Bonjour le Nord Pas de Calais.
C'est décidé, je viens quelques jours dans votre région que j'adore, afin de trouver par moi même les actes dont j'ai besoin.Je serais lundi à Arras. Qui peut me dire comment me rendre aux AD? je viens de Grenoble et arrive à la gare. Y at il un bus, comment dois je faire?
Quels sont les horaires, et comment procéder une fois là bas ? L'attente pour consulter les archives est elle longue ? ( 1/2 heure à Grenoble.)
Merci de m'aider, c'est la première fois que je vais à Arras et suis un peu perdue..
Je vais ensuite à Lille dans ma famille pour consulter les archives. Qui peut me conseiller ? La mairie ou les AD, pour des actes à Lille ?
Merci, j'ai hâte d'être chez vous. Je vais encore aller faire un tour dans la vieille ville et au Furet. ! J'adore.
Janine
j'arrive lundi chez vous
- Raphaël
- Genea-Staff
AD Pas de Calais
Bonjour Janine.
A Arras, il y a deux dépots d'Archives. Si vous voulez consulter les archives d'état civil (consultables sur Microfilm), il faut vous rendre au centre Georges BENIER, qui se trouve juste à côté de la préfecture.
Amicalement
Raphaël WAYMEL
A Arras, il y a deux dépots d'Archives. Si vous voulez consulter les archives d'état civil (consultables sur Microfilm), il faut vous rendre au centre Georges BENIER, qui se trouve juste à côté de la préfecture.
Amicalement
Raphaël WAYMEL
-
Archives
Bonjour et bienvenue,
Regardez sur Google puis à archives du pdc vous y trouverez tous les renseignements : adresse, heures de consultations, plan pour s'y rendre,
Faire de même pour les archives du Nord
Bon courage
Christiane Colmont
Regardez sur Google puis à archives du pdc vous y trouverez tous les renseignements : adresse, heures de consultations, plan pour s'y rendre,
Faire de même pour les archives du Nord
Bon courage
Christiane Colmont
- vieaiepie
- Administrateur
Bonjour Janine,
Je ne sais pas si il ya des bus entre la gare et les archives, mais c'est fort possible. Les archives se trouvent à coté de la préfetcture, il ya une eglise aussi sur cette place, et la clinique notre dame de bon secours, avec tout ca, vous trouverez bien quelqu'un pour vous aider a trouver votre chemin.
Pour la consultation aux archives, l'inscription se fait rapidement (avec un piece d'identité), et ensuite, les bobines de microfilms sont en libre service contrairement au AD de Lille. Du coup, ca fait gagner beaucoup de tems.
Hésitez pas à poser d'autres questions si vous avez besoin.
Marie.
Je ne sais pas si il ya des bus entre la gare et les archives, mais c'est fort possible. Les archives se trouvent à coté de la préfetcture, il ya une eglise aussi sur cette place, et la clinique notre dame de bon secours, avec tout ca, vous trouverez bien quelqu'un pour vous aider a trouver votre chemin.
Pour la consultation aux archives, l'inscription se fait rapidement (avec un piece d'identité), et ensuite, les bobines de microfilms sont en libre service contrairement au AD de Lille. Du coup, ca fait gagner beaucoup de tems.
Marie.
- vieaiepie
- Administrateur
vieaiepie a écrit :Bonjour Janine,
Je ne sais pas si il ya des bus entre la gare et les archives, mais c'est fort possible. société des bus d'Araas : Agence Artis, Gare de Bus Place Foch (à coté de la gare) à Arras Tél : 03.31.51.40.30 ).
Les archives se trouvent à environ 1,5km de la gare à coté de la préfetcture, il ya une eglise aussi sur cette place, et la clinique notre dame de bon secours, avec tout ca, vous trouverez bien quelqu'un pour vous aider a trouver votre chemin.
Marie.
Bonjour aux Lillois
Juste un petit coucou en passant, je suis aussi émigré à Grenoble, et originaire de Lambersart, alors si tu veux bien "donnes le bonjour" aux Lillois de ma part;
Merci,
Amicalement
Jean-Claude
Merci,
Amicalement
Jean-Claude
-
Bonjour,
Le Service des Archives Municipales de Lille est plus petit que les Archives Départementales du Nord, personnellement pour des actes lillois je préfère donc aller en mairie où l'accueil est plus chaleureux. (ce n'est qu'un avis personnel!) De plus en mairie on consulte les registres, alors qu'aux AD ce sont des microfilms...
(ça n'a pas le même charme, mais là encore, ça n'engage que moi!)
Bienvenue dans le Nord en tous les cas!
Jérôme
Le Service des Archives Municipales de Lille est plus petit que les Archives Départementales du Nord, personnellement pour des actes lillois je préfère donc aller en mairie où l'accueil est plus chaleureux. (ce n'est qu'un avis personnel!) De plus en mairie on consulte les registres, alors qu'aux AD ce sont des microfilms...
(ça n'a pas le même charme, mais là encore, ça n'engage que moi!)
Bienvenue dans le Nord en tous les cas!
Jérôme