Quel nom de famille lisez vous

dufi78

Re: Quel nom de famille lisez vous

Messagepar dufi78 » 30 mars 2020 12:05

Bonjour à tous,

Les recensements sont souvent phonétiques et approximatif sur les patronymes non usuels ("pas du cru"), ainsi que la précision de la localité dès lors qu'elle est éloignée (ou étrangère) au recenseur, si je me fie à l'expérience sur mon arbre.

Que diriez-vous de rechercher aussi du côté :
- des MARGERY que l'on trouve à Marseille dont décès de Décès le 28 avril 1883, Marie Adèle née en... Ardèche, et Julie décédée le 10 juin 1908, née... en Haute-Loire.
- des MARGERIE ou MARGERIT qui sont aussi en nombre, issu du Massif Central le plus souvent ?
Je note la naissance d'un Antonin MARGERIE à Ventabren (BdR) en 1892 http://www.archives13.fr/ark:/40700/vta ... daogrp/0/1 et deux autres naissances sur 1893-1902 mais pas d'Antoine

Autre idée :
S'il est né en 1895, il est donc de la classe 1915 et a dû laisser une trace militaire dans les recensements...
Mais je n'ai rien vu dans les BdR, si tout est bien indexé. A approfondir.

Bonnes recherches
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 30 mars 2020 12:28

dufi78 a écrit :Bonjour à tous,

Les recensements sont souvent phonétiques et approximatif sur les patronymes non usuels ("pas du cru"), ainsi que la précision de la localité dès lors qu'elle est éloignée (ou étrangère) au recenseur, si je me fie à l'expérience sur mon arbre.

Que diriez-vous de rechercher aussi du côté :
- des MARGERY que l'on trouve à Marseille dont décès de Décès le 28 avril 1883, Marie Adèle née en... Ardèche, et Julie décédée le 10 juin 1908, née... en Haute-Loire.
- des MARGERIE ou MARGERIT qui sont aussi en nombre, issu du Massif Central le plus souvent ?
Je note la naissance d'un Antonin MARGERIE à Ventabren (BdR) en 1892 http://www.archives13.fr/ark:/40700/vta ... daogrp/0/1 et deux autres naissances sur 1893-1902 mais pas d'Antoine

Autre idée :
S'il est né en 1895, il est donc de la classe 1915 et a dû laisser une trace militaire dans les recensements...
Mais je n'ai rien vu dans les BdR, si tout est bien indexé. A approfondir.

Bonnes recherches

Bonjour Frédéric
Toutes et tous sur cette demande
Toutes et tous sur le site
Merci Frédéric de votre aide sur le sujet MAYERY ou autre
Les FM des Bouches du Rhône, c'est fait, année 1916 puisque né en 1896 fait, 1917 et 198 fait aussi, à mon avis pas recensé en temps normal comme souvent trouvé
Me reste à faire 1919 mais je n'y crois pas beaucoup.
On le retrouve en 1921 dans le recensement Le Câtelet ( Aisne), son épouse est Louise ... née en 1895 à Marseille, quel est son patronyme de Naissance.
Toutes les épouses de ce recensement sont nommées sous le nom de l'époux, la localisation des lieux de Naissance n'est assez précise ?
Pour le moment je laisse de côté cette recherche, trop d'erreurs sur ce recensement ou pas assez précis
Le petit blanc du Pays devait être fameux à cette période :lol: :lol: :lol:
Je viens d'envoyer un mail au Président de l' Association pour lui demander ce que je pouvais faire de ce recensement tel qu'il est.
Deux choses: soit faire la copie de ce recensement sur celui en ligne et j'avoue que ça ne plait pas du tout
ou soit du plus sérieux et rechercher toutes les erreurs commises, et il y en a, Houllaaaaaaaaaaaaa ?.
Merci toutes et tous de votre aide
Bonne journée et prenez bien soin de vous
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

annabellek

Messagepar annabellek » 16 mai 2021 11:06

Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez trouvé
Avez vous essayé avec Mapery ou Marpery ?

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 16 mai 2021 11:14

annabellek a écrit :
16 mai 2021 11:06
Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez trouvé
Avez vous essayé avec Mapery ou Marpery ?

Bonjour annabellek
Bonjour toutes et tous sur ce post
Bonjour toutes et tous
Merci Annabellek
Le recensement a été expédié il y a quelques mois au Club de Généalogie d' Escaudoeuvres, le GGAC.
Le nom MAYERY ou MARGERY a été mis en supposition, n'ayant rien trouvé à l'époque
Personnellement, par manque de temps et souvent à cause d'erreurs, j'ai préféré abandonner ces recensements.
Et Merci à vous d'avoir lu ce post
Bon Dimanche à vous
Bon Dimanche à toutes et tous
Prenez bien soin de vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image