Aide actes latin Lamerand Théodore (Houplines-Steenwerck)

pdebreu
VIP

Re: Aide actes latin Lamerand Théodore (Houplines-Steenwerck)

Messagepar pdebreu » 29 août 2011 11:31

Bonjour Christian, bonjour à tous
VERDIER Ch. a écrit :C’est surtout l’hiver 1709 (sur tout le territoire de France) qui a été un des plus terribles de notre histoire, avec la famine qui en a été la conséquence mécanique.
OK je note ! Dorénavant j'éviterai de citer l'hiver 1709-1710 comme une cause "première" de l'année catastrophique 2010. C'est plus le manque de réserves pour ensemencer les champs et la malnutrition des habitants qui a entrainé un pic de mortalité, ceux-ci résultant de mauvaises récoltes de plusieurs années consécutives

Vers Hazebrouck et Aire/lys (est-ce pareil vers Bailleul et Armentières ?) c'est bien en 2010 (surtout au cours du dernier trimestre) qu'on assiste à une "explosion" de la mortalité (multipliée par 4 ou 5 par rapport aux autres années). Dans la littérature on met en avant une épidémie de "suette" et l'impact du siège d'Aire par les troupes hollandaises (favorisant la propagation de l'épidémie dans une population affaiblie). A cette époque les prêtres n'arrivent plus à préciser l'identité de tous les décédés

Amicalement

Pierre

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 29 août 2011 19:32

Bonjour à tous
lecleiremichel a écrit :La "Table des pauvres" m'interpelle, la famille semblant "cossue" au départ
lecleiremichel a écrit :il a pu vivre longtemps à Nieppe entre son x et son + avec des revers de fortune qui expliqueraient la "table des pauvres".
Peut-être une explication concernant les tables des pauvres qui s'occupaient et recherchaient aussi les vieillards
table des pauvres.PNG
J'ai trouvé ce texte ici
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 20_88_2700

Bonne lecture

=;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amicalement Graffit :D

Image

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 29 août 2011 21:04

Bsr tertous, merci à vous, Graffit (honneur aux dames), Christian et Pierre pour vos commentaires et les liens fournis et enregistrés. J'ai de la lecture pour mes proches soirées de retraite et c'est tant mieux. Je vais marquer le sujet comme "résolu" car il a bien avancé grâce à vous mais si un habitué des choses de Nieppe désire y ajouter son obole, il est bien-sûr le bienvenu.
Amitiés et merci encore pour votre aide. :lol: Michel
PS:
VERDIER Ch. a écrit :le Périgord étant comme chacun sait, tant c'est incontestable, la plus belle région de France et donc du Monde
Là, je confirme sans hésiter le propos de Christian, juste un petit peu aprés mes racines nordistes (évidemment), cette région est le must, sites traditions cuisine etc... mais surtout pour la gentillese des gens. 10/10
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 30 août 2011 12:37

Bonjour

Le sujet est résolu mais une réflexion m'avait surprise
lecleiremichel a écrit : pas oublier qu'à l'époque, un laboureur est rarement sédentaire
Au XVIIIème les laboureurs sont sédentaires,le sens du mot a évolué et je me demande sur quoi tu te bases pour affirmer cela?car je pense le contraire
Merci d'avance pour toutes précisions

=;

Image

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 31 août 2011 00:32

Bonjour à toutes et tous

Le sens donné au mot "laboureur" est différent selon les régions. En Flandre l'acception est assez large. Un laboureur ne possède pas obligatoirement des terres, et c'est soit l'aspiration à trouver des terres à acheter, soit le fait que plusieurs frères veulent devenir laboureur qui les poussent à migrer

En dehors de ces migrations "aléatoires", on constate que vers 1700 il y a des migrations assez nombreuses de laboureurs dans le sens Artois ---> Flandre

Cordialement

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 31 août 2011 06:46

Bjr tertous,
graffit a écrit :Le sujet est résolu mais une réflexion m'avait surprise
Quand je dis que le laboureur n'est pas sédentaire min Graffit, il ne faut pas prendre les termes dans leur sens actuel. Ce ne sont pas des migrations lointaines mais plutôt des "sauts de puce" de 10 à 20 kms (voi la 1ère partie de la rèponse de Pierre). C'est ce qui se passe dans le cas qui nous intéresse où en 4 / 5 générations, on part de Houplines, puis Nieppe, Steenwerck ensuite et finir à Bailleul. Les fratries sont grandes à l'époque, chaque fils veut se faire laboureur, LE métier de la famille et il n'y a pas assez de place pour tout le monde. Certains restent et reprennent les terres (propriété ou louées) travaillées par le père, les autres n'ont d'autre choix que d'aller voir "ailleurs" mais jamais bien loin en général. Il n'est donc pas "sédentaire" au sens strict puisqu'il ne reste pas sur la terre ancestrale.
Amitiés et bonne journée à tous. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 31 août 2011 08:57

Bonjour

Merci Pierre et Michel pour vos précisions.
Bonne journée!

Image

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 31 août 2011 21:19

Bonjour à tous

Je viens de trouver un autre cas où un enterrement a lieu dans une commune, et est pris en charge par la "table des pauvres" de la commune voisine, et cela montre qu'il y a bien des "conventions" entre paroisses. Voici la transcription de cet acte dressé à Staple
L'an de grâce 1743 le
13 du mois de juin je soussigné vicaire après
une messe basse ay enterré au cimetière le corps de
petronille fille légitime de jacques baert pauvre
soutenu de la paroisse d'Ebbleghem [Ebblinghem] âgée vers les dix
ans décédée le jour précédent dans le domicile de
pierre verqueire à Staple. Ont été témoins pierre verqueire
et louis derudder qui ont déclaré ne savoir écrire
C: F: TANDT vicaire à Staple
Ici aucun doute, c'est bien un "vrai" pauvre, à rattacher à Ebblinghem. Le fait que le père n'est pas cité comme témoin est étonnant, mais la logique serait qu'il soit originaire d'Ebblinghem.
- Est-il décédé, et la table des pauvres a-t-elle placé les orphelins dans les communes voisines ?
- Ou bien ce placement s'est-il effectué du vivant du père, celui-ci habitant toujours Ebblinghem (à 10 ans, un enfant peut garder des troupeaux)
- Ou encore s'agit-il d'un décès ayant eu lieu par hasard à Staple

BAERT est un patronyme assez fréquent dans la région donc difficile d'avoir des assurances, mais j'ai l'impression que Jacques BAERT n'apparait pas dans les registres de Staple

Amicalement

Pierre