GUISLAINE & PAUL - LES RONSE DE LEUPEGEM

SOUM

Re: GUISLAINE & PAUL - LES RONSE DE LEUPEGEM

Messagepar SOUM » 09 janv. 2011 20:26

Bonsoir Annie-Françoise,
Je viens de reprendre la lecture des derners messages concernant les Ronsse. Paul et moi sommes des descendants de la famille Ronsse, mais habitant dans le sud de la France pas très loin de l'autre, nous ne pouvons consulter les archives sur place.
Puisque vous proposez gentiment vos services au cours d'une visite aux archives, pourriez-vous retrouver à Leupegem :
- un décès en 1785/1786 d'un enfant nommé Livin Ronsse baptisé en 1785 (père Livin Ronsse et mère M.F. Colpaert)
- le décès de Marie Francoise Colpaert (entre 1788 et 1818 - c'est peut-être beaucoup vous demander !),
- et un mariage de Marie Françoise Colpaert avec Livin Ronsse entre 1785 et 1788 ; ceci pour vérifier une hypothèse.
Avez-vous la possibilité de visionner des microfilms d'Etikhove ?
Merci pour votre proposition, ainsi que pour ce qui vous est possible de faire et bonne soirée.
Esquiro83
Ghislaine

BERT Laurent

Messagepar BERT Laurent » 09 janv. 2011 21:26

Bonsoir à tous,

Bonsoir Guislaine, Marie m'avait fait cette demande aussi et ayant accepter..., bon Annie Françoise se proposant aussi pour Leupegem et vu qu'elle a accès aux archives cela sera surement plus rapide. Cela risque de faire des doubles autrement.

Bonne soirée à tous

Cordialement

Laurent

SOUM

Messagepar SOUM » 09 janv. 2011 22:21

Bonsoir Laurent,
C'est en parti vrai, mais j'ai ajouté le décès -recherche sans doute plus longue- de l'hypothétique M.F. Colpaert - notée déjà décédée sur l'acte de mariage de son fils Louis en 1818. De plus il serait intéressant de savoir si elle peut avoir accès aux archives sur Etikhove.
Il n'est sur qu'elle puisse faire les recherches rapidement.
On peut maintenir ce qui était prévu.
Merci et à bientôt.
Esquiro83
Ghislaine

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 09 janv. 2011 23:27

Bonsoir à tous et toutes,
Il se confirme que Marie Françoise née SEGERS se fait appeler COLPAERT, dont elle est la fille illégitime. Mais il n'y a pas dans ce cas précis d'actes COLPAERT car il aurait fallu un mariage avec la mère Jeanne Catherine, qui aurait permis de légitimer la naissance. Donc Marie Françoise naît, se marie et décède sous son seul nom légal, "Segers". Il n'y a pas d'acte à chercher. Et le petit Ludovicus né le 17 février 1785, de Livinus RONSE et de mère SEGERS Marie Françoise, le premier enfant du couple après leur mariage, est "remplacé" par un deuxième Ludovicus du 28.10.1786, le seul qui ait survécu (appelé Ludovicus pour conjurer le sort, en quelque sorte). Et c'est, après avoir appris le nom de son "géniteur"que, sur le territoire de Leupegem, (donc pas son village de naissance Etikhove) elle inaugure le nom de COLPAERT, mais pas pour longtemps. En 1792 et 1795 elle revient à son nom d'origine.
Merci en tous cas Laurent, de vous être proposé, et à Annie Françoise d'avoir fait une contre proposition.
Il ne manque pas d'actes de baptême des enfants. Nous avons une série complète qui se suit à un rythme normal. Il ne manque pas d'acte de mariage ou de décès, n'existant pas au nom de COLPAERT.
Nous avons un baptême, mariage et décès de la maman, Marie Françoise SEGERS, le décès du mari (et mariage). Manque son acte de naissance à Welden sans doute, qui demande des investigations préalables.
En conclusion, Paul et Ghislaine, vous descendez de la même et unique Marie Françoise SEGERS.
Je suis heureuse d'avoir pu mener cette enquête à terme.
Bonne soirée à tous.
Marie
Modifié en dernier par MariedeBlyau le 10 janv. 2011 00:09, modifié 1 fois.

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 09 janv. 2011 23:52

Bonjour Paul,
DECEUNINCK Paul a écrit :je ne comprends pas " numéro de commande ".Est-ce uniquement à consulter sur place ?
Je ne comprends pas non plus. Cette ligne apparaît aussi quand on se trouve dans un dépôt d'archives. Je suppose qu'on pourra demander plus tard une impression de l'acte, mais ce n'est pas encore opérationnel.

De chez vous, quand vous cliquez sur une ligne rouge qui représente un lien, vous finissez par arriver à une page où tout est écrit en noir (sauf "Niveau vers le haut", "Fermer la fenêtre", "Précédent" et "Suivant"). Quand on utilise un PC des Archives, on voit les actes sur cette page.

Cordialement,
Annie-Françoise

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 10 janv. 2011 00:07

Bonjour Ghislaine,
SOUM a écrit :pourriez-vous retrouver à Leupegem :
- un décès en 1785/1786 d'un enfant nommé Livin Ronsse baptisé en 1785 (père Livin Ronsse et mère M.F. Colpaert)
- le décès de Marie Francoise Colpaert (entre 1788 et 1818 - c'est peut-être beaucoup vous demander !),
- et un mariage de Marie Françoise Colpaert avec Livin Ronsse entre 1785 et 1788
Je vais d'abord regarder dans les tables, mais elles s'arrêtent en 1796.
Pour la période 1796-1830, une bonne adresse :
Vous pouvez y télécharger des tables.
Parmi les défunts de Leupegem, aucun nom ne commence par COLP.
SOUM a écrit :Avez-vous la possibilité de visionner des microfilms d'Etikhove ?
Ce ne sont pas de microfilms, ce sont des photos numériques des actes, visibles sur les PC de l'Intranet, comme pour Leupegem.
Le catalogue est ici :
http://arch.arch.be/index2.php?option=com_rab_archieven&task=container&cid=3542288

Cordialement,
Annie-Françoise

SOUM

Messagepar SOUM » 10 janv. 2011 00:23

Bonsoir Marie, bonsoir Annie-Françoise,
Belle conclusion en effet. Sans doute, Marie, as-tu pu trouver des informations complémentaires pour reconstituer la fin du schéma familial ?
Quant à la naissance de M.F. Segers, je ne crois pas que nous ayons l'acte de baptème.
Elle est décédée à Leupegem en 1817 à l'âge de 64 ans et donc doit être née en 1853 ou 1854 (à Etikhove), auquel cas, si Annie-Françoise, a accès aux archives d'Etikhove, nous pourrions le lui demander. Pourriez-vous nous le confirmer ?
Si cela est possible: obtenir le mariage de MF. Segers et Livinus Ronsse le 3/2/1784 à Etikhove.
Ces 2 actes sur Etikhove (dans la mesure où vous pouvez y avoir accès) annulent et remplacent les autres recherches évoquées précédemment.
Merci de toute façon à l'avance à Annie-Françoise
Un très grand merci à Marie qui a mené les recherches avec énergie et persévérance, Merci à Laurent, à Paul qui ont bien fait avancer les recherches. C'est un beau travail d'équipe.
Bonsoir à tous
Esquiro 83
Ghislaine

SOUM

Messagepar SOUM » 10 janv. 2011 00:30

Bonsoir Annie-Françoise,
Nos réponses se croisent à une grande vitesse.
J'ai bien pris note de votre réponse à mes questions et je vous en remercie beaucoup. Cela va aider notamment pour le décès Colpaert..
Je vais essayer d'exploiter le site que vous me donnez pour Etikhove.
Encore merci et bonne nuit
Esquiro83
Ghislaine

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 10 janv. 2011 00:42

Bonsoir à tous,

Je note donc :
  • o vers 1753 ou 1754 Etikhove : Marie Françoise SEGERS
    x 03/02/1784 Etikhove : Livin RONSE x Marie Françoise SEGERS
    et plus rien à Leupegem
C'est bien cela ?
Vous avez le temps de rectifier : je n'irai pas aux Archives avant mercredi (si tout va bien).

Cordialement,
Annie-Françoise
SOUM a écrit :naissance de M.F. Segers, je ne crois pas que nous ayons l'acte de baptème.
Elle est décédée à Leupegem en 1817 à l'âge de 64 ans et donc doit être née en 1853 ou 1854 (à Etikhove), auquel cas, si Annie-Françoise, a accès aux archives d'Etikhove, nous pourrions le lui demander. Pourriez-vous nous le confirmer ?
Si cela est possible: obtenir le mariage de MF. Segers et Livinus Ronsse le 3/2/1784 à Etikhove.
Ces 2 actes sur Etikhove (dans la mesure où vous pouvez y avoir accès) annulent et remplacent les autres recherches évoquées précédemment.
PS :
Je reprends mon message, parce que je relis celui de Marie (le tout premier de cette discussion) :
MariedeBlyau a écrit :Dans l' acte de baptême de Maria Francisca SEGERS à Etikhove le 17 juin 1754 il est indiqué pour son père présumé "cuius nomen ignorat", autrement dit la mère Joanna Catharina SEGERS, a dit à l'accoucheuse qu'elle ignorait le nom du père. pm SEGERS Judocus & HOLVOET Francisca
...
Il y a eu un mariage à Etikhove le 03.02.1784 entre RONSE Livinus & SEGHERS Maria Francisca (témoins : Petrus Joannes MAES & DE VOS Isabella. Il est indiqué que le mari vient de WELDEN (ex Welden)
Marie a donc ces actes ?
Modifié en dernier par AF Tassin le 10 janv. 2011 01:17, modifié 1 fois.

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 10 janv. 2011 01:06

Bonsoir Ghislaine,
SOUM a écrit :Je vais essayer d'exploiter le site que vous me donnez pour Etikhove.
Il n'y a rien sur Etikhove dans le site d'Audenarde.

Mais dans les tables de Leupegem, il y a :
  • acte 15/1812 : RONSSE François + Hombourg 31/7/1812, fils de Livin & SEGERS Francoise, °Leupegem

+2/11/1817 : SEGERS Marie Françoise, 64 ans, ép. Ronse Livinus, °Etikhove
Cordialement,
Annie-Françoise