que veux dire censes svp

bouba357

que veux dire censes svp

Messagepar bouba357 » 29 mars 2006 05:27

bonjour a touts.je voudrais savoir svp que ve dire :fichier.CENSES ET CENSIERS:merci et tres bonne journée a vous tous marie jo :lol: :mdr15:

MERESSE

CENSES ET CENSIERS

Messagepar MERESSE » 29 mars 2006 06:33

[b]Une cense était une exploitation agricole et le Censier l'ouvrier agricole qui y HABITAIT et je pense (je suis sur) qu'on pourrait comprendre Ferme et Fermier ;-) Par ailleurs on prononce le "en" en "in".
à la différence de maintenant les Censes pouvaient etres importantes et seigneuriale et exploitées à plusieurs familles.
Cordialement,
Philippe Meresse[/b]

bouba357

Re: CENSES ET CENSIERS

Messagepar bouba357 » 29 mars 2006 06:37

MERESSE a écrit :Une cense était une exploitation agricole et le Censier l'ouvrier agricole qui y HABITAIT et je pense (je suis sur) qu'on pourrait comprendre Ferme et Fermier ;-) Par ailleurs on prononce le "en" en "in".
à la différence de maintenant les Censes pouvaient etres importantes et seigneuriale et exploitées à plusieurs familles.
Cordialement,
Philippe Meresse
vous etes vraiments cool de me repondre aussi vite mille fois MERCI AMICALEMENT MARIE JO

catherinediaz57

Messagepar catherinediaz57 » 29 mars 2006 08:37

Bonjour Marie Jo,

Une cense, en tous les cas, ici en Belgique est une ferme dont l'exploitation était confiée à un censier par le seigneur local contre le paiement d'une cense. On trouve beaucoup de censes en Belgique regroupant sous ce terme ces grosses fermes carrées typiques .

à compléter par plus expert que moi.......

Bonne journée

Amitiés

Catherine

patrick willoqueaux

cense et censiers

Messagepar patrick willoqueaux » 29 mars 2006 15:50

Bonjour .

La cense au départ est un impot payé par l'exploitant de terres au propriétaire de cette terre .

Le censier est celui à qui la cense est due ,noble ,propriétaire ,voir membres du clergé .

Ce mot est détourné peu à peu et désigne aux XIX et XXème siècle un fermier généralement propriétaire de tout ou partie de ses terres .

Bonne journée .

pierre legrand

Messagepar pierre legrand » 29 mars 2006 23:24

Le censier est un registre contenant l'inscription du montant des redevances (le cens) perçues ou à percevoir pour chaque tenure (parcelle, maison, terres,...) de l'exploitant vers le propriétaire. Il mentionne également les modifications qui ne manquent pas de subvenir (décès, héritages, nouveaux tenanciers...); aussi est-il annoté par surcharges, ratures ou rajouts.

Un tel document est particulièrement intéressant pour les généalogistes, puisqu'il fournit les noms de tenanciers pour des périodes bien antérieures au début des registres paroissiaux (première moitié du XVIe siècle dans le cas du censier du Chapitre de Thann). S'il ne permet pas d'établir la généalogie suivie d'une famille, le censier permet au moins d'attester de la présence d'un patronyme dans une commune.

Par analogie, le tenancier de ce registre est aussi appelé censier. Nos aïeux en tenant pareil registre devaient donc avoir la confiance du propriétaire "terrien", soit le Seigneur du lieu, l'Etat ou l'Eglise.

Mireille

Re: que ve dire censes svp

Messagepar Mireille » 20 oct. 2006 22:38

Bonjour
Vous parlez de cense. Un très beau livre de Marie-Paule Armand : "La cense aux alouettes". Cette écrivaine s'affirme comme l'écrivaine du Nord.
Bonne lecture
Mireille

Invité

Messagepar Invité » 21 oct. 2006 09:46

en Belgique une cense et censi cela veux dire :

cense = ferme prononcer en wallon "cince'"

censi = fermier " " " " " " "cinci"

Bien à toi Mireille

Jo Alienne (Belgique)

† picsou0_0
VIP

Messagepar † picsou0_0 » 21 oct. 2006 12:23

Bonjour,

On ne peut pas vraiment dire qu'un censier était un fermier ou alors c'est un fermier privilégié.

En effet sous l'Ancien Régime le fermier n'avait qu'un droit personnel sur le propriétaire : il lui est lié par bail temporaire (comme aujourd'hui un locataire avec son propriétaire.

Le censier lui avait un droit réel, généralement à vie et parfois transmissible.

Cordialement

Jackie Vanderschooten

Invité

Messagepar Invité » 21 oct. 2006 13:43

PicsouO_O bonjour,

Sans remonter jusque l'Ancien Régime ou Mathusalem, j'ai simplement donné une petite info concernant l'appellation en wallon des mots "ferme" et "fermier" aujourd'hui encore .Ayant habité une ferme pendant quelques années avec mes parents, j'étais à ce moment là, la fille des "censis".
Ferme en carré ou pas......
Bien à toi. JO ALLIENNE.