Oublies

BILLOT

Oublies

Messagepar BILLOT » 07 janv. 2008 13:18

Bonjour,

Tout d'abord bonne année 2008 à tous et à toutes.

Je recherche la recette des oublies dont j'ai entendu parler par ma mère mais je ne connais pas la recette.
Ces oublies étaient ils des gâteaux offerts aux enfants quand ils passaient offrir les voeux du nouvel an ?
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement
Arlette

† leclout

Messagepar † leclout » 07 janv. 2008 13:45

bonjour, je me souviens du marchand d'oublies, avec sa boîte remplie de ces gâteaux dont la pâte ressemblait à celle des cornets de glace. Je ne peux pas dire si c'était offert aux enfants qui présentaient leurs voeux, mais j'ai encore l'impression de sentir le croquant de ce gâteau. Désolée de ne pouvoir en dire plus. Bonne année. G .Leclout

MERITEL Ginette

Messagepar MERITEL Ginette » 22 avr. 2009 18:37

bonjour à tous Nouvelle venue je viens de lire toutes vos recettes Bravo pour cet échange Voilà une recette d'OUBLIES J'espère que vous vous régalerez
Bonsoir à tous Ginette
Oublies
Préparation et cuisson 30 mn.
Pour une douzaine d’oublies 150 g de farine ; 150 g de sucre en poudre; 2 oeufs; I cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger; 150 g de crème fraîche liquide ; 1/2 verre d’eau ; I pincée de sel; zeste de citron râpé huile pour le gaufrier.
\l Dans une terrine profonde, battez, au fouet électrique, la farine, le sucre, les oeufs, l’eau de fleurs d’oranger, la crème fraiche liquide, environ un demi-verre d’eau froide, une pincée de sel et le zeste râpé d’un demi- citron. Vous devez obtenir une pâte aussi liquide qu’une pâte à crêpes.
Chauffez le gaufrier. Graissez-le uniformément avec un tampon de papier imbibé d’hui!e. Quand il est très chaud, versez-y une cuillerée à soupe de pâte. Refermez le dessus du gaufrier, Laissez cuire, sur feu très vif, en retournant souvent jusqu’à ce que la pâte n!adhère plus au fer.
Retirez aussitôt la pâte cuite. Laissez-la à plat ou, mieux, roulez-la en cornet d’une forme conique, ou en tuyau, autour d’un gros crayon.
Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte, en graissant le moule entre deux oublies.

« Voilà l’plaisir » les oublies : les oublies, un peu « oubliées » Vous pourrez facilemnf
les offrir à vos enfants, ou lors de vos goûters « rétro si vous suivez notre recette

OUBLIE
Sacrée étymologie Pardon.., nous voulons dire étymologie sacrée. A l’origine, qu’est-ce que l’oublie? Une pâtisserie ronde, plate, cuite entre deux fers. Cela ressemble à l’hostie, offerte en oblation à la messe. Oblation, oblata (ce que l’on offre), et voilà nos oublies! Du moins, les oublies parisiennes.
Mais Lyon, ville de grande gastronomie, s’en mêle et les oublies, plates et peu savoureuses, prirent la forme de cornets et devinrent meilleures. Les apprentis pâtissiers avaient le droit de transformer en « oublies », les restes de pâte, et ils pouvaient les vendre à la criée, au coin des rues, pour se faire quelques sous.
Oui, à la criée... Mais bien vite, à ce jeu de la criée, l’oublie perdit son nom peu « vendeur », et devint le « plaisir », Le fameux « cri de Paris » que vous retrouvez dans tel opéra célèbre « Voilà l’plaisir » vous donne l’autre nom de l’oublie.., maintenant bien oublié!

MERITEL Ginette

Messagepar MERITEL Ginette » 07 mai 2009 15:27

Merci pour vos remerciements
Contente de vous avoir apporté cette recette qui émane de l''encyclopédie de cuisine "DOIGTS D'OR"
J'habite le Cher depuis trois ans, venant de la région de Marseille changement de climat mais je me sens bien ici
peut-être aurons-nous l'occasion de papoter à nouveau pour de nouvelles recettes si vous en voulez d'autres demandez si je les ai je vous les transmettrai avec plaisir
Amicalement
Ginette