origine prénom Péronne

Jacques PLAISANT

origine prénom Péronne

Messagepar Jacques PLAISANT » 15 mars 2006 11:32

:D petite leçon d'histoire
De guillaume à Péronelle... :-({|=

C'est a Péronelle d'Armentières que fut dédié , vers 1364 le voir-dit de guillaume de Machault, livre de la fontaine amoureuse ; elle est également citée, en 1377 , par une ballade d'Eustache Deschamps.

C'était une fille de grande maison familiarisée avec les romans de chevalerie comme avec les champs trouvères. Elle-même était poète. Par anagramme, elle nous livre son véritable nom : Péronne de Jouveignes. Elle fut mariée en premières noces à Charles Gaucher d'Unchair, seigneur d'Armentières, et en secondes noces à Jean de Gonflans, seigneur de Vieilmaison-en-Brie, qui fit aveu, le 4 novembre 1372 , de la seigneurerie d'Armentières, au chapitre de Soissons .

Comme le démontre Mgr Détrez, il est aujourd'ui prouvé que la dite seigneurerie d'Armentières se situe non en Flandre mais dans l'Aisne canton de Neuilly-Saint-Front (bulletin de la commission historique du nord, t.XXXIV).

Le mot péronnelle, rencontré dans une chanson du {{XVème siècle}}, admis par l'académie en son édition de 1614 , employé par Molière et par La Fontaine, défini par Littré avec le sens de
"fille sotte et bavarde", pourrait s'appliquer à la correspondante de Guillaume de Marchault. =D>

(merci au guide de Flandre et Artois mystérieux d'où proviennent ces quelques lignes de l'histoire, souvent méconnue) Jacouille .

nathalie

Messagepar nathalie » 15 mars 2006 12:42

bonjour jacouille,

merci pour cette petite leçon d'histoire.

j'ai moi aussi une péronne dans mes ancêtres et il est vrai qu'a première vue de ce prénom cela ma paru drole, car je ne connaissais pas.

bonne journée

Nathalie