteur ?
Et j'ai changé aussi une commune, j'avais mis Esnes en 35 et 38, je mets plutôt Moy de l'Aisne avec en initiale M
Bon week-end
Bisers
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 21 janv. 2017 11:57

raphaelle a écrit :Et j'ai changé aussi une commune, j'avais mis Esnes en 35 et 38, je mets plutôt Moy de l'Aisne avec en initiale M
Cela te fait davantage de communes trouvées,36 suffisent
Si tu supprimes des communes par rapport à ce que j'avais validé tu vas vraiment t'embrouiller!

Plus qu'une à trouver dans les lignes 30 à 34,c'est la plus difficile et je l'avais mise 2 fois pour donner plus de chance de la trouver mais cela ne compte que pour une initiale ;)

Cela te fait beaucoup d'indices :lol:

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 21 janv. 2017 18:43

graffit a écrit :
raphaelle a écrit :Et j'ai changé aussi une commune, j'avais mis Esnes en 35 et 38, je mets plutôt Moy de l'Aisne avec en initiale M
Cela te fait davantage de communes trouvées,36 suffisent
Si tu supprimes des communes par rapport à ce que j'avais validé tu vas vraiment t'embrouiller!

Plus qu'une à trouver dans les lignes 30 à 34,c'est la plus difficile et je l'avais mise 2 fois pour donner plus de chance de la trouver mais cela ne compte que pour une initiale ;)

Cela te fait beaucoup d'indices :lol:

Bonjour Graffit
Puis-je avoir un indice pour trouver la commune manquante, Merci
J'ai de nouveau retournée les communes du 59,60,62 et 80 dans tous les sens de bas et haut et de haut en bas ?.
Ce sera déjà bien d'avoir toutes les communes mais la phrase n'est pas encore prévue pour aujourd'hui :lol: ;) ?., à moins d'un miracle.
Bonne fin d'après midi
Bises

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 21 janv. 2017 18:52

raphaelle a écrit :J'ai de nouveau retournée les communes du 59,60,62 et 80
Il ne faut pas les écrire de droite à gauche :lol:

La commune manquante figure à la ligne 4 et à la ligne 33
Là c'est donné :)

A bientôt :)

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 21 janv. 2017 19:27

Rebonsoir Graffit
Effectivement c'est donné ainsi, Merci
C'est Isques ((62) noté dans risque.
Bonne soirée
Bises

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 21 janv. 2017 20:32

Bonsoir à tous
raphaelle a écrit :Effectivement c'est donné
Si je t'avais dit une soupe sans b,tu m'aurais dit que l'indice ne te convenait pas!

Puisque tu as trouvé trop de communes je te mets le texte avec les communes que j'avais prévues.
Tu as ainsi une certitude pour les initiales à utiliser pour la phrase

1.A la St Rémi c'est la fête des cynges.
2.Où c'est cette fête ?
3.Dans une ville où est sise une confrèrie de trompettes-jongleurs qui reviennent pour la fête patronale après avoir été
4.chercher fortune en conduisant en laisse et sans risques des singes et des chiens savants.
6.Pour cette fête on dompte un chien

7.Pour perpétuer la tradition nous irons ensemble.En cette saison il ne fait ni chaud ni froid.Nous partirons la journée et ferons
8.un pique-nique à côté de la haie de troënnes

9.Le jour venu tout le monde s'affaire pour les derniers préparatifs.Le pain,le paté,du pithiviers,des rondelles de saucisson,la boisson.
10.On n'a rien oublié ?
11.Ah si! si! la tarte !
12.Alain court à la cuisine,la tarte y est prête

13.Dès l'arrivée Germaine avec ses souliers vernis court devant la porte de la demeure du bailli où tout le monde se presse
14.pour épier les syngeries du chien
15.Courons vite voir.Eve est si petite qu'elle se perche sur un muret mais ne voit rien et pourtant il n'y a pas de clôture.
16.Celle-ci empêcherait de bien voir le spectacle.Les portes de la cour sont grand ouvertes
17.Le bailli est là assis dans son fauteuil

18.Le chien savant vêtu de noir court devant c'est lui qui ouvre le cortège et par ci par là exécute mille acrobaties et grimaces.
19.Va-t-il regarder sous la robe d 'une spectatrice?
20.Non! si ! si ! il la soulève avec un hochement de tête.
21.Derrière le porteur de pâté,pas roussi mais décoré de marrons,de jaunes d'oeufs et surmonté de pâtisseries s'avance lentement
22.suivi des jongleurs.La fanfare et les trompettes accompagnent le cortège

23.Le chien n'arrête que lorsqu'il est épuisé
24.Puis vient le moment où le lieutenant bailli après avoir reçu le présent se met à danser imitant les singeries du chien
25.et ses poses grotesques. Toutes ses acrobaties sont épiées.La foule est
26.et rit
27.et applaudit
28.Le moment est-il venu?Pas ce coup ci.
29.La ville est soudain dans un grand silence on entendrait le moindre soupir.C'est palpitant !

30.Puis vient le moment tant attendu où l'artiste crepitomane doit s'exécuter.
31.C'est l'empire du grotesque
32.Si le succès était bien sonore et immédiat il était suvi d'applaudissements
33.Puis venait le tour des jongleurs,un à la fois il s'exécutait et non sans risque
34.Il étoit banni de la confrèrie des Francs P… s'il n'auroit pas fait un bruit suffisant.

35.La fête terminée chacun rentre à sa tannière
36.Nous sommes rentrés tard sans faire d'escale.La nuit était froide et très claire.
37.Cette journée est très réussie.J'ai tant ri que j'ai failli laisser tomber mon cornet de glace.Vous ne regretterez pas d'être venus avec moi.
38.De l'Aisne et de la st Rémi vous garderez un bon souvenir.

Bonne soirée :)

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 21 janv. 2017 21:18

Bonsoir Graffit
Merci mille fois, j'ai maintenant toutes les initiales que je n'avais pas, malgré le surnombre de communes que j'ai trouvées
Ce qui me manquait, isques, bien entendu trouvé en tout dernier grace à tes indices, Froidestrées, je n'avais vu que Estrées donc ce sera un changement un F pour un E.
Et Ercheux dans perche, celà lui complètement oublié, mais j'ai en réserve une multitude de E donc pour Ercheux ce ne devait rien changer très probablement
Demain, je te donnerais tout ce que j'ai trouvées comme communes dans le texte.
Y' a plus qu'à prendre les initiales et essayer d'en construire une phrase.
Merci
Bonne soirée
Bises
Modifié en dernier par raphaelle le 21 janv. 2017 22:35, modifié 1 fois.

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 21 janv. 2017 22:18

Bonsoir Graffit
Et si la phrase était:
Généachtimi est le meilleur site de France
Mais qui a prononcé ou écrit cette phrase
Bonne soirée
Merci
Bises

C'est ben vrai, çà

Perso, j'avais encore Arry, Ors, Nesles, Grez, Esnes ou Haisnes, Arrest, Fay, Cuts, Grez, Ors, Soues et Bailly

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image