cabaretier(-ière) au 19e siècle

lucieman

cabaretier(-ière) au 19e siècle

Messagepar lucieman » 24 mars 2006 22:34

bonjour
je vois souvent attribué à mes ascendants pendant une partie de leur vie le métier de"cabaretier"ou cabaretière",même pour des "filles à marier".
Je me demande si cette appellation ne recouvrait pas à l'époque une autre profession.
Quelqu'un peut-il me renseigner ? merci d'avance.
Lucie

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 24 mars 2006 22:38

Bonsoir,

J'ai aussi des cabaretiers dans mes ascendants. Moi, j'en ai seulement deduit qu'il tenait un bistrot, un cabaret, ou un estaminet comme on disait dans le temps. C'était le cas de mes grand-parents dans le village de Fournes en weppes.

Mais je me trompe peut etre !! ??? !!!

Marie.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

lebruant

Messagepar lebruant » 25 mars 2006 09:07

Bonjour,

je crois que cabaretier devait être une profession "d'appoint " compte tenu du nombre important de ces établissements à l'époque.
Au siécle précédent parfois tous les 25 métres dans une même rue .
Ce devait plutot être un lieu de rencontre convivial et non l'aqueduc à alcool....

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 25 mars 2006 09:42

Bonjour,

La notion de cabaretier recouvre toutes les personnes dont l'activité est de servir ou gérer l'établissement ou l'on se retrouve autour d'un pot, d'une partie de carte, d'un gallodrome... , on s'y retrouvait, aussi, pour troquer toutes sortes d'objets ou de services....

De même, qu'il y a plus de cultivateurs que d'exploitation agricole. Cette notion ne signifie pas qu'il y a autant de cabarets que de cabaretiers. et qu'une "fille à marier" peut aussi être cabaretière dans l'établissement de ses parents.

Quant à l'activité principale, il faut se rappeler que, notamment dans notre région des mines, nombre de syndicalistes ont tenu des bistrots qui étaient aussi des lieux de réunion.

Jean SALIN

Sici

Re: cabaretier(-ière) au 19e siècle

Messagepar Sici » 12 avr. 2020 12:48

Bonjour,
Moi aussi j’ai des cabaretiers dans mes ascendants et j’ai trouvé ce blog super intéressant pource qui est des anciens métiers. Il explique bien et de source fiable ce qu’est un cabaretier
http://www.chantony.fr/metiers/cabaretier.html
Soyez vous-même les autres sont déjà pris. :)

Oscar Wilde