Question sur les archives Départementales

Briméline

Question sur les archives Départementales

Messagepar Briméline » 19 mars 2009 08:29

8-) Bonjour à tous,

Novice en généalogie, je n'ai pas encore mis les pieds aux TD. Alors, j'ai besoin de votre aide !

Savez-vous s'il existe des archives d'embarquements ou débarquements (maritimes) à destination de Madagascar (ancienne colonie) ?

Mon grand père natif de Villers Vitréaux, a résidé plusieurs années dans cette île avant de revenir en France. Il était orphelin et j'aimerais trouver des infos concernant les dates de son séjour, et avec qui, il était parti.

J'ai vu sur Internet qu'il existait des départ de Cambrai.

:roll: Ou-dois-je faire les demandes, les TD, à la mairie ou ailleurs ?

Merci de me consacrer un peu de temps

Briméline

Briméline

Messagepar Briméline » 30 mars 2009 10:29

:D Bonjour

A priori, personne n'a jamais vu ce genre de documents au TD. Dommage !!!

:oops: Si quelqu'un va aux archives, pouvez-vous demander s'il existe des archives d'embarquements pour Madagascar. Il s'y est rendu certainement entre 1930 et 1942.

C'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur

:P Merci pour vos réponses

louis5954

explication

Messagepar louis5954 » 30 mars 2009 14:27

bonjour,

ma chere brimeline,

nouvelle en généalogie , je vois que vous n'avez pas encore toutes les explications ni les détails des abreviations. :lol:

vous allez avoir du mal à aller au TD car les TD sont des tables decenales c'est a dire des recapitulatifs par ville, par année , soit des maraiges , des naissances ou des deces
ces tables apparaissent apres la revolution de facon systematique par obligation mais parfois il y a des tables faites par certains curés a la fin de chaque registre.
j'ai retrouve un recapitulatif de la famille duponchel en 1590 à quesnoy sur deule.d'autres recapitulatif , 1701 1705 Fourmies, 1700-1791 annoeullin,

pour les embarquements je ne pense pas que les departs pour madagascar se faisait de dunkerque ou d'un port du nord? Voyez plutot un port de mediterrannée ou voir bordeaux nantes ou la rochelle. Voir les quartiers des affaires maritimes de ces regions qui connaissent l'histoire .

AH au fait pour les archives cela s'appelle les AD soit archives départementales et cela depend du conseil general
bonnes recherches et bonnes decouvertes

bonne journée

louis

Briméline

Messagepar Briméline » 30 mars 2009 16:18

:D Merci Louis d'avoir pris la peine de me répondre.

Je vais suivre vos pistes.

:oops: Oui effectivement, je ne me suis pas relue, en plus les deux messages contiennent l'erreur. Beaucoup de gens ont lu mon message sans avoir eu l'idée de me reprendre. Dommage. Je sous-entendais les AD, archives départementales et non pas TD, pour tables.

Merci pour vos infos et bonne journée !