bonjour à tous
en fait les infos que j'ai citées ci-dessus sont inscrites dans le recueil ci-dessous, qui correspond au "code civil" actuel.
https://books.google.fr/books?id=iB5EAA ... il&f=false
début article (32)
je ne dis pas que c'est la bonne réponse mais....ça lui ressemble
Bon dimanche
Signification de chiffres en marge des actes ?
- † opaline
- VIP
Re: Signification de chiffres en marge des actes ?
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]
-
Bonsoir à ter tous,
Un peu en marge de cette question - pour l'instant sans réponse - certains ont évoqué une sorte de rappel de publication des bans.
A ce sujet, voici une méthode originale et, je crois, inédite, utilisée par le curé de Tourcoing vers 1740/1750, pour signaler de manière très visuelle l'accomplissement de cette formalité
Un peu en marge de cette question - pour l'instant sans réponse - certains ont évoqué une sorte de rappel de publication des bans.
A ce sujet, voici une méthode originale et, je crois, inédite, utilisée par le curé de Tourcoing vers 1740/1750, pour signaler de manière très visuelle l'accomplissement de cette formalité
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Léon Robin
-
- VIP
Bonjour à toutes et tous
A propos du besoin de trois nombres pour mesurer une grandeur. Ces actes sont antérieurs à la Révolution Française, date à laquelle on a cherché à créer des échelles unifiées pour quantifier les longueurs, les poids, les contenances, les monnaies etc :
- sans cette harmonisation on en serait resté aux mêmes systèmes que les anglais, avec des "yards", des pieds et des pouces (et donc 3 nombres ou plus pour qualifier une même grandeur)
- cette harmonisation a connu en France un seul échec cuisant : la mesure du temps où la tentative de découper la journée en dixièmes et centièmes a rapidement été abandonnée - et où l'utilisation des 3 nombres reste nécessaire. Et à l'époque moderne, exprimer une grandeur en juxtaposant 3 nombres fait penser justement à une durée (du moins pour moi) : années / mois / jours ou heures /minutes / secondes. Mais avant 1800 il faut bien se dire que presque chaque grandeur se mesurait avec des suites de plusieurs nombres
On a donc l'embarras du choix (avant 1789) pour trouver des grandeurs pour lesquelles la juxtaposition de trois nombres correspond à l'usage. Mais il faut quand même expliquer pourquoi les 2ème et 3ème nombre sont toujours nuls. Et pourquoi les seules valeurs rencontrées (aux environs de la vue 229) sont :
- 3
- 4
- 5
- 6
- 9
-12
Pourquoi ni 7 ni 8 ? ni 10 ni 11 ? Très peu probable que cela renvoie à un nombre d'enfants...
Cordialement
Pierre
Je dirais plutôt que pour l'instant il y a trop de réponses !leonrobin a écrit :en marge de cette question - pour l'instant sans réponse -
En fait j'ai déjà vu ce type de mentions, et elles étaient portées seulement en face de certains décès (mais ni en face des baptêmes ni en face des mariages). En fait il s'agissait de funérailles prises en charge par la "Table des Pauvres" (= bureau de bienfaisance). Le curé calculait ainsi la somme qui serait prélevée sur la comptabilité de la Table des Pauvres pour sa propre rétribution. Peut-on imaginer qu'à Looberghe on ait décidé de mettre à contribution la "Table des Pauvres" pour certains baptêmes ? Je n'en sais rien, il faudrait vérifier si des "livres comptables" ont été conservésgraffit a écrit :Un livre de compte,je ne pense pas car pour la même période il n'y a rien en marge des actes de mariage.
A propos du besoin de trois nombres pour mesurer une grandeur. Ces actes sont antérieurs à la Révolution Française, date à laquelle on a cherché à créer des échelles unifiées pour quantifier les longueurs, les poids, les contenances, les monnaies etc :
- sans cette harmonisation on en serait resté aux mêmes systèmes que les anglais, avec des "yards", des pieds et des pouces (et donc 3 nombres ou plus pour qualifier une même grandeur)
- cette harmonisation a connu en France un seul échec cuisant : la mesure du temps où la tentative de découper la journée en dixièmes et centièmes a rapidement été abandonnée - et où l'utilisation des 3 nombres reste nécessaire. Et à l'époque moderne, exprimer une grandeur en juxtaposant 3 nombres fait penser justement à une durée (du moins pour moi) : années / mois / jours ou heures /minutes / secondes. Mais avant 1800 il faut bien se dire que presque chaque grandeur se mesurait avec des suites de plusieurs nombres
On a donc l'embarras du choix (avant 1789) pour trouver des grandeurs pour lesquelles la juxtaposition de trois nombres correspond à l'usage. Mais il faut quand même expliquer pourquoi les 2ème et 3ème nombre sont toujours nuls. Et pourquoi les seules valeurs rencontrées (aux environs de la vue 229) sont :
- 3
- 4
- 5
- 6
- 9
-12
Pourquoi ni 7 ni 8 ? ni 10 ni 11 ? Très peu probable que cela renvoie à un nombre d'enfants...
Cordialement
Pierre
-
- VIP
Bonjour à toutes et tous
http://fr.geneawiki.com/index.php/Poids_et_mesures
et si vous êtes bloqués par la neige et craignez de manquer de lecture (en ce qui me concerne... il n'y a pas de neige, et donc je n'ai pas tout lu, mais ce que j'ai parcouru m'a intéressé) : http://morel.and.co.free.fr/mesures.html (toutes mes excuses à Dany pour "squatter" son sujet )
Cordialement
Pierre
Mon message précédent n'était pas très documenté, voici un complémentpdebreu a écrit :A propos du besoin de trois nombres pour mesurer une grandeur. Ces actes sont antérieurs à la Révolution Française, date à laquelle on a cherché à créer des échelles unifiées pour quantifier les longueurs, les poids, les contenances, les monnaies etc :
[...]
http://fr.geneawiki.com/index.php/Poids_et_mesures
et si vous êtes bloqués par la neige et craignez de manquer de lecture (en ce qui me concerne... il n'y a pas de neige, et donc je n'ai pas tout lu, mais ce que j'ai parcouru m'a intéressé) : http://morel.and.co.free.fr/mesures.html (toutes mes excuses à Dany pour "squatter" son sujet )
Cordialement
Pierre