Aide pour un acte sur Ebblinghem

pdebreu
VIP

Re: Aide pour un acte sur Ebblinghem

Messagepar pdebreu » 13 janv. 2012 07:50

Bonjour
FLORET a écrit :Je recherche l'acte de naissance de Isabelle DISEBLEU- DISABLEAU- sur Ebblinghem car sur Généanet sur l'arbre de VANTOURS il est indiqué né vers 1700 à Ebblinghem et marié le 22/07/1723 à Jan Joseph JOLY (P 555 <u title=Baptème-Mariage-Sépulture>Baptême-Mariage-Sépulture (BMS)</u> 1680-1771 Ebblinghem).
J'ai re-vérifié les données d'Ebblinghem : je n'ai pas trouvé cette naissance en 1700, et le nom ISABLEU/DISSABLEU ne figure pas non plus dans la liste des "pascalisants" de 1696 (je dispose d'un dépouillement fait par le CRGFA, les données de départ sont à présent en ligne : microfilm 5 Mi 35 R 010, vues 110 à 119)

Dans l'acte de mariage Jean Joseph JOLY x Isabelle DISABLEU il est indiqué qu'elle est paroissienne d'Ebblinghem, pas qu'elle en est native

Cordialement

Pierre

FLORET

Messagepar FLORET » 13 janv. 2012 09:10

pdebreu a écrit :Bonjour
FLORET a écrit :Je recherche l'acte de naissance de Isabelle DISEBLEU- DISABLEAU- sur Ebblinghem car sur Généanet sur l'arbre de VANTOURS il est indiqué né vers 1700 à Ebblinghem et marié le 22/07/1723 à Jan Joseph JOLY (P 555 <u title=Baptème-Mariage-Sépulture><u title=Baptème-Mariage-Sépulture>Baptême-Mariage-Sépulture (BMS)</u></u> 1680-1771 Ebblinghem).
J'ai re-vérifié les données d'Ebblinghem : je n'ai pas trouvé cette naissance en 1700, et le nom ISABLEU/DISSABLEU ne figure pas non plus dans la liste des "pascalisants" de 1696 (je dispose d'un dépouillement fait par le CRGFA, les données de départ sont à présent en ligne : microfilm 5 Mi 35 R 010, vues 110 à 119)

Dans l'acte de mariage Jean Joseph JOLY x Isabelle DISABLEU il est indiqué qu'elle est paroissienne d'Ebblinghem, pas qu'elle en est native

Cordialement

Pierre

Bonjour Pierre

Merci pour cette réponse,j'avais lu aussi ce détail.

Je vais continuer mes recherches sur les villages voisins

Merci encore pour vos réponses.

Cordialement FLORET

alain Quaegebeur
VIP

Messagepar alain Quaegebeur » 13 janv. 2012 12:43

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Pierre,

Il y a aussi la naissance le 14/08/1622 de Corneille DISSABLEU mais M.Moulin ne fait pas le lien alors prudence...

FamilySearch a fait le pas (voir le lien)... Maintenant, cela reste évidemment à vérifier...

http://www.familysearch.org/Eng/Search/ ... e=disableu

Bonjour Floret,

A partir du même site, quelques ISABLEU (ca 1800) à Ebblighem. Toujours à vérifier.

http://www.familysearch.org/Eng/Search/ ... me=ISABLEU

Amicalement, Alain
[LIEN]http://creationsreinette.c.r.pic.centerblog.net/o/guitariste-et-son-ampli.gif[/LIEN]

A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué.

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 14 janv. 2012 09:46

Bonjour Alain et Floret

Pour Floret. Rechercher dans les communes voisines : OK mais il faut avoir en tête que pour certaines communes il n'y a pas de registres avant 1737. Et c'est notamment le cas pour Staple, et il faut savoir qu'il y a beaucoup "d'échanges" entre Ebblinghem et cette paroisse. En pratique si on ne trouve pas de contrat de mariage, ou si les personnes ne sont pas enregistrées dans les registres de la bourgeoisie (en particulier celle de Cassel vu la localisation) difficile de remonter davantage
A ma connaissance c'est Christian Vantours qui a fait le plus de recoupements entre les bourgeois de Cassel et les registres d'état-civil, je pense qu'Ebblinghem rentre à présent dans sa zone de recherches : cela vaut la peine de suivre l'évolution de ses recherches via son arbre sur Généanet
alain Quaegebeur a écrit :Il y a aussi la naissance le 14/08/1622 de Corneille DISSABLEU mais M.Moulin ne fait pas le lien alors prudence...

FamilySearch a fait le pas (voir le lien)... Maintenant, cela reste évidemment à vérifier...
Je crois avoir compris les réticences de Michel Moulin : le parrain de Corneille DISSABLEU s'appelle aussi Corneille DISSABLEU. Difficile d'affirmer sans recherches plus poussées si le marié est le fils ou le filleul

Cordialement

Pierre

alain Quaegebeur
VIP

Messagepar alain Quaegebeur » 14 janv. 2012 10:11

Bonjour Pierre,

J'abonde, bien évidemment, dans votre sens...

Passez un agréable week-end.

Amicalement, Alain
[LIEN]http://creationsreinette.c.r.pic.centerblog.net/o/guitariste-et-son-ampli.gif[/LIEN]

A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué.