Bonjour,
Beaucoup de membre me pose la question de ce qu'est un fichier GEDCOM, en voici une explication:
GEDCOM est l'abréviation de GEnealogical Data COMmunication (Communication de Données Généalogiques). C'est un format de fichier défini initialement par l'Eglise des Mormons pour permettre les échanges de données généalogiques informatisées au sein de leur communauté.
Ce format est devenu aujourd'hui le standard international des échanges d'informations entre la quasi-totalité des logiciels de généalogie.
Ainsi, la plupart des logiciels de généalogie permettent l'import et l'export en format gedcom afin de pouvoir transferer les données d'un logiciel à l'autre pour les partager avec vos correspondants (cousins ...).
[center][/center]
Voici une méthode pour créer un gedcom:
- Avec le logiciel PAF: Quand votre fichier de généalogie est ouvert, faites FICHIER/ Exporter , puis Sélectionner Standart GEDCOM 5.5 , nom sélectionnés: Tous, puis cliquer sur Exporter.
- Avec hérédis: Pour exporter des données vers un autre logiciel gérant la norme Gedcom :
Sélectionnez le menu Fichier > Exporter.
Choisissez loption Gedcom de lécran de paramétrage.
-Avec basgen : il faut aller dans l'onglet conversion; puis exportation GEDCOM; Selectionner le fichier Basgen98 à convertir, puis le nom du fichier destination. indiquer alors les éventuelles restriction ( fiches avec dates de moins de 100 ans, ...) (Merci Raphael pour ton explication).
-Avec Généatique: Menu fichier => Exporter => Fichier GEDCOM.
-Avec Ancestrologie: Faire Export GEDCOM / Choisissez "Qui", choisissez "Où". Appuyez sur le boutons "Exporter".
- Avec Parentèle 4, choisir "Exporter (format GedCom)" du menu "Fichier". L'onglet "Sélection et Expéditeur" permet de limiter la sélection (par exemple, "la fiche courante avec : descendance et alliés"). Le bouton "Sélectionner" peut être utile pour affiner les critères de sélection. L'onglet "GeDCom"permet de donner un nom au fichier Gedcom créé (extension .ged). Le fichier est créé avec le bouton "Exporter" de l'onglet "Sélection et Expéditeur".
-Avec Genealogos, choisir "Exporter..." du menu "Fichier". Sélectionner "Fiches GedCom", puis "Type d'exportation - un extrait" et "Valider". Pour la descendance d'une personne, il faut préalablement sélectionner cette personne ; la fenêtre "Choix exportation" offre alors la possibilité de sélectionner "Groupes", "Descendance", puis la personne de départ. La touche "Valider" lance le processus d'exportation, et demande le nom du fichier Gedcom à créer (extension .ged)
Je compléterai au fur et à mesure pour les autres logiciels.
Marie.
Qu'est ce qu'un fichier GEDCOM?
- vieaiepie
- Administrateur
Qu'est ce qu'un fichier GEDCOM?
Modifié en dernier par vieaiepie le 01 févr. 2008 12:36, modifié 2 fois.
- Micheline St George
Gedcom toujours!
Bonjour Marie,
Très bien votre explication Gedcom, je venais juste de me poser la question en lisant le sujet "nouvelle fonctionnalité" (à ce propos merci pour cet outil supplémentaire)
Je travaille avec Ancestrologie et dès que je saurai comment faire je transmettrai mon fichier
Bonne journée
Très bien votre explication Gedcom, je venais juste de me poser la question en lisant le sujet "nouvelle fonctionnalité" (à ce propos merci pour cet outil supplémentaire)
Je travaille avec Ancestrologie et dès que je saurai comment faire je transmettrai mon fichier
Bonne journée
-
Bonjour,
LOL !
J'espère que vous véifiez lz résultat de votre fichier lorsque vous exportez !!!
Bien entendu les lettres accentuées majuscules, les É È Ç Ê etc... sont de mises et avec PAF pas évident pour celui qui ne connaît pas.
La solution réside bien entendu dans les options d'exportation. Après plusieurs essais vous constaterez que le choix du format des caractères de votre fichier à exporter est unique en fonction de votre base, sinon vous avez des lettres accentuées traduites en hyéroglyphes désagréablement gênantes
amicalement
GD
LOL !
J'espère que vous véifiez lz résultat de votre fichier lorsque vous exportez !!!
Bien entendu les lettres accentuées majuscules, les É È Ç Ê etc... sont de mises et avec PAF pas évident pour celui qui ne connaît pas.
La solution réside bien entendu dans les options d'exportation. Après plusieurs essais vous constaterez que le choix du format des caractères de votre fichier à exporter est unique en fonction de votre base, sinon vous avez des lettres accentuées traduites en hyéroglyphes désagréablement gênantes
amicalement
GD
- vieaiepie
- Administrateur
- vieaiepie
- Administrateur
Re: Gedcom toujours!
Bonjour Micheline,Micheline St George a écrit :Bonjour Marie,
Bonne journée
J'ai ajouter la méthode avec Ancestrologie, d'apres le site internet www.ancestrologie.com.
Bonne journée
Marie.
- Joseph Benoît
Bonjour,
En fait je ne réponds pas à ce message puisque j'ai transféré mon Gedcom mais je n'arrive pas à lancer un avis de recherche. A qui faut-il l'adresser ?
Je porte mon nom et il me revient j'ai mis geneachtimi qui n'est pas admis. Dois-je l'adresser à Marie ou Cécile ? C'est quand même idiot d'être bloqué pour ça !!!!
joseph benoît
En fait je ne réponds pas à ce message puisque j'ai transféré mon Gedcom mais je n'arrive pas à lancer un avis de recherche. A qui faut-il l'adresser ?
Je porte mon nom et il me revient j'ai mis geneachtimi qui n'est pas admis. Dois-je l'adresser à Marie ou Cécile ? C'est quand même idiot d'être bloqué pour ça !!!!
joseph benoît
- charlet
Re: Gedcom toujours!
Il est à noter que le logiciel étant en perpétuel évolution, de nouvelles fonctions sont apparues concernant le transfert de gedcom (export ou import) via Ancestrologie, un forum lui est dédié en voici le lien (lien que lon retrouve sur notre blog)vieaiepie a écrit :Bonjour Micheline,Micheline St George a écrit :Bonjour Marie,
Bonne journée
J'ai ajouter la méthode avec Ancestrologie, d'apres le site internet www.ancestrologie.com.
Bonne journée
Marie.
http://www.ybruant.magic.fr/phpBB2a/index.php
Cordialement Roger Charlet
- Micheline St George
Gedcon/ancestrologie
Merci à vieaiepie pour ce supplément d'informations
- diddil
problème d'exportation
Bonjour à tous,
Je voulais exporter mon fichier gedcom, impossible, j'ai le logiciel "le généalogiste".
Par contre j'ai toute ma base de données sur généanet et généalogie.com (qui sont bien plus complètes que mon logiciel ), y a t-il un moyen pour faire le transfert???
bonne fin de journée.
diddil
Je voulais exporter mon fichier gedcom, impossible, j'ai le logiciel "le généalogiste".
Par contre j'ai toute ma base de données sur généanet et généalogie.com (qui sont bien plus complètes que mon logiciel ), y a t-il un moyen pour faire le transfert???
bonne fin de journée.
diddil
- vieaiepie
- Administrateur