Bonjour à tous.
Merci de m'aider à transcrire l'acte de baptême de Artus COISNE, novembre 1621 à Deûlémont, dont je vous joins la photo.
voici ce que je lis dans la marge :
Coine
parentes
1 - Le XX 16è de Novembre 1621 fut baptisé artus fils de Michiel Coine et
2 - de Marie parentes paroisse de deulesmons par : Artus XX de^mt
3 - a lille Mar : Marie parens fille de Daniel de^mt audi deulesmons
Moi je crois comprendre à la 2è ligne "parrain : Artus XX demeurant" et à la 3è ligne "marraine Marie parens fille de Daniel demeurant au-dit Deûlémont
Que signifie ce "parens" ou "parentes" ? Car l'éventuelle mère serait Marie ROUZE ? Il me semble que pour un baptême on met le prénom de l'enfant et le nom du père, et que dans la marge si le 2ème nom était celui de la mère c'est tout à fait étrange et ressemblerait à un mariage où dans la marge on met les noms des 2 mariés. Qu'en pensez-vous ?
Je n'arrive pas non plus à lire la date du baptême ....
Merci à tous ceux qui passeront du temps pour aider ma recherche.
Béatrice ROYON-BERTE
transcription acte baptême Artus COISNE (1621) Deûlémont)
-
- Jacques PLAISANT
Bonjour Béatrice,
Je lis si ma vue est bonne mais l'acte n'est pas trés lisible :
le 12 e du novembre 1621, ce qui voudrai dire, le 12 eme jour du mois de novembre, mais on arrive pas bien à lire l'acte.
ensuite vous avez : fils de Michel COISNE et de Marie PARENTS ( PARENTS est le nom de famille ) , puis vient parain ? et maraine Arlette PARENTS (2eme prénom illisible )
Je suis aussi interressé par cet acte, si vous le voulez bien, envoyez le moi par mail et j'arriverai peut-etre à mieux le lire .
Cordialement,
Jacques PLAISANT.
Je lis si ma vue est bonne mais l'acte n'est pas trés lisible :
le 12 e du novembre 1621, ce qui voudrai dire, le 12 eme jour du mois de novembre, mais on arrive pas bien à lire l'acte.
ensuite vous avez : fils de Michel COISNE et de Marie PARENTS ( PARENTS est le nom de famille ) , puis vient parain ? et maraine Arlette PARENTS (2eme prénom illisible )
Je suis aussi interressé par cet acte, si vous le voulez bien, envoyez le moi par mail et j'arriverai peut-etre à mieux le lire .
Cordialement,
Jacques PLAISANT.
-
- VIP
-
- VIP
Bonjour !
Cette acte m'interresserait également car je descends de la soeur de COISNE Artus (COISNE Jeanne).
Merci à celui qui pourrait me l'envoyer.
Mail : murielle.mametz@orange.fr
Cordialement.
Murielle.
Cette acte m'interresserait également car je descends de la soeur de COISNE Artus (COISNE Jeanne).
Merci à celui qui pourrait me l'envoyer.
Mail : murielle.mametz@orange.fr
Cordialement.
Murielle.
Murielle.
-
- VIP
Bonjour à tousVERLAINE a écrit :le 28 novembre 1621 fut Baptizé artus fils de Michiel Coine et
de marie parentes paroissiens .... de deulesmons, par(rain) Artus (verdicus?) demeurant
a lille mar(raine) Marie parens fille de daniel demeurant audit deulesmons
bonne journée
François Verlaine
J'arrive à la même interprétation que François, sauf pour le nom du parrain : je pense plutôt à Verdière ; et pour le nom de la mère et de la marraine je pense à PARENT. L'abbréviation demt : c'est bien "demeurant". Par contre un petit doute sue le jour : le premier chiffre est pour moi un 2 (comme dans "1621"), mais le suivant ???
Cordialement
Pierre
-
- VIP
Re !
Moi je lis (avec l'acte sous les yeux c'est plus facile) :
Le 28 novembre 1621 fut baptizé Artus fils de Michiel Coisne et de Marie Parentes paroissiens de Deulemont ; par : Artus Verdiere demeurant à Lille, mar : Marie Parens fille de Daniel demeurant audi Deulemont.
Cordialement.
Murielle.
Moi je lis (avec l'acte sous les yeux c'est plus facile) :
Le 28 novembre 1621 fut baptizé Artus fils de Michiel Coisne et de Marie Parentes paroissiens de Deulemont ; par : Artus Verdiere demeurant à Lille, mar : Marie Parens fille de Daniel demeurant audi Deulemont.
Cordialement.
Murielle.
Murielle.
-
acte baptême Artus COISNE 1621 Deûlémont
Bonsoir à tous et merci à Jacques, François,Murielle et Pierre, d'avoir répondu si vite à ma demande.
La question reste ouverte.
Quelle est la date ? 12 ou 28 novembre ?
Comment expliquer la façon peu courante de mettre - dans la marge - les noms des parents pour le baptême de leur enfant, sans préciser le prénom ? Cela fait plutôt penser à un acte de mariage, non ?
Merci à tous ceux qui connaîtraient un petit peu de la réponse.
Est-on sûrs à 100% qu'il n'y a pas erreur sur le nom de la mère ? Pourrait-il s'agir alors d'un enfant illégitime ? Comment le savoir ? La rature du lieu (Quesnoy pour Deûlémont) pourrait-elle aiguiller vers une amorce de réponse ?
En tout cas, j'avance dans mes recherches de famille, alors, un grand merci !
Béatrice
La question reste ouverte.
Quelle est la date ? 12 ou 28 novembre ?
Comment expliquer la façon peu courante de mettre - dans la marge - les noms des parents pour le baptême de leur enfant, sans préciser le prénom ? Cela fait plutôt penser à un acte de mariage, non ?
Est-on sûrs à 100% qu'il n'y a pas erreur sur le nom de la mère ? Pourrait-il s'agir alors d'un enfant illégitime ? Comment le savoir ? La rature du lieu (Quesnoy pour Deûlémont) pourrait-elle aiguiller vers une amorce de réponse ?
En tout cas, j'avance dans mes recherches de famille, alors, un grand merci !
Béatrice
-
- VIP
Re: acte baptême Artus COISNE 1621 Deûlémont
Mes réponses :ROYON a écrit :Quelle est la date ? 12 ou 28 novembre ?
- date : pour le 2 pas de doute, comparer avec l'année (1621). Ensuite je lis aussi un 8 mais avec moins de certitude, les tracés des chiffres étaient parfois bizarres à l'époque et ce serait plus simple avec des relevés d'écriture
- mention en marge : pas d'idée,il faudrait au moins avir la page complète du registre
- nom de la mère : les prêtres faisaient aussi des erreurs d'inattention ! A l'époque il y avait un registre officiel qui était signé, la "minute", et l'exemplaire envoyé au bailliage, la "grosse", était élaboré après coup. A mon avis vous avez là ce 2ème exemplaire (aucune trace de signature ne serait-ce que du curé). Un moyen serait de mettre la main sur l'autre exemplaire, mais il risque de ne pas avoir été conservé
Cordialement
Pierre
-
Bonjour Béatrice
Comme Murielle, je descens de Michel Coisne, mais par sa fille Augustine et je suis aussi très intéressé par cet acte et serai ravi de le recevoir.
Très cordialement
Bernard
cbdelesalle@wanadoo.fr
Comme Murielle, je descens de Michel Coisne, mais par sa fille Augustine et je suis aussi très intéressé par cet acte et serai ravi de le recevoir.
Très cordialement
Bernard
cbdelesalle@wanadoo.fr
-
acte baptême Artus COISNE 1621 Deûlémont
Bonsoir à tous.
Jacques, Murielle et Bernard ont reçu par mèl la photo de l'acte de baptême d'Artus ; et j'ai donc la joie de savoir que je cousine avec Murielle (qui descend de Jeanne) et avec Bernard (qui descend d'Augustine) puisque je descends de Artus, leur frère. Peut-être Jacques aussi ?
Merci à tous ceux qui m'ont aidée à lire cet acte.
Je continue mes recherches sur le nom de la mère...
Amicalement.
Béatrice
Jacques, Murielle et Bernard ont reçu par mèl la photo de l'acte de baptême d'Artus ; et j'ai donc la joie de savoir que je cousine avec Murielle (qui descend de Jeanne) et avec Bernard (qui descend d'Augustine) puisque je descends de Artus, leur frère. Peut-être Jacques aussi ?
Merci à tous ceux qui m'ont aidée à lire cet acte.
Je continue mes recherches sur le nom de la mère...
Amicalement.
Béatrice