ancien prénom du nord

utah

ancien prénom du nord

Messagepar utah » 24 avr. 2006 10:05

bonjour a tous

les prénoms de certaines de nos ancetres sont pour certains pas ordinaire du tout
.je pense à Belsamine;Obline,Orphise,Omérine et d'autres tout aussi joli mais il y en a un qui m'intrigue particulièrement c'est : Scholastique.
Est-ce que cela à un rapport avec la religion,l'histoire de la région??
ça n'est pas très musical comme prénom
qu'en pensez vous
amicalement utah

evelyne royal

SCOLASTIQUE

Messagepar evelyne royal » 24 avr. 2006 10:26

Bonjour,

Vient de Sclolastique (Sainte), soeur de St Benoît morte au Mont Cassin, fondatrice des Bénédictines au VI siècle, honorée le 10 février

Voilà

Amitiés
Evelyne

legrand

JANUS

Messagepar legrand » 24 avr. 2006 10:31

bonjour

moi j'ai 1 JANUS , en regardant de plus près il y a du en avoir 3 sur les 2 siécles passés et pas un aujourd'hui. :?:

Cordialement

jacqueline

maymax

Messagepar maymax » 24 avr. 2006 10:46

Bonjour a toutes et tous
Pouvez vous me dire d'ou vient le fait de mettre très souvent aprés le prénom masculin ou féminin le prénom Joseph (parfois avec un "e" final pour les femmes)
Merci de vos réponses
Robert

DianaD11

Messagepar DianaD11 » 24 avr. 2006 10:58

Bonjour

voici de ce que j'ai trouvé pour le prénom Joseph : "On croit que les magiciens et sorciers n'ont aucun pouvoir sur ceux qui ont reçu au baptême le nom de Joseph."

cela me vient du site http://morel.and.co.free.fr/sorcieres.html où vous retrouverez quelques procès de sorcellerie dans notre région

à bientôt :wink:

Viridiana Desbuisson

sailly

joseph

Messagepar sailly » 24 avr. 2006 11:11

C'est une tradition locale en Artois ou Picardie de mettre en dernier prénom celui de Marie ou Joseph, sous leurs auspices.

Chez moi, les parents ont mis :
- pour les 2 premiers garçons (dont je fais partie, et j'ai 47 ans) nous avons Marie en dernier prénom.
- et le 3ème garçon : Joseph.

Je pense que cela est invariable chez les filles comme chez les garçons.

Invité

Messagepar Invité » 24 avr. 2006 11:13

bonjour
ajoutez Védestine à la série et si aussi je peux savoir l'origine cela me ferait plaisir Joëlle fandeleur

utah

ancien prénom du nord

Messagepar utah » 24 avr. 2006 12:56

interessant le site de Diana.Mais à propos de sorcellerie,qu'est ce que l'estrapade et l'estache??

utah

mouque

Re: JANUS

Messagepar mouque » 24 avr. 2006 13:19

[ Bonjour Jacqueline,

J'ai lu dans la revue "Plein Nord" :

-que Janus voulait dire janvier, dans le calendrier révolutionnaire.
-JANUS, également un roi d'Italie.

Cordialement.

Jane

Jean-Pierre LEMAN

scholastique

Messagepar Jean-Pierre LEMAN » 24 avr. 2006 22:13

Bonsoir à tous

En réponse à la question de UTAH, j'ai relevé ce qui suit sur le "Nouveau dictionnaire des prénoms" de Jean Maurice BARBÉ aux éditions Ouest France.
SCHOLASTIQUE ( f ) Etym. greque ( skholastikos, scolaire).
Née à Nursie, Ombrie , en Italie, Scholastique est moniale à Pimmariola, au pied du Mont-Cassin, non loin de la première abbaye bénédictine fondée par son frère en 529. Benoît et sa soeur se rencontrent une fois par an, écrit Saint Grégoire, pour partager un repas frugal et s'entretenir de Dieu dans une maison située à mi chemein entre les deux monastères. La dernière fois, Scholastique supplie son frère de prolonger l'entrevue. Il refus, elle prie, un orage éclate, le ciel libère ses cataractes. << Qu'as tu fais ma soeur? soupire Benoît._ je t'ai prié de rester; tu as refusé. Alors j'ai prié Dieu et lui m'a exaucé....>>. Ils prolongent toute la nuit leur pieux entretien et se quittent à l'aube pour ne plus se revoir. Scholastique meurt trois jours plus après , en 543, ensevelie dans le tombeau que Benoît à prévu pour lui, où il la rejoindra quatre ans plut tard. Au 6ème siècle, leur ossements sont transférés à Fleury (aujourd'hui, Saint-Benoît-sur-Loir ), Orléannais, tellement mêlés qu'il faut un miracle pour les séparer. Ceux de Sainte Scholastique sont vénérés à l'Église Saint Benoît du Mans depuis 660, sauf une partie confiée à l'Abbaye de Solesmes, Maine, en 1870. Fête le 10 Février.
Voilà pour la petite histoire
Amicalement à tous
Jean-Pierre LEMAN