à la mémoire de nos " Grands-mères "

JMafille
VIP

Re: à la mémoire de nos " Grands-mères "

Messagepar JMafille » 06 mars 2016 17:04

Bonjour Toutes et tous
SOULAT a écrit : avec une pensée pour toute celles qui nous ont quittées

" ..Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.."
Une façon de les faire revivre :)

Ma grd-mère paternel Antoinette FERON 1894-1973 épouse en 1911 François Alexandre MAFILLE 1887-1969 , ils auront 3 enfants dont Jacques Mafille ,1er jumeaux 1921-2011 mon père

Beaucoup de souvenirs évoqués avec mon grand-Père pendant les vacances scolaires sur SA guerre 14-18 et des parties familiales , mémorables de belote "coinchée " quant à ma grd- mère ,j'étais " sin tiot fieu " a qui tout était ( presque ) permis :)
Souvenirs également de mon ar-grd -mère Alix Julie FERON 1868-1955 que j'ai connu ,habillée mode 1900 grande robe à côtrons :) qui avait refusé d'évacuer à l'occupation allemande de la ville en 1940 et qui leurs tenait parfois tête pour pouvoir se nourrir ( un vrai dragon ) d'après mon père :roll:

Coté maternelle ,Marie Virginie BABILLOTE 1900-1980 , 3éme enfant issue d'une fratrie de 12 !

Elle se x en 1927 avec Léon Georges FLEURY 1892-1927 ,qui ne survira pas à une Otite mal soigné :(

3 enfants du x , dont ma mère Rose FLEURY qui vient de fêter ses 92 ans :D

Beaucoup d'affinité avec ma grand-mère maternelle qui en a " bavé " pour élever seule ses 3 enfants !
Dure au labeur et qui par ses parents et grd-parents à pu me raconter des anecdotes sur l'arrivée en 1870 des " Uhlans " dans le village ( les casques à pointes ) comme elle disait

La aussi ,pendant les vacances partagées , le travail à la campagne avec ,après la moisson ,le " glanage " des épis de blé et la récolte des p-d-terre pour le compte des paysans ,payés au sac, avec les inoubliables pauses du 4 h le "rechignage " toujours accompagné d'in tiot jus :D

Pas de photos des grands-mères :? mais un petit lien qui définit bien je pense ,l'idée que nous avons d'elles :)

>>>>Cliquer ici

Bon après-midi à toutes et tous

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
-----
C'est l'automne:

Image

-

-