Bonjour,
J'aimerais solliciter votre aide pour la traduction d'un acte en latin.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Virginie
[traduit : merci !!] Traduction d'un acte en latin - Ravet -
-
[traduit : merci !!] Traduction d'un acte en latin - Ravet -
Modifié en dernier par volcanicwoman le 07 nov. 2008 19:38, modifié 1 fois.
-
- VIP
Bonjour Virginie
Le latin est très rudimentaire et donc facile à comprendre, par contre si on ne connait ni la région dont vient l'acte ni les patronymes habituels c'est bien plus compliqué.
J'ai recopié ci-dessous le contenu de l'acte ( en respectant les différentes lignes) et mis en rouge ce qui me pose problème. Je n'ai pas reporté le nom du baptisé porté en marge.
- Suivent les prénoms du baptisé : en français, Simon Désiré Joseph
- Lignes 4 et 5 : il est le fils de ??? Pierre Joseph RAVET originaire de Sainte Marie, et de Catherine Joseph DUMONT originaire de ???. Le premier prénom du père est peut-être Paterne (c'est le seul prénom que je connaisse qui ressemble à ce qui a été écrit) et la paroisse d'origine de la mère Petite ??? (nom complètement inconnu pour moi)
- pour la fin du texte : 'conjugum' veut dire que les parents sont mariés ; "suscepterunt' est le mot usuel pour annoncer le nom des parrain et marraine ; "quod testor" est la formule rituelle pour dire que les témoins attestent que ce qui précède est vrai. Pour le premier prénom de la marraine je sèche
Voilà un premier jet, à complèter. Cordialement
Pierre
Le latin est très rudimentaire et donc facile à comprendre, par contre si on ne connait ni la région dont vient l'acte ni les patronymes habituels c'est bien plus compliqué.
J'ai recopié ci-dessous le contenu de l'acte ( en respectant les différentes lignes) et mis en rouge ce qui me pose problème. Je n'ai pas reporté le nom du baptisé porté en marge.
- Les 3 premières lignes (jusqu'à 'baptisatus fuit) indiquent que "le 20 mars 1844 est né à 5 h du matin et que le même jour a été baptisé par la personne qui signe..."Anno Domini 1844 die vigesima martii hora
quinta matutina natus et eodem die a me subsignato
baptizatus fuit Simeon Desideratus Joseph filius [Pa-]
ternus Petri Joseph RAVET ex Sainte Marie et Catherine
Joseph DUMONT ex Petite ??? conjugum
Suscepterunt Simeon Joseph D'HAENANT et ??? Joseph
BAUGNIES
quod testor
- Suivent les prénoms du baptisé : en français, Simon Désiré Joseph
- Lignes 4 et 5 : il est le fils de ??? Pierre Joseph RAVET originaire de Sainte Marie, et de Catherine Joseph DUMONT originaire de ???. Le premier prénom du père est peut-être Paterne (c'est le seul prénom que je connaisse qui ressemble à ce qui a été écrit) et la paroisse d'origine de la mère Petite ??? (nom complètement inconnu pour moi)
- pour la fin du texte : 'conjugum' veut dire que les parents sont mariés ; "suscepterunt' est le mot usuel pour annoncer le nom des parrain et marraine ; "quod testor" est la formule rituelle pour dire que les témoins attestent que ce qui précède est vrai. Pour le premier prénom de la marraine je sèche
Voilà un premier jet, à complèter. Cordialement
Pierre
- † graffit
- Super VIP
traduction d'un acte en latin ravet
bonsoir à tous
Pierre traduit à merveille
le prénom de la marraine ne serait-il pas une contraction comme on en rencontre quelquefois et que l'on découvre à force de recoupements;ici,je penserai à désirée,voir éventuellement le nom des grand-mères et des tantes
amicalement
graffit
Pierre traduit à merveille
le prénom de la marraine ne serait-il pas une contraction comme on en rencontre quelquefois et que l'on découvre à force de recoupements;ici,je penserai à désirée,voir éventuellement le nom des grand-mères et des tantes
amicalement
graffit
- Raphaël
- Genea-Staff
Amicalement
Bonjour à tous.
C'est toujours plus facile de passer après. Après filius, il est écrit "légitimus"..
(fils légitime de Pierre Joseph...)
Amicalement
Raphaël
C'est toujours plus facile de passer après. Après filius, il est écrit "légitimus"..
(fils légitime de Pierre Joseph...)
Amicalement
Raphaël
-
wouaw, j'en attendais pas tant !!!
un tout grand merci !
L'acte est celui d'un cousin éloigné que j'ai retrouvé en recoupant nos arbres. Il s'agirait ici de l'acte de naissance de notre arrière arrière arrière grand père mais j'avoue que je ne sais pas trop d'où vient cet acte sinon une idée de Malèves Ste Marie Wastines (Belgique)
Un super grand merci à tous pour votre aide !
Virginie
un tout grand merci !
L'acte est celui d'un cousin éloigné que j'ai retrouvé en recoupant nos arbres. Il s'agirait ici de l'acte de naissance de notre arrière arrière arrière grand père mais j'avoue que je ne sais pas trop d'où vient cet acte sinon une idée de Malèves Ste Marie Wastines (Belgique)
Un super grand merci à tous pour votre aide !
Virginie