Acte bapt DUQUESNOY Marie Catherine 1687 BOUVIGNIES

MariedeBlyau
VIP

Re: Acte bapt DUQUESNOY Marie Catherine 1687 BOUVIGNIES

Messagepar MariedeBlyau » 22 sept. 2011 02:28

Bonsoir Christian,
Ce qui me turlupine c'est que le deuxième acte a des ressemblances avec le premier sans toutefois en être la copie à l'identique.
Il me semble qu'un point commun est la formule ne presente et le fait que les témoins aient signé (bien qu'on n'ait pas le document complet pour le second acte).
Pour le premier acte il ne me semble pas que ce soient les mots parrain et marraine mais plutôt "marque" (répété deux fois) avec chaque fois en dessous, le nom du parrain et de la marraine séparé par la croix, marque de ces derniers.
Mais le deuxième acte est tronqué au niveau des signatures ...
Le curé aurait-il voulu écrire sur la même ligne que ne presente le mot marque/signature ou équivalent, suivi à la ligne suivante des prénoms et nom du parrain, suivis de sa marque?
Voilà où j'en suis dans mes cogitations.
Bonne nuit.
Marie

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 22 sept. 2011 10:02

Bonjour Marie,Christian et Michel

Une suggestion pour les cogitations de Marie et Christian
Le curé n'aurait-il pas ecrit paraphe avant la signature du parrain?
ne presente paraphe
Louys Denis De lestre
marque
?

=;
Amicalement Graffit :D

Image

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 22 sept. 2011 11:20

Bonjour à tous, bonjour Graffit,
C'est la premère chose qui m'est venue à l'esprit ce matin. le mot "paraphe". Ce curé n'en est pas à une fantaisie près pour ses -h-. Quand on compare avec celui de Michel (qui descend deux lignes plus bas!!!), de mareschal et Anthone (dans l'acte n°1), la boucle ici part dans l'autre sens... mais peut-être comme seul point de comparaison, y a-t-il au premier acte la signature de Marie Elisabeth? Et là il me semble qu'on aurait peut-être en finale la réduction du symbole -h- de ?para..phe. Mais le 2e -p- serait noyé dans le -h- et il y aurait un espace entre le début et la fin du mot para-phe, comme pour maresch-al ???
Il faudrait une double page de cette écriture pour décider... Je ne sais pas ce que Christian en pense? Il avait émis l'hypothèse que (3) et (4) ne formeraient peut-être qu'un seul et même mot.
Bonne journée.
Amicalement.
Marie

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 22 sept. 2011 13:54

Bjr Marie, Graffit, Christian et tertous, j'ai aussi cherché le 3 et 4 en 1 mot comme le soumet Christian et commençant par "pa" mais rien dans les 2 actes qui puisse aider, la façon d'écrire les h ne ressemble pas. A moins que le scribe n'ait un code à lui pour écrire l'association "p et h", c'est possible.
Comme le souligne Marie, plusieurs pages de cette période seraient nécessaires pour se faire une idée plus précises. Encore, si le mari de Marie Catherine (dont j'ai l'acte de bapt) était né aussi à Bouvignies, avec 3 ans de décalage (1684) on aurait pu avoir du grain à moudre car peut-être le même curé mais voilà, il a choisi de naître à Coutiches, le bougre.... Et l'acte de x à Bouvignies 28 ans plus tard n'est pas écrit par la même personne évidemment.
Amitiés et bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 22 sept. 2011 14:22

lecleiremichel a écrit :Comme le souligne Marie, plusieurs pages de cette période seraient nécessaires pour se faire une idée plus précises
Je pense en effet qu'il serait intéressant chaque fois que c'est possible que les bénévoles qui procurent les actes fournissent les 2 pages.Cela permettrait une meilleure interprétation.

=;
Amicalement Graffit :D

Image

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 22 sept. 2011 15:08

Bonjour à tous,

Rien de nouveau de mon côté pour 3 et 4 (surtout le 4 :( :( )

Pour le reste, il y a longtemps que je suis convaincu que la mise à disposition d'une - et même plusieurs - page(s) complète(s) du registre peut débloquer bien des problèmes de lecture. Je ne compte plus (tant il est grand ! ) le nombre de fois où une telle consultation m'a permis de résoudre un problème
Mais, hélas! ceux qui font la demande d'aide n'ont pas toujours la possibilité -ou la présence d'esprit - de joindre un tel supplément.

Christian

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 22 sept. 2011 16:07

Re à tous, je suis bien-sûr comme vous, plusieurs pages seraient du plus grand secours. Donc ok sur le fond. Pour la forme, je mettrais quand même un petit bémol pour nos amis bénévoles qui se rendent aux AD pour nous aider et qui sont submergés de demandes. On leur demande un acte qu'ils s'évertuent à trouver et pas tjrs facilement, si en plus ils doivent vérifier à chaque fois que l'écriture soit bien compréhensible, etc... et dans le doute devoir faire 2 ou 3 PN en plus pour chaque acte, ils n'ont pas fini leur journée, les malheureux.
Je pense que ça ne sera vraiment faisable que lorsque les actes seront en ligne et que tout à chacun pourra les consulter.
Amitiés. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]