d'où viennent les prénoms originaux ?

srose

d'où viennent les prénoms originaux ?

Messagepar srose » 26 juin 2006 13:34

Bonjour, j'ai remarqué qu'au XVIII et XIXème siècle, il y avait beaucoup de prénoms originaux (surtout à Estaires) du style : Euphroisine, Pélagie, Pacifique, Hipolite, Zélie, Zoé, Flavie, Maximilien, ...

Savez vous d'où vient cette mode ? et pourquoi à Estaires, il y en a tellement ?(je pose la question pour ce village car dans mon idée, il s'agit d'un petit village rural avec des cultivateurs essentiellement alors que je pensais trouver ces prénoms plutôt en ville)

Merci d'avance

Cordialement

Séverine

Jean-Claude COPIN

Messagepar Jean-Claude COPIN » 26 juin 2006 18:22

Bonjour,

Une simple information,

En 1789 Estaires avait 5225 Habitants.
Ce n'est pas tout à fait un village rural.

Cordialement.

Jean Claude

srose

Messagepar srose » 26 juin 2006 18:36

effectivement, ça fait pas mal d'habitants; mais comment expliquer cette vague de prénoms très éloignés des prénoms traditionnels comme Joseph, Jean, Marie, ...?

Merci
Cordialement

Séverine

phidel

Messagepar phidel » 26 juin 2006 19:47

je fais actuellement des relevés d'une commune de taille comparable à Estaires,et ces prénoms se retrouvent aussi,sauf Pacifique...
C'est pas parce qu'il n'y avait pas de feuilletons américains que nos ancêtres manquaient de sources d'inspiration:il y avait aussi le calendrier..

phidel

srose

Messagepar srose » 26 juin 2006 20:06

Bonjour, je suis tout de même étonnée qu'après des générations de Joseph, Marie et autre, on ait ce genre de prénoms; je sais que la Révolution est passée par là mais sait-on d'ou cela est venu exactement? Est que Paris a été moteur ou une région particulière, peut être d'ailleurs le NPdC?

Je fais des recherches également dans l'est de la France et dans les quelques villages qui m'intéressent, je n'ai pas cet engouement pour l'originalité.

Merci

séverine

plancq

Idem La Bassée

Messagepar plancq » 26 juin 2006 20:20

Bonjour,

Sur La Bassée à une dizaine de Km d'Estaires, je rencontre aussi ces prénoms,
d'ailleurs le vieux cimetière deLa Bassée le confirmait. Je pense que c'est un effet de mode tout simplement..

Bernard

nininne7

Messagepar nininne7 » 26 juin 2006 21:01

de meme dans ma genealogie de vieux conde il y a beaucoup de ces prenoms j ai meme flore lavinie, zelia, zoe et meme en belgique couronner
je me suis renseiger pour le dernier prenom cela veut dire que l enfant est ne avec une peau sur le front en forme de couronne donc je pense que les autres prenoms ont chacun leur signifiquation