MAIRIE DE SANTES

soso

MAIRIE DE SANTES

Messagepar soso » 05 avr. 2006 12:24

Bonjour à tous

C'est un coup de gueule :evil: que je viens pousser contre la mairie de Santes qui est loin d'aider les généalogistes éloignés du Nord.

J'ai demandé un acte de mariage, en indiquant les noms des mariés et la date précise de l'acte et il m'a été répondu que "toute demande écrite fera l'objet d'un paiement de 17,30 € pour la recherche" et que "par la suite une somme de 2,30 € sera exigible pour chaque acte ancien photocopié" !!!!!!!!!
C'est une véritable arnaque, d'autant qu'ils précisent que "chaque démarche personnelle en mairie est gratuite"..........................

J'ai dejà demandé des actes avec une date aproximative et il ne m'a jamais rien été réclamé. Santes n'est pas différente des autres à ce que je sache et si je suis prête à payer les 0,20 € la photocopie, leur demande est exorbitante.

Voilà, je voulais simplement faire de la pub à ce service des archives qui cherche à bloquer une recherche plutôt qu'à la faire avancer.

Par contre, bon point pour la mairie de Radinghem qui, en plus, joint à sa réponse une petite plaquette de notre site bien aimé.

ingrid cros

mairie de Radinghem

Messagepar ingrid cros » 05 avr. 2006 14:42

Bonjour,
Quand j'ai commencé ma généalogie (il y a 10 mois), j'ai contacté la mairie de Radinghem car mes ancêtres sont originaires de ce village et j'ai eu un accueil chaleureux et de l'aide ... même beaucoup ...
La secrétaire de mairie a photocopié les actes et me les a envoyés. Puis quelques mois plus tard je suis allée dans la région du Weppes pour avancer dans mes recherches et je suis retournée les voir pour les remercier et pour des actes supplémentaires.
Il faut ajouter aussi que le maire et la secrétaire de mairie font également de la généalogie donc ils savent que les copies d'actes sont importantes pour des généalogistes passionnés. Et la secrétaire a même fait les regroupements de famille et mis en place un répertoire qui permet une recherche rapide des actes. Je remercie beaucoup la mairie pour leur aide !!!
Bien sûr toutes les communes ne peuvent pas le faire mais de là à faire payer un prix exorbitant ; surtout que nos ancêtres habitaient ces communes et donc participer à la vie de la commune ....

Boute

Messagepar Boute » 05 avr. 2006 18:02

Bonjour

Ne soyez pas découragé, je vous propose d'effectuer vos recherches à Santes car j'habite ce charmant village et oui
Pour la généalogie à la mairie...
bref passons....
Alors j'attends de vos nouvelles
Cordialement
Th Boute

† picsou0_0
VIP

Messagepar † picsou0_0 » 05 avr. 2006 19:27

Bonsoir,

C'est malheureusement une attitude qui commence à se répandre devant le nombre de demandes formulées.
A Lille,par exemple,ils sont très sympas, mais pas question qu'ils vous envoient plus de deux actes par an!!!
C'est également une attiitude qu'on rencontre beaucoup plus fréquemment en Belgique où les tarifs sont parfois établis pour décourager toute demande.

D'où l'intérêt des listes d'entr'aide et de sites comme celui-ci.

Faut pas baisser les bras

:picsou:

soso

Messagepar soso » 05 avr. 2006 19:44

Merci à tous pour vos encouragements.
Bien sur Picsou que je ne baisse pas les bras, il faut s'armer de patience en généalogie.
Ingrid je suis d'accord averc vous, vive Radinghem. Ils y sont très sympas.
Cordialement
Solange

jbariselle

Messagepar jbariselle » 06 avr. 2006 14:36

Bonjour,

Je me suis rendu en mairie de Santes il y a quelques semaines et je m'étonne de votre remarque car pour ma part j'ai reçu un accueil très chaleureux! Peut-être êtes vous tombé sur une mauvaise personne?

Il faut dire que la mairie a conservé des archives très anciennes, et ils doivent peut-être faire face à un flot de demandes trop important!

Bon courage néanmoins,

Jérôme

smn

Couts des actes

Messagepar smn » 06 avr. 2006 15:29

Bonjour,

D'autres Mairies pratique cette arnaque, je recherche des actes à Aire sur la Lys, et là c'est 4,10 € la copie payée au Trésor Publique.
Je suis d'accord avec vous pour Radinghem Bravo.

Amicalement

jcmonel

Bonjour,

Messagepar jcmonel » 06 avr. 2006 16:56

je voulais vous dire je pence qu il faut tomber sur la bonne personne qui veut bien nous rendre un enorme service
donc je remerci la
MAIRIE DE BOULOGNE SUR MER
car je suis en alsace et les demandes que j ai faite mon ete renvoyer gratuitement bien sur je n est pas demander 20 a la foi
et une ou deux evc les dates que je possaider

je voudrais assi remercier la mairie de
FOUGERES 35
pour sa reponce à ma demande en quatre jour crono et gratuit assi
donc un grand
MERCI A CES PERSONNES

jcMONEL

ehz

Messagepar ehz » 06 avr. 2006 19:22

Bonjour,
Je comprends votre colère mais sachez qu'aucun texte ne réglemente ce sujet. Les mairies répondent encore à ces demandes mais au vue des demandes qui affluent chaque jour, à mon avis, elles veulent un peu dégouter le chercheur qui je le rapelle peut se rapprocher des AD du département.
Je me souvient de mon premier livre quand j'ai débuté traitant de la généalogie où il était préconisé de se déplacer. Je pense que vous êtes trop éloigné du lieu de vos recherches mais les AD pratiquent le prêt de microfilm.
Je relis encore votre message et sachez qu'une mairie n'est pas la pour vous aider pour faire avancer vos recherches ; la généalogie n'est pas une activité dédiée aux mairies.
Vous vous plaignez du cout, mais connaissez vous le prix à payer en Belgique.
Avec le temps et vue les demandes, d'ici quelques temps, les mairies ne répondront plus et inviteront les généalogistes à consulter les AD et la je peux vous assurer que ce sera plus dur.
Bonne note dans mon message ; vous pouvez toujours consulter mes relevés sur la commune de santes sur http://www.hazebroucq.org
Amicalement
Eric

bossard

santes et radinghem (entre autres)

Messagepar bossard » 06 avr. 2006 23:00

je suis très étonnée de l'accueil que vous avez eu à Santes, j'y ai fait des recherches et l'accueil y a été plus que sympathique idem à Radinghem (le Maire est féru de généalogie) dans ces 2 communes je n'ai eu qu'à me louer des services des secrétaires de mairie. Mais il est aussi important de savoir que d'énormes travaux ont été faits par des généalogistes qui peuvent vous donner accès à pratiquement tous les documents sur leur site et ce gratuitement pour la mairie de santes.
en ce qui concerne les recherches il faut bien comprendre que les employés municipaux ne sont pas là pour faire les recherches à notre place !!!!!! la généalogie est avant tout un loisir qu'il faut savoir doser dans le temps....... et la patience s'acquiere ..... petit à petit .....
bon courage à vous et à votre service pour d'éventuels renseignements sur santes..
NB