Nouveauté: Répartition par lieux et recherche aux alentours

paco nadine

nouveautés

Messagepar paco nadine » 20 juin 2009 19:20

bonjour a toutes et a tous

pas étonnant que je ne pouvais vous joindre aujourd'hui c'était très encombré avec cette nouveauté qui va certainement avancée dans nos recherche merci a toutes les personnes qui s s'occupe de l'informatique vous etes des champions .

nadine du lot

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 21 juin 2009 09:01

Bonjour

Comme "Nadine du Lot" j'ai aussi trouvé que le "ça ramait" dur hier pour accéder au site, et j'avais hâte d'essayer à mon tour

J'ai testé, c'est vrai que ces deux fonctions sont vraiment des bonnes synthèses, j'ai toutefois un petit faible pour la recherche par lieu. En effet l'informatique et Marie ne peuvent restituer que ce qu'on leur a donné ; alors si dans les gedcom le nom de commune "Volckerinckhove" n'est pas bien écrit à la lettre près... pas moyen de calculer une distance et pas moyen d'intégrer l'information dans la liste (la liste par lieu permet toutefois de repérer le nom "du coin de l'oeil" même s'il est mal orthographié, c'est pour cela que je la préfère). Donc si on veut utiliser ces fonctions au mieux... c'est à ceux qui soumettent leurs Gedcom de faire attention

Ma sconde remarque, elle, concerne par contre Marie, c'est la suivante : serait-il possible d'introduire dans le nom du patronyme recherché des "caractères génériques", et faire des recherches "indépendantes de la casse" ? C'est à dire des caractères remplaçant soit un caractère quelconque soit une chaîne de caractères quelconque, et ne faisant pas de différences entre majuscules et minuscules ? Par exemple en codant comme patronyme "ho_vena%" on récupérerait les HOUVENAGHEL, HOEVENAGHEL, HOUVENAGLE, HOUVENAGEL... C'est juste une proposition, car je sais que ça peut mettre le serveur "à genoux", et que c'est une décision pour laquelle il faut peser le pour et le contre

Mis à part ces deux remarques l'outil est génial... Merci Marie et Raphaël :enaccord12:

Cordialement

Pierre

csanterre

Messagepar csanterre » 21 juin 2009 09:05

Merci beaucoup pour cet outil très intéressant ;

J'ai souvent du mal à situer les villes du pas de calais, ca va bien me faciliter la tache ;

Christelle

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 21 juin 2009 10:02

Bonjour Pierre, Bonjour à tous,

J'avais pensé faire la recherche avec caractere générique, mais aussi etendue au variante de patronyme mais la lenteur du systeme aurait bien trop fait ramer geneachtimi qui a deja par mal de faiblesse.

Pour ce qui est Majuscule Minusucule, il me semble que ce systeme ne fais pas la différence, si? je n'ai pas tester.

Bon dimanche, et bonne fête des pères à tous les papas de geneachtimi.
Marie.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 21 juin 2009 10:37

pdebreu a écrit :Ma sconde remarque, elle, concerne par contre Marie, c'est la suivante : serait-il possible d'introduire dans le nom du patronyme recherché des "caractères génériques", et faire des recherches "indépendantes de la casse" ? C'est à dire des caractères remplaçant soit un caractère quelconque soit une chaîne de caractères quelconque, et ne faisant pas de différences entre majuscules et minuscules ? Par exemple en codant comme patronyme "ho_vena%" on récupérerait les HOUVENAGHEL, HOEVENAGHEL, HOUVENAGLE, HOUVENAGEL... C'est juste une proposition, car je sais que ça peut mettre le serveur "à genoux", et que c'est une décision pour laquelle il faut peser le pour et le contre
Je rebondis sur cette proposition et pour la renforcer, je propose que soit utilisé, pour cette recherche (dans les villages environnants, les "variantes de nom". En effet, il n'est pas rare que le nom s'écrivait différemment d'un village à l'autre : exemple BEAUREPAIRE à Wavrin, BAULPERT à Sailly Labourse, BOLPAIRE à Armentières (et tout ceci pour une seule personne)

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 21 juin 2009 10:42

Marie (vieaiepie) a écrit :J'avais pensé faire la recherche avec caractere générique, mais aussi etendue au variante de patronyme mais la lenteur du systeme aurait bien trop fait ramer geneachtimi qui a deja par mal de faiblesse.
.
Bonjour à tous,
J'avais commencé le message précédent avant de lire celui de Marie...
C'est déjà super sans celà, surtout si cela devrait ramer...
Cordialement
Jean SALIN

cecile
Administrateur

Messagepar cecile » 21 juin 2009 11:55

Je trouve cette fonction géniale, c'est une idée fabuleuse.
pour ce qui est de la recherche générique, ça serait super aussi, en aout, je vais consacrer pas mal de temps à réduire la lenteur du site afin d'améliorer les nouvelles fonctionnalités.
bon dimanche et bonne fête au papa.

Cécile
webmestresse à votre service

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 21 juin 2009 12:28

Bonjour à toutes et tous, bonjour Marie

Pour les variantes tant pis, je craignais effectivement un problème de lenteur, mais il suffit qu'on s'adapte en testant successivement les variantes connues
Marie (vieaiepie) a écrit :Pour ce qui est Majuscule Minusucule, il me semble que ce systeme ne fais pas la différence, si? je n'ai pas tester.
Pour les majuscules/minuscules dans les patronymes ça marche, pas de problèmes. Par contre pour les noms de lieu ce qui est un peu déroutant c'est que le système distingue
- West-Cappel et WEST CAPPEL
- Hazebrouck 59 et HAZEBROUCK
- et bien sûr Volckerinckove et VOLCKERINCKHOVE

Cela dit l'outil permet de distinguer les communes dont le nom est écrit selon la norme (et qui entrent dans le calcul de distance) - dans la liste par lieux ils apparaissent en majuscule - et ceux qui s'écartent de cette norme - on les retrouve avec leur écriture dans le Gedcom

Et en outre il est bon de rappeler le fil suivant : http://www.geneachtimi.com/forum/viewtopic.php?t=10744

Bon dimanche à tous

Pierre
Modifié en dernier par pdebreu le 21 juin 2009 23:29, modifié 2 fois.

karonne

Messagepar karonne » 21 juin 2009 14:03

merci de votre genie a tous

Nathcaud

Messagepar Nathcaud » 21 juin 2009 18:28

Ca peut-être utile pour certain ancêtre. J'ai un demi-frére à ma grand-mére qui est introuvable, je ne connais pas son lieu de naissance, ni sa date, j'ai le prénom de son pére, mais, même probléme, pas de lieu de naissance, ni de date.

Donc, votre systéme ne m'ai pas d'une grande utilité et j'ai tous essayé, reste introuvable.

Par contre, pour son frére, j'ai pas de probléme, mais, j'ai pas reçu l'acte de la mairie.