déchiffrement d'une ville : Longroy??

Flebus

Messagepar Flebus » 11 mars 2009 11:52

Bonjour,

Merci à tous pour vos idées !
Ci dessous l'acte entier, aggrandissable, qui en effet permettra de faire une recherche sur un spécimen plus grand de l'écriture.

Espérant que vous pourrez y trouver confirmation de l'une ou l'autre de vos idées, et que vous voudrez bien m'en faire part.

Encore merci !

Jacques

http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... c.jpg.html

louis5954

desole

Messagepar louis5954 » 11 mars 2009 12:38

bonjour,

désolé mais c'est la même image :oops:

quand vous mettez une image sur le site, le mieux c'est ensuite de cliquer sur le lien pour etre sur que l'image envoyée est bien celle qu'on a decrite dans le forum .

Là tu es bon pour recommencer :lol: :lol:

bonne journée

louis

Flebus

Déchiffrement

Messagepar Flebus » 11 mars 2009 15:22

Ben, ça alors ! ??...

Je n'ai effectivement pas vérifié !!

Cette fois c'est fait

excusez ma précipitation !

http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... 2.jpg.html

Jacques

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 12 mars 2009 09:01

Bonjour à tous, bonjour Jacques

Merci beaucoup, voici en effet un acte bien complet.

Juste une remarque : après avoir réduit la taille d'une photo jpg (surtout quand c'est par un rapport autre que 1/2, 1/4, 1/8 etc (les puissances de 2) la photo devient floue, il faut alors appliquer au résultat un filtre "netteté"

A tout hasard un nouveau lien :
Image

A plus. Cordialement

Pierre

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 12 mars 2009 10:33

Bonjour à toutes et tous, bonjour Jacques

Je me lance. Voici tout d'abord une transcription partielle du document
Le vingt trois Avril mil huit cent soixante dix neuf à onze
heures du matin. Acte de mariage de Félix PIERROT âgé de
vingt neuf ans, garçon marchand de vin, demeurant à St Ouen
(Seine) né à Gébouville? (Belgique)

et de Joséphine NOIROT
âgée de vingt sept ans, couturière, demeurant à Saint Denis rue des
Poissonniers n°2 chez ses père et mère, née à Longroy (Jura) le
vingt un mars mil huit cent cinquante deux, fille majeure de
Claude François Xavier NOIROT âgé de cinquante deux ans, et de
Françoise MALTETE son épouse, âgée de quarante huit ans, [---]
Les publications de mariage faites et affichées sans opposition en cette
mairie les dimanches six et treize (avril présent mois) et en la mairie
de Saint Ouen aux mêmes époques. Les actes préliminaires et annexes
en commune?
paraphés sont l'acte de naissance du futur, celui de la
future et le certificat de non opposition de la mairie de Saint-Ouen.
Lecture faite des pièces désignées ci-dessus, du chapitre ...

Le tout fait publiquement en cette mairie
en présence des sieurs : Félix DAVOUX? âgé de trente-sept ans,
déménageur, demeurant à Paris, quai Jemmapes n°122, Alfred PIERROT
âgé de trente-un ans, garçon de salle, demeurant à Paris,
rue de l'homme armé n°9, ami et frère de l'époux, Jean
CHAVIGNEAU âgé de soixante-onze ans, rentier, demeurant à
Levallois-Perret (Seine) rue ??? n° 1 et Moïse NOIROT
âgé de quarante-cinq ans, restaurateur, demeurant à St Ouen
(Seine) place d'armes n°1, oncles de l'épouse.
Une remarque préalable : il faudrait vérifier comment étaient enregistrés en France les naissances survenues à l'étranger, et en particulier vérifier si on ne trouve pas dans les archives de Saint Denis la trace de la naissance de la mariée (qui a peut-être été enregistrée avec un certain décalage). Et vérifier peut-être aussi la date de mariage de ses parents

Vu la jeunesse de ces parents lors de la naissance de leur fille (25 et 21 ans), vu leur milieu aisé (oncles rentier et restaurateur, oncle à Levallois-Perret) il me parait naturel d'envisager une naissance suivant de (trop) près le mariage, et, comme le propose Marc, survenant en Suisse. Complétée par une déclaration propre à brouiller les pistes au maximum : si j'interprête bien le début de la deuxième page, il n'y a que trois "documents" préalables, dont l'un se trouve dans les archives de la commune de Saint-Denis. Comme le certificat de non-opposition (suivant la publication du mariage à Saint-Ouen) et l'acte de naissance du marié n'en viennent sûrement pas, reste l'acte de naissance de l'épouse (je consulte rarement des documents aussi récents, mais dans ceux du début des années 1800, il est mentionné, pour les actes émanant des autres communes, qu'ils sont "annexés à l'acte de mariage", et pour ceux émanant de la commune même, qu'ils ont "été consultés en original")

Outre les documents à rechercher à Saint-Denis, peut-être est-il possible de faire des recherches à Longirod, à peu près à la période recherchée (la date exacte ayant pu aussi être "arrangée")

Cordialement

Pierre

Flebus

Déchiffrement

Messagepar Flebus » 12 mars 2009 19:13

Bonsoir Pierre,

Merci de toutes ces idées ! Je vais commencer par voir si une aide est possible sur St Denis pour rechercher en mairie un éventuel acte de naissance de l'épouse qui serait annexé à l'acte de mariage...

Si on ne trouve rien, je tenterai de voir du côté de Longirod en Suisse, selon l'hypothèse de Marc, mais les aides là-bas sont plus rares !...

Merci à tous !

Jacques

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 12 mars 2009 19:54

Bonjour Jacques
Flebus a écrit :Je vais commencer par voir si une aide est possible sur St Denis pour rechercher en mairie un éventuel acte de naissance de l'épouse qui serait annexé à l'acte de mariage...
Ce n'est pas tout à fait cela auquel je pensais, à ma connaissance les pièces jointes aux actes de mariage ne sont pas archivées. Je pense plutôt à une transcription portée sur le registre de l'état-civil à l'époque de la naissance de la mariée

Puisque vous avez l'original pouvez-vous vérifier la formule figurant en début de deuxième page. Est-il bien écrit : "Les actes préliminaires et annexes
en commune paraphés sont... " ?

Si c'est le cas je pense que cette phrase signifie :
- que le maire a reçu d'autres communes des actes préliminaires
- et qu'il a consulté en outre un document disponible en commune, qui était l'enregistrement de la naissance de la mariée

J'ai trouvé plusieurs fois dans des registres des transcriptions d'actes établis ailleurs : pendant la guerre 1914-1918, la copie d'actes de décès enregistrés à proximité des zones de combat et recopiés ensuite sur le registre de la commune de domicile de ces soldats ; mais aussi des décès de militaires pendant la guerre de Crimée ou simplement en garnison

Ces actes sont quelquefois transcrits avec beaucoup de décalage : pour un de mes grands oncles décédé en 1917, environ six mois après. Mais ce n'est pas forcément compliqué à trouver. Sur les registres, à la fin de chaque année, depuis 1792, on trouve des tables alphabétiques reprenant la totalité des événements survenus au cours de la période : naissances, décès, mariages, mais j'ai vu aussi des tables de divorces, de reconnaissances, de dénis de paternité... Avec un peu de chance il existe peut-être pour Saint Denis des tables annuelles donnant les transcriptions d'actes, et ce sont ces tables que je propose de consulter en premier

Cordialement

Pierre

Flebus

Messagepar Flebus » 13 mars 2009 19:13

Bonsoir Pierre,

Merci pour ces remarques. Je conçois bien que la commune de St Denis ait demandé et reçu copie de l'acte de naissance de la future mariée, mais je ne comprends pas la distinction que vous faites avec une consultation de l'enregistrement de cet acte... Il n'a pu être consulté que parce qu'il avait préalablement été reçu et enregistré ?..

J'ai lancé une demande d'aide sur St Denis via le FA, en expliquant que je recherchais un acte annexé ou enregistré. J'attends de voir si cette demande sera acceptée...

Je vous tiendrai informé

Bonne soirée !

Jacques

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 15 mars 2009 10:49

Bonjour Jacques
Flebus a écrit :Merci pour ces remarques. Je conçois bien que la commune de St Denis ait demandé et reçu copie de l'acte de naissance de la future mariée, mais je ne comprends pas la distinction que vous faites avec une consultation de l'enregistrement de cet acte... Il n'a pu être consulté que parce qu'il avait préalablement été reçu et enregistré ?..
Vous avez raison, je ne suis pas clair, je vais être plus explicite

1 - D'une part en terme de "justificatifs de naissance" il y a des différences entre les personnes "nées" dans la commune où est enregistré le mariage et celles qui n'y sont pas nées, et cela transparait dans les rédactions des actes. Voici par exemple un extrait d'un acte de mariage à Lynde de 1806 où le marié est né dans la commune et la mariée ne l'est pas

Image

Pratiquement à la même époque, dans le village voisin de Staple, on utilisait la rédaction suivante, visant à préciser la source des informations utilisées : consultation du registre "officiel" de la mairie, ou extrait de naissance envoyé par la mairie voisine

Image

2 D'autre part mon interrogation porte sur l'enregistrement des naissances de personnes de nationalité française lorsqu'elles avaient lieu à l'étranger. Je me demande si ce n'est pas vers 1852 qu'a été portée sur le registre d'Etat-Civil de la mairie de Saint-Denis la mention de la naissance de votre ancêtre (sous forme d'un "extrait", symétrique de celui qu'on trouve pour les militaires décédés en opération). En 1871, au moment du mariage, on se serait alors contenté de considérer la présence de cet "extrait", contenu dans les registres de la commune, comme preuve.

En tout cas bonnes recherches. Cordialement

Pierre

Flebus

déchiffrement

Messagepar Flebus » 15 mars 2009 19:46

Bonsoir Pierre,

Merci pour vos précisions et les exemples donnés.

J'ai reçu une acceptation de ma demande par le FA du 93. J'ai donné un max d'explications sur l'objet de ma recherche... Espérons qu'ils trouveront quelques éléments ... Comme dit, je vous tiendrai informé du résultat.

Bonne semaine !

Jacques