Comment séparer ma base GED en 2 parties ?

Rivel

Messagepar Rivel » 15 sept. 2008 22:45

Bonjour,
J'ai créé une base généalogique sur l'ascendance de mes enfants et elle comporte environ 5300 individus. Est-il possible de manière simple de la séparer en 2 bases, l'une concernant l'ascendance de mon épouse dans le Nord - Pas de Calais, et l'autre mon ascendance dans d'autres régions. Mon souci est de ne mettre sur geneachtimi que des familles de la région.
Merci.
Rivel

pdebreu
VIP

Re: Comment séparer ma base GED en 2 parties ?

Messagepar pdebreu » 16 sept. 2008 17:25

Rivel a écrit :Bonjour,
J'ai créé une base généalogique sur l'ascendance de mes enfants et elle comporte environ 5300 individus. Est-il possible de manière simple de la séparer en 2 bases, l'une concernant l'ascendance de mon épouse dans le Nord - Pas de Calais, et l'autre mon ascendance dans d'autres régions. Mon souci est de ne mettre sur geneachtimi que des familles de la région.
Merci.
Rivel
Bonjour,

Si quelqu'un a une méthode simple je suis preneur. Je présume que certains logiciels doivent avoir des fonctions facilitant cette tâche - mais ce n'est pas le cas de celui que j'utilise.

D'après mon expérience :
- il est plus simple de prendre le problème "à l'envers" : c'est à dire créer des bases différentes, les gérer séparement et de temps en temps les fusionner
- pour moi les choses se sont compliquées quand j'ai commencé à ajouter des collatéraux, et des relations entre personnes du type "témoins au mariage" et "parrains/marraines".

Cordialement

Pierre

Pep

Messagepar Pep » 16 sept. 2008 17:35

Bonjour,
Personnellement mon logiciel de généalogie est Personnal Ancestral Files .
Comme vous, je n'envoie sur geneachtimi que mon ascendance, celle de mon mari n'étant pas du tout de la région Nord-Pas de Calais.

Je procède comme ceci : je clique sur fichier puis exporter ;
ds la fenêtre qui s'affiche j'ai une option pr exporter tout ou partie de mon arbre; je clique donc sur "en partie" puis "sélectionner"
Ds la 2ème fenêtre qui s'affiche ensuite je sélectionne mon nom parmi toutes les personnes enregistrées puis je clique sur "sélectionner" .

Mais peut-être cela ne se fait il pas de la même manière avec tous les logiciels ...

Amicalement,

Annie-Claude alias Pep :pepmac:

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 16 sept. 2008 18:51

merci annie claude, j'ai pas besoin de repondre, tu l'a fait pour moi.

Moi aussi j'utilise PAF, et je peux donc séparer.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 16 sept. 2008 19:20

Bonjour à tous

Juste une précision pour être sûr de bien comprendre : Annie-Claude, vous avez dans votre base vous-même et votre mari, mais avez-vous introduit dans la base votre mariage (ou d'autres "éléments" vous concernant tous les deux) ? (même question à Marie, à propos des bases qu'elle peut séparer facilement)

Pierre

louis5954

bonsoir

Messagepar louis5954 » 16 sept. 2008 19:34

bonsoir à tous,

je vais essayer d'expliquerce que je fais, ce n'est pas sur que je sois bien clair mais je ferais dans la mesure du possible.
Pour séparer mes branches j'utilise la méthode suivante:
je saisis tous les individus dans une base que j'appelle BASE COMPLETE.
c'est à dire les parents , les fréres les soeurs enfin tout ce qui bouge et qui a des relations entre eux.
Ensuite si je veux un arbre me concernant je me nomme DE CUJUS donc j'ai un N° sosa N°1 , ensuite je me mets en premier sur la fenetre ouverte et je fais export de l'ascendance de la fiche à l'ecran mon logiciel fait alors un gedcom de cette fiche que je nomme genealouis.GED
Si je veux une autre branche je mets la fiche à l'ecran et je renumerote l'ascendance a partir de cette fiche puis je cree un nouveau gedcom
je peux ainsi faire autant de gedcom que de branche par exemple un pour chacun des enfants.

Je ne sais pas si j'ai ete bien clair mais j'ai fait ce que j'ai pu

le logiciel utilisé pour cela est WIN GENEALOGIC

bonne soirée

louis

Pep

Messagepar Pep » 16 sept. 2008 19:57

pdebreu a écrit :Bonjour à tous

Juste une précision pour être sûr de bien comprendre : Annie-Claude, vous avez dans votre base vous-même et votre mari, mais avez-vous introduit dans la base votre mariage (ou d'autres "éléments" vous concernant tous les deux) ? (même question à Marie, à propos des bases qu'elle peut séparer facilement)

Pierre
Oui j'ai introduit notre mariage ...ça ne pose pas de problème pr la séparation des branches ....

Rivel

Messagepar Rivel » 17 sept. 2008 11:43

Bonjour à tous,
Merci pour les réponses apportées à ma question. Si je comprends bien, certains logiciels comme Personal Ancestral File ou Win Genealogic permettent d'extraire une partie de la base à partir d'un individu. Apparemment, celui que j'utilise (geneweb sur geneanet) ne le permet pas. Mais une question subsiste : cette opération permet-elle de ne prendre que les ascendants de cet individu, ou va-t-elle jusqu'à intégrer tous les collatéraux et leurs descendants ?
Quant à la solution qui consiste à tout recréer à l'envers, j'hésite car ma base comporte déjà 5300 individus !
généalogiquement vôtre,
Philippe (rivel)

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 17 sept. 2008 13:49

Bonjour à tous

Bonjour Philippe
Rivel a écrit :Si je comprends bien, certains logiciels comme Personal Ancestral File ou Win Genealogic permettent d'extraire une partie de la base à partir d'un individu. Apparemment, celui que j'utilise (geneweb sur geneanet) ne le permet pas. Mais une question subsiste : cette opération permet-elle de ne prendre que les ascendants de cet individu, ou va-t-elle jusqu'à intégrer tous les collatéraux et leurs descendants ?
Personnellement j'utilise aussi Geneweb 5.0 (entre autres), et effectivement on ne peut sélectionner que les ascendants ou les descendants d'une personne - au sens strict. J'ai testé aussi Heredis et Généatique et l'un des 2 - je ne sais plus lequel - permet de faire une sélection plus large que celle de Geneweb : étendue aux collatéraux - mais sauf erreur pas à leurs descendants.
Rivel a écrit :Quant à la solution qui consiste à tout recréer à l'envers, j'hésite car ma base comporte déjà 5300 individus !
Précisement ! Ce sera beaucoup plus difficile quand elle en aura 20 000 !

En tout cas sachez que j'ai déjà fait ce type de séparation. Je ne dirais pas que c'est compliqué (c'est écrit en Excel) mais je n'ai pas écrit de mode d'emploi. Si cela vous intéresse envoyez moi par MP votre adresse e-mail et je vous fais l'opération

Mais sachez que la séparation n'a pas que des avantages. A chaque fusion je me retrouve maintenant avec un nombre grandissant de doublons : typiquement le père du parrain de telle personne que j'ai mis dans la base n°1 se révèle avoir été le témoin d'un mariage enregistré lui dans la base 2. Et lors de la fusion Généweb n'est pas très commode pour repérer de tels doublons

Cordialement

Pierre

Pep

Re: Comment séparer ma base GED en 2 parties ?

Messagepar Pep » 17 sept. 2008 15:28

Rivel a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour les réponses apportées à ma question. Si je comprends bien, certains logiciels comme Personal Ancestral File ou Win Genealogic permettent d'extraire une partie de la base à partir d'un individu. Apparemment, celui que j'utilise (geneweb sur geneanet) ne le permet pas. Mais une question subsiste : cette opération permet-elle de ne prendre que les ascendants de cet individu, ou va-t-elle jusqu'à intégrer tous les collatéraux et leurs descendants ?
Quant à la solution qui consiste à tout recréer à l'envers, j'hésite car ma base comporte déjà 5300 individus !
généalogiquement vôtre,
Philippe (rivel)
Il y a plusieurs options, on ne peut prendre que les ascendants si on le désire
Bonne journée !

:pepmac: