Le Contre Quiz – Nouvelle commune du jour : Lille la grand-place

Pôle Nord
VIP

Re: Le Contre Quiz – Nouvelle commune du jour : Lille la grand-place

Messagepar Pôle Nord » 24 déc. 2024 14:00

La Grand-Place vue du Furet du Nord en 2019 :
grand-place.jpg
photo personnelle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement,
Pol

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 24 déc. 2024 14:10

Bonjour Marie et tous,
vieaiepie a écrit :
22 déc. 2024 18:23
La Grand Place telle qu'elle était sur cette carte de 1954
Source groupe Facebook Lille d'antan et d'aujourd'hui
Cliquer ici
Cordialement,
Pol

tal

Messagepar tal » 24 déc. 2024 20:58

Le 6 décembre c'était le bizutage de nombreux étudiants, je les vois encore astiquer les "clous" des passages cloutés.
Mais c'était aussi le jour de ma naissance et j'offrais un pot en ville à ma petite bande !!! nous avons eu droit à un contrôle "bon enfant" des forces de l'ordre et avons évité le "panier à salade". Ma carte d'identité a servi de preuve et de sésame. 😂😂😂
Joyeux Noël à tous
Tal

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 26 déc. 2024 12:54

Sources Facebook, groupe "Le Nord d'Antan élargi au Pas-de-Calais et la Belgique", Marie Codron

Lille. « La Bourse ». « La Vieille Bourse, fleuron de l'architecture lilloise, était, depuis sa construction en 1652 par l'architecte Julien Destrée, le lieu où les marchands de la cité traitaient leurs affaires. » .« …la première fois que j'ai assisté au marché du mercredi, sur la Grand'Place et dans le Palais de la Bourse de Lille, où se rencontrent chaque semaine les industriels et grands commerçants de la région, et où se traitent, ce jour-là, des dizaines et même des centaines de millions d'affaires.
Je m'attendais à un bacchanal assourdissant, comme dans les foires et marchés du reste de la France, comme à la Bourse quotidienne de Paris.
Quelle surprise, et quelle différence !
Sur la Grand'Place de Lille, ni clameurs, ni vociférations, ni gesticulations d'énergumènes : rien que le bruissement d'une multitude de conversations entre gens posés et sérieux, bien élevés, qui s'entretiennent de leurs affaires, échangent des offres et des engagements, discutent des prix, évaluent des chances de gains et des risques de pertes, prennent ou donnent des commandes — le tout avec une placidité souriante et une parfaite cordialité. On ne se douterait jamais, en fermant les yeux à quelques pas de ce parloir aux Bourgeois, que plusieurs centaines de businessmen sont là en train de brasser de grosses affaires et de jongler avec les millions.
Quand elle se présente sous cet aspect inattendu, la vie mercantile a tout de même assez grand air ; elle impose le respect : elle offre le spectacle d'une force qui accomplit sa fonction avec pleine conscience de sa dignité, je dirai presque de sa noblesse. Je m' explique maintenant pourquoi et comment l'ancien Droit français permettait aux Nobles de se livrer au commerce et à l'industrie. aspect de la Grand'Place et de la Bourse de Lille, les jours de gros marché, me ramène toujours à l'esprit cette maxime qui exprime si bien l'âme flamande : « Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien !» . « Pourquoi j’aime la Flandre »de Georges Blachon.
468539248_2464400807244773_5341175977676692221_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 26 déc. 2024 12:57

Source Facebook groupe "Le Nord d'Antan élargi au Pas-de-Calais et la Belgique" par Michel Degrand

LILLE - La Place du Général de Gaulle dans les années 70.
462514509_494530660244151_6334344321725472341_n.jpg
Image

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 26 déc. 2024 13:38

Le savez vous?

Ancienne église Saint Etienne sur la grand-place.

Les noms des 3 rues gardent toujours le souvenir de la magnifique église Saint-Étienne: la rue Saint-Étienne la rue du curé Saint-Étienne et tout particulièrement la rue des débris Saint-Étienne dont le tracé correspond à l'ancien transept de l'église qui comportait 5 nefs de style gothique lors du siège les bombardements autrichiens foudroyèrent l'église. Les 2094 chaises en bois placées à l'intérieur de l'édifice ne tardèrent pas à s'enflammer, on ne se on ne sauva que 2 bustres, une cloche et 2 colonnes de grès à chapiteau qui furent intégrées dans la voûte du passage actuel dit le passage alcide
Les débris obstruèrent pendant plus de 10 ans le bord de la grand'place sans que l'on sache quoi en faire plusieurs projets furent envisagés (mairie marché couvert beffroi phare square) sans qu'aucun ne se réalise et le terrain parvient de décharge aux habitants jusqu'en date à laquelle une traverse fut pavé pour accorder la grande place à la rue pelletier
ce n'est qu'en 1850 que la rue des débris St Etienne fut ouverte et la voûte édifiée. (Source Livre Lille méconnu)
467539898_1297611511563162_4905970588941077769_n.jpg

Vous y penserez lorsque vous passerez sous la voute, vous remarquerez forcement les 2 colonnes.

restaurant-le-petit-bouillon-alcide-grand-place-lille-2.jpg
Image