Comment envoyer une photo SVP?

tiobiloute
Super VIP
Messages : 10517
Enregistré le : 25 juin 2008 09:51

Messagepar tiobiloute » 06 févr. 2009 19:31

bonsoir

tiré de WIPIKEDIA :


Le droit à l'image est dans certains pays le droit de toutes personnes physiques à disposer de son image. Les lois relatives au droit à l'image sont différentes selon les pays. Il existe des pays, comme l'Angleterre par exemple, où la notion de droit à l'image n'existe pas.

Avant toute diffusion publique d'une photographie par voie de presse ou autre (site internet, télévision, etc.), le diffuseur doit obtenir l'autorisation de diffusion de la personne concernée.

Si le sujet de la photographie est une personne, celle-ci, fût-elle inconnue, possède un droit absolu de s'opposer à l'utilisation de son image. Ce droit est assimilé à la notion de vie privée. Avant de pouvoir utiliser la photographie concernée, il faut s'assurer que la personne photographiée ne se trouve pas atteinte dans le respect de sa vie privée et de son image et qu'elle ne s'oppose pas à la communication de cette image. Ce droit à l'image déborde le seul cadre de la sphère privée. Des personnes se sont opposées à la publication d'une photographie les représentant dans un lieu public, dès lors qu'elles apparaissent comme étant le sujet de l'œuvre, en raison d'un cadrage ou d'un recadrage. D'autres, dans une photographie de groupe, lors d'une manifestation de rue, ont exigé que leurs traits soient rendus non identifiables.

La personne dont l'image est en cause peut agir pour s'opposer à l'utilisation de son image en demandant aux tribunaux d'appliquer l'art.9 du code civil qui consacre le droit de tout individu au respect de la vie privée.

Il existe des exceptions comme par exemple les personnages publics dans l'exercice de leur fonction. L'image d'une personnalité publique, saisie dans le cadre de son activité professionnelle ou publique, est moins bien protégée car ces personnages recherchent précisément la publicité. Toutefois, lorsque cette photographie a été prise dans le cadre de sa vie privée, il faut revenir à la règle de l'autorisation de la publication. C'est ainsi que le Premier ministre ne peut s'opposer à ce qu'un journaliste le photographie à la sortie du conseil des ministres ou au cours d'un déjeuner officiel, mais il peut interdire la publication de photographies le représentant à l'occasion d'un événement relevant de sa vie privée, tel qu'une réunion familiale.

La protection des personnes victimes d'utilisation non consentie de leur image est également assurée par les sanctions pénales de la captation illicite de l'image d'autrui.

jean louis

Avatar du membre
Sergio
VIP
Messages : 1087
Enregistré le : 24 oct. 2006 16:59

Messagepar Sergio » 06 févr. 2009 23:08

Bonsoir Jean-Louis,

Eh bé....quel cours magistral . Mais il me semble ne pas avoir dit le contraire si ce n'est que je n'ai utilisé qu'un mot : individualité.

Individualité = droit à l'image

groupe = pas de droit à l'image sinon.....plus aucune retransmission sportive où autres par les télévisions , plus de reportages sur les plages en Août, plus de reportages sur les manifestations ( 2 millions de personnes la dernière fois ) etc...etc....

Les infos de Wipikedia demandent parfois à être approfondies....

A bientôt aux A.D
Sergio

elga
Messages : 77
Enregistré le : 24 juil. 2007 22:51

Messagepar elga » 10 févr. 2009 00:47

Chère Françoise,
Pour répondre à votre question, je pense que vous pouvez essayer sur Google groupes et/ou Copains d'avant...
Bien à vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités