la réforme de l'orthographe hum..

† lecleiremichel
VIP

Re: la réforme de l'orthographe hum..

Messagepar † lecleiremichel » 01 mars 2016 13:02

Bjr tertous, c'est une abheration.
Une petite question pour les gens qui ont pondu ce changement:
Un sot tenait dans un seau le sceau du roi. Il trébucha et les 3 ''S...'' tombèrent. Je l'écris comment le dernier ''S...'' ? ?
Bonne réflexion Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

jldelmee

Messagepar jldelmee » 01 mars 2016 15:55

C'est vrai: c'est hors sujet.
Mais c'est sympa et...on apprend.
En fait ce n'est pas du tout hors sujet puisque ça aide à comprendre d'où on vient.
On vient tous d'ailleurs il y a deux ou trois générations.
demandez aux Basques, aux Bretons, aux Strasbourgeois depuis quand leurs ancêtres parlent le français.
c'est intéressant.
De même pour les symboles vestimentaires.
L'énorme coiffe bretonne ou la coiffe colorée des gens de Strasbourg, j'ai appris récemment seulement que...c'était une invention récente.
On n'en voit plus au quotidien. Mais moi, dans les années 50...elles étaient bien dans les rues et donnaient aux gens un cachet qui témoignait de leur fierté.
Allez! A toute berzingue!
Jean-louis

NicoleBlachon

Messagepar NicoleBlachon » 01 mars 2016 17:07

Bonjour à tous mais je réponds seulement à l'ami de "Soulat" qui pense que tous les "ph" sont remplacés par "f". Pour le mot "nénuphar" dont la graphie a été imposée en 1935 par une réforme( déjà) les réformateurs de l'époque ont cru à tort que l'étymologie était grecque d'où le "ph" qui a alors remplacé "f".
Il s'avère que les connaissances actuelles ont montré une étymologie arabo-persane qui ne justifie pas le "ph" donc retour au "f" que nos ascendants ont connu.

Cette réforme était connue de certains élèves mais pas assez de tous leurs correcteurs: la publicité qui lui est faite obligera chacun à lire le texte et les explications qui vont avec.

Je crois que le "charriot" est bien content d'avoir deux "r" comme tous les membres de sa famille!
Et bravo aux Canadiens qui font vivre notre langue en bannissant tout anglicisme !

Cordialement à chacun.
Elocin