Bonjour, j'ai remarqué qu'au XVIII et XIXème siècle, il y avait beaucoup de prénoms originaux (surtout à Estaires) du style : Euphroisine, Pélagie, Pacifique, Hipolite, Zélie, Zoé, Flavie, Maximilien, ...
Savez vous d'où vient cette mode ? et pourquoi à Estaires, il y en a tellement ?(je pose la question pour ce village car dans mon idée, il s'agit d'un petit village rural avec des cultivateurs essentiellement alors que je pensais trouver ces prénoms plutôt en ville)
Merci d'avance
Cordialement
Séverine
d'où viennent les prénoms originaux ?
-
-
-
Bonjour, je suis tout de même étonnée qu'après des générations de Joseph, Marie et autre, on ait ce genre de prénoms; je sais que la Révolution est passée par là mais sait-on d'ou cela est venu exactement? Est que Paris a été moteur ou une région particulière, peut être d'ailleurs le NPdC?
Je fais des recherches également dans l'est de la France et dans les quelques villages qui m'intéressent, je n'ai pas cet engouement pour l'originalité.
Merci
séverine
Je fais des recherches également dans l'est de la France et dans les quelques villages qui m'intéressent, je n'ai pas cet engouement pour l'originalité.
Merci
séverine
- plancq
Idem La Bassée
Bonjour,
Sur La Bassée à une dizaine de Km d'Estaires, je rencontre aussi ces prénoms,
d'ailleurs le vieux cimetière deLa Bassée le confirmait. Je pense que c'est un effet de mode tout simplement..
Bernard
Sur La Bassée à une dizaine de Km d'Estaires, je rencontre aussi ces prénoms,
d'ailleurs le vieux cimetière deLa Bassée le confirmait. Je pense que c'est un effet de mode tout simplement..
Bernard
-
de meme dans ma genealogie de vieux conde il y a beaucoup de ces prenoms j ai meme flore lavinie, zelia, zoe et meme en belgique couronner
je me suis renseiger pour le dernier prenom cela veut dire que l enfant est ne avec une peau sur le front en forme de couronne donc je pense que les autres prenoms ont chacun leur signifiquation
je me suis renseiger pour le dernier prenom cela veut dire que l enfant est ne avec une peau sur le front en forme de couronne donc je pense que les autres prenoms ont chacun leur signifiquation