Acte latin sépult De Langhe Marie Cath à Lynde

† lecleiremichel
VIP

Re: Acte latin sépult De Langhe Marie Cath à Lynde

Messagepar † lecleiremichel » 15 juin 2011 20:27

Bsr tertous et merci Pierre pour ces derniers commentaires, c'est sûr que (et ça n'a pas changé depuis le temps) la gestion des sommes est + importante que celle des "Gens". On ne va pas refaire le monde ce soir. :!:
Merci pour les liens que tu as fournis, je verrai ça ce WE.
Amitiés. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 16 juin 2011 11:09

Bonjour à toutes et tous, bonjour Marie
MariedeBlyau a écrit :Pour le beau-fils Jacques "Gerrebout", il est clair que le patronyme d'origine est HERREBAUT/HERREBOUT. La première consonne -h-(aspiré) est une fricative difficile à prononcer par un Français. Le patronyme HERREBAUT se prononçait /'hèrbaut/ avec une diphtongue -au- comme dans Micky Mouse. Variantes du patronyme original, francisé, HERBAUT, HERBO.
Juste une remarque. Que le patronyme GERREBOUT ait en partie des origines flamandes (HERREBAUT), et ait été déformé par des personnes parlant français c'est possible. Mais il est possible aussi que dans certains cas des "immigrants d'origine française" (GUERBOIS) aient eu leur patronyme transformé en GERREBOUT ou GERREBOO

- D'une part à Lynde à l'époque on est encore en pays flamand, et on n'a aucune difficulté à prononcer le -h-(aspiré) ni non plus le fameux "GH" (il y a à Lynde une célèbre famille GHYS, bourgeois d'Ypres, citée dans le fameux "manuscrit GHYS"). A des époques encore plus reculées, il y a encore moins de risque d'assimilation, la frontière linguistique étant bien plus au sud (Dans l'"Histoire de Flandre", d'Eric VANNEUFVILLE, l'auteur indique que "Il est généralement admis que vers l'an 843 (...) au nord d'une ligne Etaples-Montreuil, Fauquembergues, Lillers, Béthune, Lille, on parlait un dialecte germanique, ancêtre du flamand, alors qu'au sud on utilisait un dialecte roman, ancêtre du picard". Et à l'appui de sa démonstration il cite la proportion écrasante de toponymes d'origine germanique dans ceux apparus entre le IV° et le VIII° siècles vers Guines, Saint-Omer, Boulogne, Montreuil et Desvres))

- D'autre part les GERREBOO/GERREBOUT de Lynde choisissent pour parrains des personnes de Blaringhem, et à Blaringhem comme à Renescure (qui se trouvent au 18ème siècle à la frontière linguistique) on ne trouve qu'une manière d'écrire le patronyme : GUERBOIS. Or une recherche sur les naissances en France entre 1891 et 1915 montre que ce patronyme est loin d'être propre au Pas de Calais : sur 72 naissances en France, on en trouve 6 dans le Nord Pas de Calais, contre 53 en Région Parisienne

Il est donc tout aussi possible que les GERREBOUT de Lynde soient d'origine "picarde", et qu'ils s'appelaient GUERBOIS à l'origine, puis que lors de leur migration en Flandre des prêtres flamandophones aient assimilé le patronyme à GERREBOUT (de très nombreuses migrations ont eu lieu entre l'Artois vers la Flandre vers 1650-1700) ; que l'hypothèse inverse : des "HERREBAUT" d'origine flamande transformés en GERREBOUT par des prêtres francophones (où ?).

Cordialement

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 17 juin 2011 11:36

Bjr tertous et merci Pierre pour les liens fournis sur les "Tables des Pauvres". Ce sujet a été abordé plusieurs fois sur les forums et la lecture des 3 liens devrait en intéresser plus d'un.
Les précisions de Pierre et de Marie sur les Gerrebout/Gerreboo sont à mon avis trés complémentaires et montrent bien que la transformation des noms se fait dans les 2 sens Français > Flamand et Flamand > Français. L'origine qu'on pense connaître d'un nom n'est pas forcément la bonne.
Gerreboo devrait d'aileurs être une de mes prochaines recherches car j'ai un couple Galant Jean/Gerreboo Françoise, dont je ne connais pas grand chose pour le moment si ce n'est qu'ils sont nés vers 1650 (où ?) et qu'ils ont un fils Baudouin, mon sosa 692 né vers 1680 à Eringhem (un peu loin de Lynde, Blaringhem, etc certes mais sait-on jamais). Baudouin s'est x en 2des noces le 11/02/1706 à Eringhem avec De Jonghe Marie, fille de Jan et De Wynter Catherine.
Encore merci pour ces discussions trés enrichissantes.
Amitiés. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]