le rata recettte

stephvande

le rata recettte

Messagepar stephvande » 03 juin 2008 15:51

qui pourrai me donner la recette du rata si quelqu un connait

dumontnicole
VIP

le rata

Messagepar dumontnicole » 03 juin 2008 23:37

bonsoir steph
alors voilà c'est le plat que mes parents faisaient quand on allait camper car en camping(dans les années 55 pas de grande cuisine on avait juste un petit butagaz de camping et les gamellesen alu ce n'etait pas genial pour la santémais ce que cela pouvait etre convivial)
alors voilà la recette
emincez des oignons et faites les revenir dans de la matiere grasse(beurre) puis faites y tomber par dessus quand ceux çi commencent à blondir des pommes de terre emincées elles aussi slez poivrez mettre des aromates thym laurier et ajouter du corned beef ajouter un peu de liquide de cuison (eau plus un bouillon cube) et laissez mijoter
je m'attends peut etre à des reactions car ce plat est souvent critiqué mais moi j'en garde de bons souvenirs
quand il m'arrive de le refaire je rajoute à cette recette d'autres aromates come le romarin la sariette et de la sauge et de la marjolaine en quantité infinidecimale et une larme de worcester sauce
essayer la vous verrez
nicole

† leclout

Messagepar † leclout » 04 juin 2008 09:57

Bonjour, à chacun sa recette ! Quand je faisais du "rata", je faisais blondir des oignons émincés, ensuite j'ajoutais de la viande coupée en cubes, lorsqu'elle dorait j'ajoutais des pommes de terre coupées elles aussi en cubesl, du thym du laurier, jzecouvrais d'eau et laissais mijoter, c'est meilleur réchauffé et ça tient au corps Bon appêtit. G.Leclout

stephvande

merci

Messagepar stephvande » 04 juin 2008 16:06

merci pour vos recettes ,c'etait un plat que je mangais quand j'etais petit et j'adorais cela mais apparment cela c'est perdu de nos jours

merci à tous

poecilia

Messagepar poecilia » 04 juin 2008 16:44

Bonjour tout le monde

A la maison on faisait le rata le lundi avec le reste du pot-au-feu ( le bouli ) mais bien sur quand il n'en restait plus on mettait du corned beaf. Je me souviens qu'il y avait des carottes coupaient en rondelles aussi et c'est vrai que c'est meilleur réchauffé.

Bonne appétit a tous

Martine

sdescamps

Re: le rata

Messagepar sdescamps » 04 juin 2008 17:42

dumontnicole a écrit :bonsoir steph
alors voilà c'est le plat que mes parents faisaient quand on allait camper car en camping(dans les années 55 pas de grande cuisine on avait juste un petit butagaz de camping et les gamellesen alu ce n'etait pas genial pour la santémais ce que cela pouvait etre convivial)
alors voilà la recette
emincez des oignons et faites les revenir dans de la matiere grasse(beurre) puis faites y tomber par dessus quand ceux çi commencent à blondir des pommes de terre emincées elles aussi slez poivrez mettre des aromates thym laurier et ajouter du corned beef ajouter un peu de liquide de cuison (eau plus un bouillon cube) et laissez mijoter
je m'attends peut etre à des reactions car ce plat est souvent critiqué mais moi j'en garde de bons souvenirs
quand il m'arrive de le refaire je rajoute à cette recette d'autres aromates come le romarin la sariette et de la sauge et de la marjolaine en quantité infinidecimale et une larme de worcester sauce
essayer la vous verrez
nicole
Bonjour à toutes et à tous.
moi je fais un rata tous les mois., avec la même recette que Nicole (sauf le bouillon cube) mais à ça je rajoute des poireaux émincés (ou des "chicons"
de saison). Essayez, vous m'en direz des nouvelles!!!
Sandrine ;)

albrecht

Messagepar albrecht » 04 juin 2008 17:57

Bonjour tout le monde,
en plus du corned beef, je rajoute des cotelettes que j'ai auparavent poêlées au beurre et des haricots blancs, et comme dit Gin, c'est meilleur réchauffé.
bonne fin de journée,
Amitiés,
Patrick :albrecht:

Invité

Messagepar Invité » 04 juin 2008 19:18

Bonsoir à tous,

Je fais du rata quand il y a des restes de viande, Pour moi le meilleur est avec le reste de gigot avec des haricots. Surtout il faut faire bien brunir les oignons. Les enfants mariés adorent quand je leur donne ce qui reste! :lol: :lol: :lol:

Bon appétit .

Françoise

dumontnicole
VIP

le rata

Messagepar dumontnicole » 04 juin 2008 23:21

bonsoir à toute la file
j'ai oublié de dire qu'il y a la recette aussi avec des navets et comme viande de la poitrine de mouton et cotelette
meme principe que celle au corned beaf les légumes devant etre coupés en petit des et rissolés
abientôt pour d'autres échange culinaires
nicole

stephvande

encore

Messagepar stephvande » 05 juin 2008 09:26

encore merci pour vos recettes ,la seul chose dont je me rapellais c'etait le corne beaf,les patateset il y avait des poireaux aussi!
je suis pas un fin cuisinier,boite et pates sont ma specialitee !
j'essayerai et vous en direz des nouvelles

stephane