Si vous avez besoin d'aide dans les Ardennes...

patdau

Re: Si vous avez besoin d'aide dans les Ardennes...

Messagepar patdau » 29 nov. 2013 18:12

deloeil a écrit :Bonjour à toutes et à tous

Avec le commencement de cette nouvelle année je reviens proposer mes services aux Archives Départementales des Ardennes.
Exprimez votre besoin et je m'efforcerai d'y répondre.
Cordialement

Bonjour,
Je me permets de venir vers vous et de vous solliciter.
Sur le fil : http://www.geneachtimi.com/viewtopic.ph ... 94&start=0
j'ai posté deux actes de décès en Seine et Marne (mari en 1172 et femme en 1779). Le mari est originaire des Ardennes. La paroisse dificilement déchiffrable pourrait être Clémency?. En calculant l'année de naissance compte tenu de l'âge au moment du décès, il serait né en 1689, +/-. Je ne suis pas parvenu à déchiffrer exactement le patronyme, mais en feuilletant le registre de Matton Clémency 1684 / 1739, je n'ai rien trouvé de rapprochant.
J'ai également consulté "cousins 08" de France genWeb et n'ai trouvé aucun patronyme approchant sur Matton Clémency.
Votre connaissance du département pourrait m'éclairer sur la paroisse, et voire le patronyme.
Hacardeau / Harcardiot / Hacardiau /avec ou H ??? j'avais également lu un S à la place du R ???

Le plus rapprochant Hacquart trouvé sur cousins 08. ! me semble trop éloigné, surtout au niveau de la terminaison.

Peut-être vous sera t'il possible de m'éclairer.
Je ne perds pas de vue non plus l'hypothèse de Clemency au Luxembourg !
Je vous remercie à l'avance du temps que vous pourrez prendre pour lire mes messages et le actes.
Cordialement

patdau

Messagepar patdau » 30 nov. 2013 16:18

Bonjour Francis,

Hier je vous avais sollicité pour des précisions de lecture de patronyme et de connaissance du département, sur 'Hacardiot' et variantes.
Je reviens vers vous ce jour. En effet mon problème est presque résolu. J'ai découvert dans une autre commune, le mariage de :
Nicolas CARDIAU, paroisse de Clemency, diocèse de Trèves.
Le curé à tout bonnement mal interprété 'nicolacardio' en Nicolas Hacardiot/diau.
Par contre, ce patronyme ne figure pas sur 'cousins08' de France genweb.
Je crains qu'il ne s'agisse de la piste Luxembourgeoise....

Cordialement

deloeil

Messagepar deloeil » 03 déc. 2013 20:23

Bonsoir Michel

Désolé d'avoir un peu tardé pour vous répondre mais je suis en plein déménagement, je viens depuis quelques jours de m'installer définitivement en Bretagne et malheureusement je ne pourrai plus aider mes "cousins" chtimis aux AD 08 comme je le faisais jusqu'à présent
j'en suis vraiment navré mais les aléas de la vie font que...
Cordialement
Francis
Francis