Je suis en colère!!!
-
Je suis né à Roeselare et dans la famille, les Carbonnades se font avec la Rodenbach ou avec une autre bière brune. Le sucre cassonnade, c'est pour adoucir le goût quand on utilise de la bière blonde, plus amère souvent. Pain d'épices dans les carbonnades? jamais entendu, mais c'est pas grave; surtout, surtout, essayez, changez, adaptez vous-même selon vos goûts et peut-être vous allez découvrir la prochaine recette miracle ! Ma grand-mère disait que ce qui était bon séparément était bon ensemble (goe verscheên is goe tegare), c'est vrai qu'elle n'avait pas les choix que nous avons maintenant, et puis, patronne, remettez nous une drache
-
- Dubois-Robin
- VIP
Bonjour Véronique,
La macreuse est un morceau de boeuf comme expliqué ci dessous .
Bonne réalisation et bon appetît
Michellemarie
Le boeuf - La macreuse
La macreuse est une grosse masse de muscles située sur le membre antérieur du boeuf.
Riche en protides comme toutes les viandes, ce morceau a une teneur particulièrement élevée en phosphore et en calcium d'où son intérêt particulier comme facteur de croissance.
BIEN ACHETER
La macreuse est un morceau maigre, pratiquement sans déchets, et il faut compter 130 à 150 g par personne. Une chair de 1 ère qualité doit présenter une couleur rouge, au grain fin et serr
é. C'est le fait d'un animal jeune.
La macreuse présente la particularité de fournir à la fois des morceaux à bouillir et braiser, et des morceaux à rôtir et griller. Les premiers nommés seront plus avantageux à l'achat en saison chaude, en raison de la moindre demande pour les plats en sauce; à l'inverse, les seconds verront leurs prix s'infléchir en hiver.
EN CUISINE
La macreuse se prête à de très nombreuses préparations culinaires. Le dessous de macreuse, viande à la texture fibreuse, est à conseiller tant pour les Pot-au-feu que les daubes et bourguignon. La viande nécessite alors une cuisson lente d'environ 3 heures. La partie appelée «boule de macreuse » fournit des morceaux à rôtir (rôtis) et à griller (steaks).
Ces morceaux sont « goûteux » mais notablement plus fermes que ceux tirés de l'aloyau. Pour les rôtis et grillades, saisissez la viande le rapidement possible à feu vif ou à four très chaud, et ne la salez qu'à mi-cuisson.
La macreuse est un morceau de boeuf comme expliqué ci dessous .
Bonne réalisation et bon appetît
Michellemarie
Le boeuf - La macreuse
La macreuse est une grosse masse de muscles située sur le membre antérieur du boeuf.
Riche en protides comme toutes les viandes, ce morceau a une teneur particulièrement élevée en phosphore et en calcium d'où son intérêt particulier comme facteur de croissance.
BIEN ACHETER
La macreuse est un morceau maigre, pratiquement sans déchets, et il faut compter 130 à 150 g par personne. Une chair de 1 ère qualité doit présenter une couleur rouge, au grain fin et serr
é. C'est le fait d'un animal jeune.
La macreuse présente la particularité de fournir à la fois des morceaux à bouillir et braiser, et des morceaux à rôtir et griller. Les premiers nommés seront plus avantageux à l'achat en saison chaude, en raison de la moindre demande pour les plats en sauce; à l'inverse, les seconds verront leurs prix s'infléchir en hiver.
EN CUISINE
La macreuse se prête à de très nombreuses préparations culinaires. Le dessous de macreuse, viande à la texture fibreuse, est à conseiller tant pour les Pot-au-feu que les daubes et bourguignon. La viande nécessite alors une cuisson lente d'environ 3 heures. La partie appelée «boule de macreuse » fournit des morceaux à rôtir (rôtis) et à griller (steaks).
Ces morceaux sont « goûteux » mais notablement plus fermes que ceux tirés de l'aloyau. Pour les rôtis et grillades, saisissez la viande le rapidement possible à feu vif ou à four très chaud, et ne la salez qu'à mi-cuisson.
Phidel recettes chtimi
Bonjour Phidel,
D'accord pour la brune, mais je conseille de regarder si elle ne comporte pas d'édulcorant genre aspartame qui en étant chauffé, rend un goût amer.
Bien cordialement , Jean
D'accord pour la brune, mais je conseille de regarder si elle ne comporte pas d'édulcorant genre aspartame qui en étant chauffé, rend un goût amer.
Bien cordialement , Jean
-
Merci pour cette recette qui semble bien appetissante !!!
Veronique, moi je suis allee sur le net en demandant je crois "differentes parties du boeuf", pour rechercher des dessins de boeuf, mouton, porc etc sur lesquels sont dessinees et numerotees les differentes parties de l'animal, et je vais aller chez LE boucher avec mes dessins en lui montrant la partie que je souhaite, et lui expliquant comment je veux qu'elle soit coupee pour preparer le plat choisi... c'est vrai qu'il est difficile d'adapter la cuisine francaise a l'etranger car on ne connait pas le nom des morceaux de viande, ou alors on ne les trouve pas sous la meme forme qu'en France... Alors comme j'en ai un peu marre de faire un semblant de "boeuf mode" avec des morceaux de viande coupes en des de 2 cm X 2 cm ben j'ai trouve cette solution ! De plus ici la viande se trouve donc en grande surface, toute coupee, emballee, car il n'y pas de boucherie a tous les coins de rue comme en France... Nous avons UNE boucherie, qu'en plus je viens juste de decouvrir
J'ai aussi reussi a savoir que le pain d'epices ici s'appelle Ginger Bread grace au petit "ginger bread man" que l'on trouve a Noel et qui est notre "petit bonhomme de Pain d'Epices"
Veronique, moi je suis allee sur le net en demandant je crois "differentes parties du boeuf", pour rechercher des dessins de boeuf, mouton, porc etc sur lesquels sont dessinees et numerotees les differentes parties de l'animal, et je vais aller chez LE boucher avec mes dessins en lui montrant la partie que je souhaite, et lui expliquant comment je veux qu'elle soit coupee pour preparer le plat choisi... c'est vrai qu'il est difficile d'adapter la cuisine francaise a l'etranger car on ne connait pas le nom des morceaux de viande, ou alors on ne les trouve pas sous la meme forme qu'en France... Alors comme j'en ai un peu marre de faire un semblant de "boeuf mode" avec des morceaux de viande coupes en des de 2 cm X 2 cm ben j'ai trouve cette solution ! De plus ici la viande se trouve donc en grande surface, toute coupee, emballee, car il n'y pas de boucherie a tous les coins de rue comme en France... Nous avons UNE boucherie, qu'en plus je viens juste de decouvrir
J'ai aussi reussi a savoir que le pain d'epices ici s'appelle Ginger Bread grace au petit "ginger bread man" que l'on trouve a Noel et qui est notre "petit bonhomme de Pain d'Epices"
-
Re: Je suis en colère!!!
Moi je remplace le pain d'épices par une paire de spéculoos écrasés, je met deux feuilles de laurierquelques baies de genièvre écrasées, des oignons grelots (style oignons au vinaigre, mais bien lavés pour enlever l'acidité) et des cerises du Nord au naturel! et surtout , après avoir flambé au genièvre de houle de préférence, je laisse mijoter au four dans un plat en terre avec couvercle scellé (plat à Baekehof alsacien) pendant plusieurs heures.picsou0_0 a écrit :Bonsoir tertous.
Je viens de découvrir avec horreur que parmi nous il y en avait qui ne connaissaient pas la carbonnade flamande.
Donc, pour qu'ils ne restent pas dans cette profonde ignorance indigne d'un chtimi ou d'un descendant de chtimi,voila:
[center]CARBONNADE FLAMANDE [/center]
1,5 kg de macreuse
Faire dorer la viande de toutes part dans un faitout.
2 cuillerées d'huile La remplacer par les oignons. Les faire revenir lentement.
3 oignons
Remettre la viande, ajouter les carottes en rondelles.
2 carottes Mouiller avec la bière blonde. Laiiser reprendre le bouillon.
1 l de bière blonde Ajouter un bouquet de thym.
thym Laisser mijoter lentement 30 mn environ.
Tartiner la tranche de pain d'épices de moutarde.
1 tranche de pain d'épices L'ajouter à la préparation.
un peu de moutarde Laisser cuire le tout doucement une bonne heure
Servir avec des pommes vapeur ... ou des FRITES
Si avec ça ils ne reviennent pas dare-dare, leur cas est désespéré.
Je sais, c'est pas la recette originale, mais goûtez et vous m'en direz des nouvelles!!!
-
On peux aussi servir la carbonnade avec des chicons baisés en plus des pommes de terre à l'eau ou à la vapeur
-
Re:
Bonsoir,phidel a écrit :faire revenir les morceaux de viande avec un peu de farine...important pour lier la sauce et le laurier et les deux clous de girofle ...
et à la brune ...c'est mieux,...j'ai rien contre la blonde ;-)))
phidel
Horreur, Malheur, Pas de farine mais quelques tranches de pain rassis tartinées de moutarde sur le dessus de la préparation .
Joreyle de Chamadelle.
- Anoure
- VIP
bonsoir
Juste pour les nouveaux venus et qui ne connaissent pas cette recette
mano
Juste pour les nouveaux venus et qui ne connaissent pas cette recette
mano
[resize=100]http://zupimages.net/up/15/53/k1vs.gif[/resize]
Un homme n'existe que pour une génération , mais son nom dure jusqu'à la fin des temps ( Yamamoto Tsunetomo )
Un homme n'existe que pour une génération , mais son nom dure jusqu'à la fin des temps ( Yamamoto Tsunetomo )
- Cc17570
Je viens de tomber là dessus et la période se prête bien à ce type de recette. Alors oui, je découvre mais j'ai une bonne excuse : je suis charentaise.
Avec des ancêtres chtimis mais charentaise quand même
Avec des ancêtres chtimis mais charentaise quand même