Que s'est t'il passé à Abscon en Septembre 1789

raphaelle
Super VIP

Re: Que s'est t'il passé à Abscon en Septembre 1789

Messagepar raphaelle » 14 nov. 2020 17:48

Sici a écrit :
14 nov. 2020 17:16
Bonjour,

S’il y a eu jugement permettant une inhumation c’est que la cause du décès est potentiellement criminelle...
Quel est l’intérêt d’une inhumation pour un décès lié à un élément historique comme la révolution ? Sachant qu’il y a eu de nombreux décès lors de cette révolution, de plus je ne pense pas que le jugement d’inhumation ait été monnaie courante à l’époque...
Je pense plutôt que c’est pour lever ou confirmer le doute d’un infanticide...
il pourrait être intéressant peut être en parallèle de regarder dans les registres d’écrou s’il n'apparaît pas un parent de l’enfant après ce jugement d’inhumation... parce que si effectivement c’est un infanticide, il y a certainement eu procès et donc emprisonnement derrière...

En espérant vous aider un peu
Sici
Bonjour Sici
Merci de votre aide sur le post
Personnellement, je ne crois pas du tout à un infanticide, peut être un accident plus courant à la période, le papa était en effet Valet de Charrue.
Un jugement de justice n'est pas établi qu'en matière criminelle, j'ai une flopée de documents de Justice pour des Bagarres, des noyades entre Cambrai et Neuville St Rémy ( 59) dans l'ordinateur.
Dès que je pourrais me rendre aux AD de Lille en toute sécurité, je chercherais ce document sur Aniche, probablement en côte 7G
Bonne fin de Samedi et bon Dimanche
Prenez soin de vous
Amicalement

Et j'oubliais, un fils de mes ancêtres directs a écrasé un cochon avec son chariot entre Carnières et Cauroir (59=.
Le résultat, le Jugement et Procès de plus de 100 pages dans mon ordinateur, la période 1700-1720
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 14 nov. 2020 18:01

il y a des index de patronyme sur ces jugements?
Pour trouver des Dubreucq par exemple. (on a toujours pas de piste pour notre jean !!)
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 14 nov. 2020 18:11

vieaiepie a écrit :
14 nov. 2020 18:01
il y a des index de patronyme sur ces jugements?
Pour trouver des Dubreucq par exemple. (on a toujours pas de piste pour notre jean !!)

Bonjour Marie
Si je me ne trompe pas, oui, ce serait dans des registres Série 3G1 Officialité de Cambrai, dans la Salle des Inventaires.
du nom LEFEBVRE, voir le dcument joint
Sur d'autres communes, là je sais pas trop ?.
Ca fait plus de 9 mois que je n'ai pas mis les pieds aux AD ?.
Bonne fin de Samedi et bon Dimanche
Bises
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » 14 nov. 2020 19:35

Bonsoir Raphaëlle bonsoir toute la file
une piste qui vaut ce qu elle vaut
un accident tragique et avec doute qui a donnée lieu à une enquête policière
Abscon est une petite commune à cette époque rurale si les parents sont cultivateur ou par leur métier utilisent une charrette ou autre engin agricole l nfant a peut être été écrasée accidentellement
à creuser comme tu dis Raphaëlle avec les dossiers consultés aux AD quand cela sera possible
bises
Nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 14 nov. 2020 21:43

dumontnicole a écrit :
14 nov. 2020 19:35
Bonsoir Raphaëlle bonsoir toute la file
une piste qui vaut ce qu elle vaut
un accident tragique et avec doute qui a donnée lieu à une enquête policière
Abscon est une petite commune à cette époque rurale si les parents sont cultivateur ou par leur métier utilisent une charrette ou autre engin agricole l nfant a peut être été écrasée accidentellement
à creuser comme tu dis Raphaëlle avec les dossiers consultés aux AD quand cela sera possible
bises
Nicole

Bonsoir Nicole
Merci infiniment
Superbe idée, piste qui vaut beaucoup et que j' appliquerais lors de cette recherche aux AD de Lille.
Je pense déjà que ce jugement de Justice apportera ma réponse
Je note cette recherche sur ma liste , y' a plus urgent que ça, pour ma prochaine visite, quand ce sera je ne sais pas mais j'ai un travail, si je peux appeler celà du travail à photographier.
Depuis Mars où j'avais commencé une recherche sur les Maires de deux communes du Cambrésis, entre autre chose.
Faudra bien que je finisse tout avant de rechercher ce dossier de Justice ?.
La petite Leconte patientera un peu ?.
Bonne fin de soirée et bon Dimanche
Prends bien soin de toi
Bises

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

ChBozz
VIP

Messagepar ChBozz » 15 nov. 2020 12:54

raphaelle a écrit :
14 nov. 2020 17:31
ChBozz a écrit :
14 nov. 2020 15:45
Bonjour Raphaëlle,

...éventuellement des statistiques qui montrent de nombreux décès d'enfants pendant la révolution :arrow: Cliquer ici
Bonjour ChBozz
Merci, je prendrais connaissance des documents fournis dans ce lien.
Même s"il ne traite pas de ce sujet, juste survolé en vitesse...
En fait c'est seulement une possibilité pouvant expliquer ce décès sous sentence :-k
20201115_124640.jpg
Par ailleurs, en mai 1789 a eu lieu un soulèvement agraire, il a eu lieu dans le Cambrésis, "le 6 mai 1789 où le peuple de Cambrai s'insurgea et saisit partout le blé" dès le 8, les paysans des alentours en firent autant. Les fermiers de Walincourt, Clary et d'Esnes furent...
Vu dans un article que je ne peux lire en totalité, il faut être abonné à La Voix du Nord...
On parle de paysanneries ou d'un mouvement paysan.
Ce qui a eu lieu au sud de Cambrai a dû se produire plus au nord !
Tout ceci n'étant qu'une possibilité...

Bonnes recherches =;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
=;

Noël SOBO

Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines (proverbe Chinois).
'''''''''''''''
\ O O /
--ooo-- O --ooo--

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 15 nov. 2020 14:20

ChBozz a écrit :
15 nov. 2020 12:54
raphaelle a écrit :
14 nov. 2020 17:31
ChBozz a écrit :
14 nov. 2020 15:45
Bonjour Raphaëlle,

...éventuellement des statistiques qui montrent de nombreux décès d'enfants pendant la révolution :arrow: Cliquer ici
Bonjour ChBozz
Merci, je prendrais connaissance des documents fournis dans ce lien.
Même s"il ne traite pas de ce sujet, juste survolé en vitesse...
En fait c'est seulement une possibilité pouvant expliquer ce décès sous sentence :-k

20201115_124640.jpg

Par ailleurs, en mai 1789 a eu lieu un soulèvement agraire, il a eu lieu dans le Cambrésis, "le 6 mai 1789 où le peuple de Cambrai s'insurgea et saisit partout le blé" dès le 8, les paysans des alentours en firent autant. Les fermiers de Walincourt, Clary et d'Esnes furent...
Vu dans un article que je ne peux lire en totalité, il faut être abonné à La Voix du Nord...
On parle de paysanneries ou d'un mouvement paysan.
Tout ceci n'étant qu'une possibilité...

Bonnes recherches =;

Bonjour Chbozz
Toutes et tous
Merci doublement et grandement Chbozz
Oui, j'avais bien vu que le document n'apportait que des possibilités de réponse et c'est déjà super
Quand à cette révolte sur Esnes et Walincourt en 1789, je suis persuadée que dans le livre " Esnes de l' Abbé THEILLIEZ, je pourrais trouver quelle belle et bonne petite chose
Mais ce sera aussi pour plus tard, le GGAC est de nouveau fermé jusqu'au 1er décembre, affaire à suivre pour sa réouverture.
Et pour les AD, c'est fermeture pour toutes et tous également comme partout.
Pour Abscon, j'avais pensé que quelqu'un avait peut être le livre relatant l'histoire de la commune, comme il existe pour cette commune de Mastaing, qui est très proche.
Bon après midi sous la pluie et le vent de Valenciennes
Prenez bien soin de vous toutes et tous
Amicalement

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

ChBozz
VIP

Messagepar ChBozz » 15 nov. 2020 16:17

La vie n'était pas facile en cette époque, voici le cahier des doléances des habitants de la commune d'Abscon :arrow: Cliquer ici

=;
=;

Noël SOBO

Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines (proverbe Chinois).
'''''''''''''''
\ O O /
--ooo-- O --ooo--

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 15 nov. 2020 18:19

ChBozz a écrit :
15 nov. 2020 16:17
La vie n'était pas facile en cette époque, voici le cahier des doléances des habitants de la commune d'Abscon :arrow: Cliquer ici

=;

Bonsoir Chbozz
Et de nouveau Merci
Bonne soirée
Prends soin de toi
Amicalement

Image
Esquelbecq 21.08.2024

Image

LIGONNET

Messagepar LIGONNET » 16 nov. 2020 09:22

Bonjour Raphaëlle,
le décès est datée du 29/09/1789 à Abscon et l'inhumation a eu lieu le lendemain en présence du père en vertu d'une sentence rendue (très rapidement) par la justice d'Aniche. Si le père avait été coupable, il n'aurait pas été présent à l'inhumation je pense. Alors de quelle mort violente ? Les archives judiciaires pourraient peut-être vous éclairer mais est-ce que les sentences rendues si rapidement sont présentes dans les archives judiciaires ?

Bonnes recherches à tous :) :)
Régis