Actes mariage commune de Wiers

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
DIDELET

Re: Actes mariage commune de Wiers

Messagepar DIDELET » 10 sept. 2013 08:48

Bonjour ,
Pour répondre à un message je viens d'aller relire comment faire dans la foire aux questions c'est dit
cliquer sur répondre OK écrire bonjour OK rechercher la phrase NON car à ce moment là je ne peux plus avoir accès au texte

Danielle

AF Tassin a écrit :Bonjour Danielle,
DIDELET a écrit :je connais déjà tous ces renseignements , seul me manquait l'acte de mariage avec REAL
donc avoir la certitude de l'acte
Pendant la Révolution, les gens étaient perdus. Ils ne comprenaient pas l'utilité du mariage civil, et certains se sont mariés civilement des années après leur mariage religieux. Comme Marie Rose REAL est décédée quelques années après son mariage, elle n'a peut-être jamais pris le temps de se marier civilement. Mais quand Adrien WAROUX se remarie, il est dit veuf.

Le mariage religieux posait aussi problème : certains n'acceptaient pas d'être mariés par un prêtre qui avait prêté le serment constitutionnel, et qu'ils considéraient comme traître.
L'acte de mariage de vos ancêtres a été rédigé par Nicolas MAUVISIN, probablement longtemps après le mariage. En 1799, il était vicaire de Wiers, réfractaire et pourchassé par les Révolutionnaires. Il mariait et baptisait des gens venus parfois de loin, qui refusaient leur prêtre local. Il est devenu curé de Wiers après la Révolution, et il a dû recopier les actes à ce moment-là. Il n'y a pas de signatures ni de marques des mariés.

Cordialement,
Annie-Françoise

PS : s'il vous plait, ne citez pas tout le message auquel vous répondez !

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 10 sept. 2013 10:11

Bonjour Danielle,

C'est très simple.

Après avoir cliqué sur Image, vous voyez ceci (avec un autre texte, bien sûr) :
reponse1.jpg
Sélectionnez tout le texte et effacez tout :
reponse2.jpg
Et maintenant, écrivez votre réponse.

Cordialement,
Annie-Françoise
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 10 sept. 2013 11:52

Rebonjour Danielle,
DIDELET a écrit :Je recherche des dates de naissance commune de Roucourt de 1734 à 1752 pour simple vérification
Vous voulez qu'on vous recopie 18 ans du registre des baptêmes, "pour simple vérification" ? Que voulez-vous vérifier ?

Les registres sont ici :
DIDELET a écrit :et également naissance de WAROUX Hyacinthe née le 10.4.1800 à Wiers
L'acte se trouve dans ce registre :
La page porte le numéro 49 (ce n'est pas le numéro de la vue). Voici l'acte, rédigé aussi par le vicaire MAUVISIN :
wiers_1800b_waroux.jpg
Bonne lecture,
Annie-Françoise
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 10 sept. 2013 14:48

Bonjour Annie-Françoise et Danièle,
DIDELET a écrit : rechercher la phrase NON
Avant de crier Non,lisez le message jusqu'au bout sans oublier de regarder les pièces jointes pour voir ce que l'on vous explique.

Ne citez pas si vous n'arrivez pas à sélectionner,vos messages seront plus lisibles.

Bon après-midi
Amicalement Graffit :D

Image

DIDELET

Messagepar DIDELET » 10 sept. 2013 15:33

Bonjour,[quote="AF Tassin"] Sujet du message: Re: Actes mariage commune de Wiers

DIDELET a écrit:
Je recherche des dates de naissance commune de Roucourt de 1734 à 1752 pour simple vérification
Vous voulez qu'on vous recopie 18 ans du registre des baptêmes, "pour simple vérification" ? Que voulez-vous vérifier [/quote
Bien sur que non mais je veux avoir la certitude des dates et des parents , car j'ai entrepris de contrôler ma généalogie ayant pris au début comme base de départ les renseignements sur généanet et depuis m'étant aperçu que beaucoup de renseignements sont faux j'apporte au fur et à mesure de mes contrôles des modifications , mais hélas vu mes problèmes pour joindre les sites belges cela me semble fichus
la tranche de date est pour connaître les enfants de CAPETTE Pierre x MARLIERE Marie Joseph
Danielle

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 10 sept. 2013 16:40

Bonjour Danielle,
DIDELET a écrit :connaître les enfants de CAPETTE Pierre x MARLIERE Marie Joseph
D'après les relevés de Roucourt par Michèle Bury (publication AGHB) et quelques trouvailles à Wiers :

Enfants de CAPETTE/CAPET Pierre et MARLIERE Marie Joseph, nés à Roucourt :
  • 21/03/1732 Marie Barbe (x LECLERCQ Jean Baptiste, + 23/04/1777 Roucourt)
    04/01/1736 Marie Anne Joseph
    03/12/1737 Marie Joseph (x WAROUX Michel Joseph à Wiers)
    15/01/1741 Andrien Joseph
    18/03/1742 Marie Alberte
    12/06/1744 Anne Joseph
    23/04/1746 Marie Natalie Joseph (x DUBOIS Christophe à Wiers)
    03/05/1748 Adrien Joseph (dit Pierre, x LEFEBVRE Marie Catherine à Wiers)
    02/06/1752 Marie Victoire Joseph (x BOURDON Jean Joseph, + 21/04/1777 Roucourt)
Cordialement,
Annie-Françoise

DIDELET

Messagepar DIDELET » 11 sept. 2013 08:09

Bonjour et merci
Bonne journée
Danielle

AF Tassin a écrit :Bonjour Danielle,
DIDELET a écrit :connaître les enfants de CAPETTE Pierre x MARLIERE Marie Joseph
D'après les relevés de Roucourt par Michèle Bury (publication AGHB) et quelques trouvailles à Wiers :

Enfants de CAPETTE/CAPET Pierre et MARLIERE Marie Joseph, nés à Roucourt :
  • 21/03/1732 Marie Barbe (x LECLERCQ Jean Baptiste, + 23/04/1777 Roucourt)
    04/01/1736 Marie Anne Joseph
    03/12/1737 Marie Joseph (x WAROUX Michel Joseph à Wiers)
    15/01/1741 Andrien Joseph
    18/03/1742 Marie Alberte
    12/06/1744 Anne Joseph
    23/04/1746 Marie Natalie Joseph (x DUBOIS Christophe à Wiers)
    03/05/1748 Adrien Joseph (dit Pierre, x LEFEBVRE Marie Catherine à Wiers)
    02/06/1752 Marie Victoire Joseph (x BOURDON Jean Joseph, + 21/04/1777 Roucourt)
Cordialement,
Annie-Françoise

DIDELET

Messagepar DIDELET » 11 sept. 2013 08:16

Bonjour ,
AF Tassin a écrit :Enfants de CAPETTE/CAPET Pierre et MARLIERE Marie Joseph, nés à Roucourt :
Après vérification j'ai un enfant nommé Pierre Joseph né le 10.01.1734 à Roucourt
les parents sont peut-être pas les bons
Merci
Danielle

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 11 sept. 2013 10:36

Bonjour Danielle,

Bravo pour la citation ! C'est parfait.
DIDELET a écrit :j'ai un enfant nommé Pierre Joseph né le 10.01.1734 à Roucourt
Ce n'est pas Pierre Joseph, et ce n'est pas le 10 janvier, c'est Marie Joseph née le 10 février !

Vous trouverez l'acte de baptême page 228 du registre. On dirait qu'il est écrit "11 janvier", mais l'acte se trouve entre celui du 3 février et celui du 12 février. Dans la table des baptêmes, il est bien écrit "10 février 1734".
  • b 11/02/1734 Roucourt
    CAPETTE Marie Joseph
    o le 10/02/1734 vers 16h30
    fille de Pierre et de Marie Joseph MARLIERE
    parrain Nicolas Joseph DONNÉ, marraine Marie Elizabeth DEMOITIÉ
L'acte est mal écrit : "février" ressemble à "janvier", "Marie" a été lu "Pierre" par Raymond Bulion, "Marlière" ne ressemble à rien, et Michèle Bury l'a oublié dans ses relevés !

Mais ne serait-il pas temps d'ouvrir un nouveau sujet CAPETTE, Roucourt ? On ne s'intéresse plus au mariage WAROUX-REAL à Wiers, et un sujet RESOLU ne va pas attirer les foules.

Cordialement,
Annie-Françoise

DIDELET

Messagepar DIDELET » 11 sept. 2013 14:05

Re bonjour ,
AF Tassin a écrit :Mais ne serait-il pas temps d'ouvrir un nouveau sujet CAPETTE, Roucourt
Non car les CAPETTE sont reliés par mariage à mon ancêtre WAROUX qui est mon nom de jeune fille et je
connais déjà les parents et les grands parents de la mariée , je reviendrai surement par la suite , mais j'ai encore
la branche de mes grands parents maternelles ainsi que mes arrières grands parents paternelles et maternelles
à développer
A Plus et encore merci
Danielle