lieu d'origine du mari

VERDIER Ch.
VIP

Re: lieu d'origine du mari

Messagepar VERDIER Ch. » 30 déc. 2011 22:48

Bonsoir à tous,

Je vois qu'il y a unanimité pour lire "Meteren"

Pour ma part, j'ai un doute car j'ai bien du mal à voir un "t" dans ce mot.
Quelle autre lecture?
Ce que je vois semble plus ou moins s'approcher de Merrens ancienne forme de Merris.

De toute façon, cet acte n'est pas un acte de mariage mais de fiançailles (contraxerunt sponsalia per verba de futuro)

Il faut donc aller voir l'acte de mariage.

Christian

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 30 déc. 2011 23:47

Bonsoir à tous,
Je me rallie à l'opinion de la majorité, avec une nuance cependant. Dans le texte c'est avec l'ancienne graphie Meeteren (le long /é/ orthographié avec le signe double -ee-). Le -t- suivi d'un -e- est de la même facture que dans septembris, même passage du -t- au -e-. Si on lit le mot depuis la fin en remontant, on a la finale -eren, précédée du -t- et de la première syllabe mee-. Personnellement je n'hésite donc pas.
Pour la mariée en marge VERSTAVEL, mais dans l'acte la variante familière VERSTAEVELS Elle est de la paroisse de GODEWAERSVELDE. (également avec le long -a- représenté par a+e)
Amitiés à tous en cette veille du jour de l'an.
Marie

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 31 déc. 2011 09:41

VERDIER Ch. a écrit : Il faut donc aller voir l'acte de mariage.

Bonjour

Celui ci a eu lieu le 06 octobre de la meme année , vue 334/1069 ùfilm 5 MI 38 R 010.Meteren me semble le plus plausible

Amicalement
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.