Bonjour à toutes et a tous
j'ai en ma possession un acte de mariage d'un de mes ancetres belge
sur lequel il est inscrit : "libre sous le rapport de la milice nationale"
quelqu'un sait il ce que cela veut dire ?
merci d'avance
Nelly
AIDE POUR COMPRENDRE UN TERME
- † lecleiremichel
- VIP
Bjr Nelly, il serait intéressant de situer l'époque du-dit acte afin se cerner cette "milice nationale". Je pense qu'à l'époque, tout mariage devait avoir l'aval de cette milice, habilitée à dire si un sujet était en droit de se marier. Un peu comme chez nous aprés la révolution française où tout était régenté par les "comités de salut public" et à qui personne ne pouvait s'opposer. Amitiés. Michel
-
- VIP
Bonjour Nelly, bonjour Michel
Je pense à quelque chose d'assez proche. En France aussi je me rappelle avoir vu des mentions indiquant que l'époux a présenté un certificat lié à ses obligations militaires, j'ai interprêté celà comme étant lié à la mise en place du "service militaire obligatoire"
Je me demande si en Belgique l'équivalent n'était pas pour les jeunes gens (ou pour certains d'entre eux, tirés au sort comme en France) de faire une période "dans la milice" (ou d'avoir participé à ce tirage au sort)
A contrôler bien sûr (et avec la date de l'acte si possible)
Cordialement
Pierre
Je pense à quelque chose d'assez proche. En France aussi je me rappelle avoir vu des mentions indiquant que l'époux a présenté un certificat lié à ses obligations militaires, j'ai interprêté celà comme étant lié à la mise en place du "service militaire obligatoire"
Je me demande si en Belgique l'équivalent n'était pas pour les jeunes gens (ou pour certains d'entre eux, tirés au sort comme en France) de faire une période "dans la milice" (ou d'avoir participé à ce tirage au sort)
A contrôler bien sûr (et avec la date de l'acte si possible)
Cordialement
Pierre