Généamusons nous, actes et associations patronymes insolites

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 24 juin 2009 16:57

Bonjour à tous, bonjour Philippe
angeline a écrit :Quand j'étais jeune il y avait une Boucherie Marcassin .... du nom de son propriétaire ;)
Je rentre à l'instant des environs de Saint-Omer, et j'y ai vérifié que ma famille était, elle aussi, cliente de la boucherie Marcassin (à l'époque j'avias quitté le Nord).

Souvenir confirmé donc, mais j'ai appris qu'il y avait à la même époque, dans la même ville, une poissonnerie LECAILLE

Bonne journée. Cordialement

Pierre

† graffit
Super VIP

VACHE-JOLIE

Messagepar † graffit » 24 juin 2009 18:07

Bonjour

Avez-vous remarqué aujourd'hui la recherche de DIEU à Hardinghem concernant le mariage d'une demoiselle JOLIE avec monsieur VACHE

et DIEU les compte parmi ses ancêtres!mystère :)

graffit

paillon

Messagepar paillon » 24 juin 2009 22:05

Dans ma rue il y avait une plaque de porte avec les noms "LEMAITRE-CORBEAU". Régulièrement ils devaient effacer la suite de la fable écrite par les gamins, à la craie heureusement, les feutres n'existaient pas encore.

angeline
VIP

Messagepar angeline » 24 juin 2009 22:32

Bonjour à tous, coucou Pierre ;) ,
pdebreu a écrit :Bonjour à tous, bonjour Philippe
angeline a écrit :Quand j'étais jeune il y avait une Boucherie Marcassin .... du nom de son propriétaire ;)
Je rentre à l'instant des environs de Saint-Omer, et j'y ai vérifié que ma famille était, elle aussi, cliente de la boucherie Marcassin (à l'époque j'avais quitté le Nord).

Souvenir confirmé donc, mais j'ai appris qu'il y avait à la même époque, dans la même ville, une poissonnerie LECAILLE
En fait je passais en face de la boucherie en allant à l'école.

Effectivement je me souviens avoir entendu parler de la poissonnerie, on disait Lécaille. Mais je ne me souviens plus où elle était :?

Cordialement
Philippe

albrecht

Messagepar albrecht » 24 juin 2009 22:45

Bonsoir à tous,
il y avait aussi à Tourcoing,
un masseur,
s'appelant sur sa plaque prof. G.BAISEZ,
mettez son métier à la suite, :lol:
Amitiés, ;)
Patrick :albrecht:

FrancineColomars

Messagepar FrancineColomars » 25 juin 2009 06:43

Bonjour à tous

dans des actes :lol:

VEAUX Antoine x BERGER Françoise 1754

RENARD Antoine x POULET Denise 1757

ROSSIGNOL François x LACAILLE Claudine 1701

Bonne journée !

Amicalement
Francine

MumuDu62330
VIP

Messagepar MumuDu62330 » 26 juin 2009 02:07

Bonsoir !

Lors de mes recherches j'ai trouvé un couple dont les couleurs s'assemble :

LEBLEU Henri Arthur Jules X LEBLANC Germaine Victorine 11-12-1905 à Aire-sur-la-Lys.

Cordialement.

Murielle.
Murielle.

MIMI28

Messagepar MIMI28 » 28 juin 2009 11:45

bonjour à tous
en etablissant une demande de crédit dans une grande surface les clients (2 enseignants) m'ont remis leur livret de famille pour justifier de leur identité :
leur nom HANCHIEZ ils avaient 2 enfants une fille et un garçon qu'ils avaient nommés : EVA et YVON.

La suite ne m'a pas confirmé si cela avait influé sur leur vie mais attention aux choix des prénoms.
amitiès à tous ;) ;)
Michèle

FrancineColomars

Messagepar FrancineColomars » 28 juin 2009 13:17

Bonjour

mes A.A.A. grands parents normands :
LEGRAND, Rose Joséphine Marie x LEGROS, Jean Prosper
la mère de LEGROS, belle-mère de LEGRAND : TABOURET, Marie Anne

Amicalement
Francine

Séléné

Acte amusant

Messagepar Séléné » 28 juin 2009 16:52

Bonjour,

Merci pour tous ces clins d'oeil.

29.08.1744 juridiction du Porhoët (AD56 B 7128) Extrait :

Marie QUEMART dépose plainte contre Jacques GUILLEMIN et ses trois filles qu'elle accuse de violences à son égard et à celui de sa mère Mathurine GUYOT, le mercredi 26.08.1744 vers les 8 ou 9 heures du matin. Information est ouverte en date du 31 aout. Sont interrogés comme témoins François PONIC, tailleur d'habits et son frère Joseph qui travaillaient alors dans la grange de Jacques GUILLEMIN, au Prieuré où se passait la scène.
Les dépositions nous apprennent qu'en traversant la cour du Prieuré avec une charretée de blé que conduisait son domestique Roux PIRIO, Marie QUEMART était accompagnée d'un grand chien qui se précipita sur un des cochons de Jacques GUILLEMIN et le mordit. Jacques GUILLEMIN chercha à l'écarter, d'autant que selon lui ce chien lui aurait déjà étranglé une oie quelque temps auparavant. Marie QUEMART défendit son chien et l'on en vint aux cris, à l'arrivée de Mathurine GUYOT mère de Marie QUEMART, et semble t'il aux échanges de coups, encore que les témoins ne peuvent confirmer ces derniers, la charrette leur cachant la scène.

cordialement
Marie Claude