lieu et métier ?

Françoise VERMEULEN

lieu et métier ?

Messagepar Françoise VERMEULEN » 07 avr. 2009 11:35

Bonjour
Dans cet acte de mariage en date du 9/5/1780 à Leers, je butte sur:
ligne 10- il est question de Templeuve en Dosmez- s'agirait-il de l'ancien nom de Templeuve en Pévèle? sinon....?
ligne 16, le deuxième mot indique le métier. je n'ai rien trouvé qui y ressemble dans le dictionnaire des vieux métiers.
Merci de votre aide
Françoise
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/r ... 0.jpg.html

† graffit
Super VIP

vieux métier

Messagepar † graffit » 07 avr. 2009 14:18

Bonjour Françoise

La réponse n'est pas de moi comme vous le voyez mais donnée il y a quelques mois

Posté le: Dim 21 Déc 2008 9:35
Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Pour confirmer la réponse donnée par Cécile : j'ai trouvé sur le net dans le "Dictionnaire des métiers et appellations d'emploi, de l'Institut national de la statistique et des études économiques France - 1955" la définition suivante :
" Écangneur de lin, de chanvre. Ouvrier qui bat le lin, le chanvre"

et pour compléter la traduction de "zwingelaar" : ecangneur, tailleur (d'après les livres Google "nouveau dictionnaire flamand - français de l'abbé Olinger"

Amicalement

Michel

Rectificatif: il faut lire "teilleur" (et non tailleur).Teilleur (ou tilleur) : ouvrier, ouvrière, qui tille ou teille le chanvre. Tiller (Teiller) : détacher avec la main le filament du chanvre, en brisant la chènevotte. (D'après le Littré).

amicalement

graffit

Marc Grattepanche
VIP

Re: lieu et métier ?

Messagepar Marc Grattepanche » 07 avr. 2009 14:24

Françoise VERMEULEN a écrit :Bonjour
Dans cet acte de mariage en date du 9/5/1780 à Leers, je butte sur:
ligne 10- il est question de Templeuve en Dosmez- s'agirait-il de l'ancien nom de Templeuve en Pévèle? sinon....?
ligne 16, le deuxième mot indique le métier. je n'ai rien trouvé qui y ressemble dans le dictionnaire des vieux métiers.
Merci de votre aide
Françoise
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/r ... 0.jpg.html

Marc Grattepanche
VIP

Re: lieu et métier ?

Messagepar Marc Grattepanche » 07 avr. 2009 14:27

Bonjour à toutes et à tous,
Pour le dictionnaire des vieux métiers illustrés en ligne:
Ecangueur de lin: Ouvrier qui écangue : broie et détache la paille en parlant du lin, pour en retirer les fibres textiles au moyen d'un couperet appelé l'écang.
En ce qui concerne Templeuve en Dosmez, il doit s'agir de Templeuve (Be) maintenant rattachée à Tournai. C'est entre Toufflers et Tournai, près de la frontière.
cordialement
Marc

Françoise VERMEULEN

lieu et métier ?

Messagepar Françoise VERMEULEN » 07 avr. 2009 17:47

Bonjour
Un grand merci à vous qui m'avez répondu. Je n'imaginais pas qu'il put y avoir un autre Templeuve (en Belgique).
je vais noter tous ces renseignements sur l'acte.
amicalement
Françoise