Esnes 3 patronymes pour 1 seul individu Laflamme/Gay/LeGay

langlet nicole

GAILLARD /LAFLAMME

Messagepar langlet nicole » 05 avr. 2008 17:38

Bonjour Marie Claude

j'ai été voir les horaire d'ouvertre de la mairie d'Esnes pour reprendre des infos.Je pense y aller un après midi.

a bientot

Nicole

Séléné

Esnes Laflamme Gay Gaillard

Messagepar Séléné » 11 avr. 2008 10:58

Bonjour Nicole,

Merci de cette sympathique proposition :D . Je tente de définir mes priorités afin d'éviter de te monopoliser sur les Laflamme, Les Gaillard nous concernant toutes deux, ce sera plus facile.

Je sais que tu n'as pas beaucoup de temps, et je suis d'autant plus sensible à ton offre. Je te joins par mail pour faire le point, ce sera plus évident.

Toute mon amitié et ma complicité généalogique ;)
Marie Claude

Madina

Messagepar Madina » 18 avr. 2008 22:50

[-X non non , faut pas laisser tomber cette recherche !
Bon courage pour la suite
Madina

Séléné

Saga Laflamme

Messagepar Séléné » 25 juin 2008 00:27

Bonsoir à tous ceux qui se sont intéressés à ce fil de discussion ... et qui y ont participé,

Avec l'aide précieuse de Philippe, la saga Laflamme (bien que l'énigme n'ait pas été résolue) a évolué, entre autre, sur les couples :

- Laflamme (H)Eléonore X Adrien Laanen, là Philippe m'a transmis un nombre d'actes impressionnant sur la descendance
- Laflamme Marie Hubertine X Louis Noel
- Laflamme Alfred Hubert X Delille Zulma
- Laflamme Hubert Guislain X Despagne Marie Angelina (dévoilant une confusion avec son frère Alfred)
- Laflamme Marie Aurore X Boniface Ernest Albert
- Laflamme Catherine Josephe X Thuillet Louis

Les recherches de Paul Chaton croisent les miennes sur le couple et la descendance de Laflamme Pierre Guislain X Gervais Scholastique.

Paul a eu la gentillesse de me faire parvenir des photos de cartes postales anciennes de Esnes et une carte de voeux adressée à ses grands parents signée "Journaux/Laflamme "!!!!!

Avec l'autorisation de Paul, puisqu'il s'agit de documents familiaux et personnels, voici cette carte de voeux :

Image Image

Bonne soirée à tous
Merci à Philippe ;) et à Paul, sans oublier Pierre, Jean-Louis, Madina et Denise
Cordialement Marie claude

Séléné

Photos Esnes

Messagepar Séléné » 27 juin 2008 23:31

Bonsoir,

Quelques vues anciennes de Esnes (transmises par Paul Chaton)
Image ....................... Image................Image
.............L'eglise...............................Le Monument aux Morts...................La Grand'Place

Cordialement et toujours en attente d'éléments nouveaux concernant cette énigme ;)
Marie Claude

Séléné

Cartes postales anciennes Esnes

Messagepar Séléné » 29 juin 2008 16:44

Bonjour,

Cela ne fait pas avancer mon énigme, mais voici quelques nouvelles photos de cartes postales anciennes (également transmises par Paul Chaton que je remercie et qui "cousine" avec mon mari par les Gervais)
J'avoue que c'est émouvant cette rencontre virtuelle avec l'environnement local des ancêtres de mon mari.
Je remarque sur plusieurs cartes postales "Editions Canonne Tabacs". Les canonne sont très présents à Esnes et je les ai croisés très souvent dans mes recherches, quelques unions avec des Laflamme ou des collatéraux sont avec des Canonne. Un Canonne et son fils étaient Clercs Cléricants à Esnes dans les années 1730/1780 et on les retrouvait souvent sur les actes paroissiaux.

Image La Mairie et l'Ecole

et bien sûr je reste à l'écoute de toute suggestion que vous pourriez m'apporter en vous en remerciant

Cordialement
Marie Claude

Madina

Messagepar Madina » 29 juin 2008 18:21

Bonjour Séléné , bonjour à toutes et tous

Je croyais que tu avais abandonné ces discussions .Je suis contente que tu les reprennes !
Voilà tout ce que j'ai pu glaner sur le net ;)
Image
Bisous d'encouragement pour la reprise
Madina

Séléné

Laflamme Esnes

Messagepar Séléné » 04 juil. 2008 00:18

Bonsoir à tous,

Hello Madina merci pour tes encouragements et ton passage. ;)
Toujours grace aux transmissions de Paul Chaton, voici une carte postale de 1924 de Esnes, rue d'Haucourt où résidaient plusieurs ancêtres de mon mari d'après les actes en ma possession.
Image

J'attends toujours d'hypothétiques informations susceptibles de me faire progresser ?????

Merci à Philippe pour sa complicité dans mes recherches.

Cordialement
Marie Claude

angeline
VIP

Messagepar angeline » 08 juil. 2008 21:53

Bonjour Marie Claude,

Suite de la Saga :
Un neveu pour Marie Hubertine et un grand .. oncle :D pour vous si je suis bien le film ;) :

Le 25/03/1885 naissance à Esnes de Victor Laflamme fils de Jean Baptiste (26 ans, tisseur) et de Irma Marie Eusébe (23 ans) demeurant rue de la Marlière à Esnes
Victor Laflamme soldat au 306° régiment d’infanterie Mort pour la France le 24/08/1914 à Sartiau Belgique jugement transcris le 27/06/1921 à Esnes

Image
Image
et sur le site Mémoire des Hommes :
Image

Et aussi :
Désiré Alfred Laflamme né le 9/05/1893 à Vigne au Bois dans les Ardennes soldat au 147° d’infanterie Mort pour la France le « 6 au 10 octobre » 1914 à la Fère Champenoise dans l’Aisne et l’acte a été retranscrit le 1° février 1921 à ESNES ce qui laisse fortement à penser qu’il y a un lien avec vos Laflamme.
Image

Voila de quoi compléter encore un peu votre arbre :P et puis qui sait Victor a peut être eu le temps de se marier, puisqu'il décéde à 29 ans probablement à suivre sur Esnes.

Je me suis fait attendre un petit peu ces derniers temps mais je me rattrappe , enfin j'espère ;)

Cordialement
Philippe

Séléné

Laflamme Esnes

Messagepar Séléné » 09 juil. 2008 01:30

Hello Philippe !Image

Vous êtes génial !!!! :D Comment les avez-vous trouvés ???? Et comme je vous le disais dernièrement, vous maîtrisez parfaitement la saga, les liens des nouveaux venus sont exacts, vous suivez parfaitement le film ;)
Des liens très proches car grace à vous mon mari se découvre un grand oncle, Victor, et pour Désiré peut-être aussi, mais lien à confirmer ….

Comme d'habitude, merci de votre aide fidèle et efficace, de l’intérêt que vous portez à mes recherches et du temps que vous y consacrez.

Mes rêves vont être peuplés de soldats Laflamme ;)

Bonne nuit et à plus Philippe ! (et coucou à Madina)

Marie claudeImage