Bonjour ,
nous possédions dans la famille 3 magnifiques vieux gaufriers vous savez ceux que l' on mettait sur le rond du poêle et où les soirs d'hiver on y faisait des gaufres succulentes ..
Et puis au cours du temps, ils se sont encrassés et sont devenus objets de déco ou nids à poussières relégués au grenier.
Il y a quelques temps, ma soeur et notre ami ferronnier d'art, donc possédant une forge, ont entrepris de leur redonner une nouvelle jeunesse.
Je vais vous donner la recette car maintenant on s'en sert pour les gaufres et avec celui à gaufrettes c'est une merveille.
Le 1er essai s'est soldé par un échec: le gaufrier fut chauffé sur la forge comme on chauffe un fer à cheval puis plongé dans l'eau et bien
fallait pas car vieux fer c'est broyé en deux .
Puis une deuxième recette appliquée par mon ami ferronnier sur le fer en général pour le nettoyer :
- on commence comme pour la première solution = on chauffe jusque là tout vas bien.
puis on s'équipe de lunettes et de vêtements qui protègent et ne craignent rien .
L'on se munit soit d'une brosse métallique à main (trop dur)ou d'une perceuse avec brosse métallique au bout (trop bien)
.
On couvre la surface à brosser avec du gros sel et là Miracle
Bien sur il faut être 2 sinon impossible un qui tient le gaufrier et l'autre qui brosse .
Fastidieux vous allez dire ? oui certainement mais si vous goutiez le résultat vous chercheriez immédiatement une forge pour lui présenter votre gaufrier.
Si vous réussissez le lifting de votre gaufrier n'hésitez pas faites le moi savoir
Bon courage - Michèle
Ps : (si possible faire un essai sur un très vieux qui ne craint plus rien pour se faire la main)
nettoyage d'un vieux gaufrier à gaufrettes ou à gaufres
- MIMI28
- dumontnicole
- VIP
Merci Michelle pour le petit truc mais le plus dur c'est de trouver une forge
A quelle T° faut-il chauffer le fer suivant la T° on peut remplacer l'etaple de la forge par un autre moyen de chauffage
mais comme cela est bon c'est bonne vieilles gauffres maison elles faisaient nos delices de nos 4h
amicalement
nicole
A quelle T° faut-il chauffer le fer suivant la T° on peut remplacer l'etaple de la forge par un autre moyen de chauffage
mais comme cela est bon c'est bonne vieilles gauffres maison elles faisaient nos delices de nos 4h
amicalement
nicole
- MIMI28
bonsoir Nicole,dumontnicole a écrit :Merci Michelle pour le petit truc mais le plus dur c'est de trouver une forge
amicalement
nicole
pour la T° je crois qu'il faut chauffer à rouge comme un fer à cheval a travailler avant pose et encore tenir compte de l'épaisseur du fer mais un pro en forge le sais.
Je vais redemander à mon ami forgeron et je te tiendrai au courant
amitiès Michèle
- dumontnicole
- VIP