histoires et légendes
- Jacques PLAISANT
histoires et légendes
Gambrinus , le prince du houblon ..
une chanson local affirme :
Le pays de la bierre blonde ,
Cette bienfaisante boisson ,
Ou Gambrinus fut mis au monde ,
La cité du jus de houblon ,
C'est Armentières , je l'affirme.
Son renom est incontesté ,
Partout son succés le confirme ,
Aussi je chante avec fierté ;
Limpide bière d'Armentières ,
Quand je bois ,
Adieu soucis chagrins , misères ,
Je me crois
Plus heureux en vidant mon litre
Que les rois ,
Et suis orgueilleux de mon litre
D'Armentièrois !
( à boire avec modération )
Cité de la bière , ou l'existance d'un premier brasseur , Pierre Vantalon , est attesté dès 1650 , siège des importantes brasseries Motte-Cordonnier , organisatrice de l'annuelle kermesse de la bière , il était normal qu'Armentières choisisse Gambrinus comme géant .
Gambrinus ou Cambrinus est un roi légendaire qui aurait vécu au temps de Charlemagne et aurait inventé l'art de la brasserie . Certains ont voulu voir en lui une personnification de Jean Primus , Jean 1er , duc de Brabant , renommé pour sa haute stature , sa constitution robuste et son penchant pour la bière . Peu a peu , la légende aurait tranformé ce noble prince en notre jovial géant , patron de tous les buveurs de bière .
Quoi qu'il en soit , Gambrinus est un héros bien Flamand : très célèbre dans la région , il a donné son nom à des bières , à des sociétés , etc....
Avant 1914 Armentières possédait déjà un Gambrinus géant , né , sans doute , en 1893 : il figurait à cheval sur un tonneau , un immense hanap à la main , enguirlandé de tresses et de houblon ; des faunes couronnés d'épis d'orge formaient sa cour .
Après la guerre , il ressortit seulement en 1938 ; sa marraine lui cassa alors traditionnellement , sur la tête , une bouteille de bière . Sauvé lors des dernières hostilités , il règne de nouveau sur sa bonne ville depuis 1954 et les Armentièrois peuvent chanter encore :
Acclamons l'géant d'Armintires ,
L'ro Gambrinus , prince du houblon ,
Un gai luron , un ami du rire ,
Philosophe de l'tête au talon .......
Le conte Fil :
L'industrie textile d'Armentières , qui remonte au IXe siècle ,est également trés importante ; c'est elle qui a inpiré la création d'un second géant dans cette ville : le conte Fil -- nom issu d'un jeu de mots sur l'instrument compte-fil . ce géant existait déja avant 1914 ; diparu depuis , il a été reconstitué en 1948 comme mascotte du quartier de la rue d'Ypres .
(guide de Flandre et Artois mystèrieux)
- † picsou0_0
- VIP
- Jacques PLAISANT