Courrières

glayse

Courrières

Messagepar glayse » 10 mars 2006 14:03

Bonjour, Je voudrais savoir si il existe un site où consulter la liste des victimes de la catastrophe de Courrières. Merci d'avance . Suzanne

patby80

Messagepar patby80 » 10 mars 2006 14:21

Bonjour
Voici un site avec tous les victimes (des trois puits de mines)
à bientôt
Patrick Delaby

http://www.genancestral.com/som/EXPLI_COURRIERES.php

JeanDuhayon

Messagepar JeanDuhayon » 10 mars 2006 14:47

Et, en plus, il y a aujourd'hui 100 ans, jour pour jour, que cette catastrophe a eu lieu. Une pensée pour ces 1099 victimes parmi lesquelles,sans doute, un parent, même éloigné.

glayse

Messagepar glayse » 10 mars 2006 16:29

Merci infiniment pour ces réponses rapides. J'ai déjà jeté un coup d'oeil sur ce sitemais ce terrible évènement mérite de lui consacrer beaucoup plus de temps. Pourquoi ce silence jusqu'à aujourd'hui ? SUZANNE

Invité

Pourquoi ce silence

Messagepar Invité » 11 mars 2006 10:19

Bonjour
Il faut savoir qu'à cette époque et durant longtemps encore après cette catastrophe la toute puissance financière axée sur le profit des compagnies minières régimentait toute action publique. La preuve en est que cette compagnie de Courrières-Dourges fut dégagée de toute responsabilité. Le syndicalisme était sévèrement réprimé aussi , la presse contrôlée , la pression faite sur les " mineurs meneurs " était telle que tout e mise à la porte devenait un obstacle à une réemploi dans une autre compagnie voire dans toute une région. Ceci a perduré très longtemps encore après cette catastrophe. On peut aussi se poser cette question : le rôle de l'église dans toute cette affaire ?
Amicalement

abruco59

Re: Pourquoi ce silence

Messagepar abruco59 » 12 mars 2006 22:18

Daniel a écrit :Bonjour
Il faut savoir qu'à cette époque et durant longtemps encore après cette catastrophe la toute puissance financière axée sur le profit des compagnies minières régimentait toute action publique. La preuve en est que cette compagnie de Courrières-Dourges fut dégagée de toute responsabilité. Le syndicalisme était sévèrement réprimé aussi , la presse contrôlée , la pression faite sur les " mineurs meneurs " était telle que tout e mise à la porte devenait un obstacle à une réemploi dans une autre compagnie voire dans toute une région. Ceci a perduré très longtemps encore après cette catastrophe. On peut aussi se poser cette question : le rôle de l'église dans toute cette affaire ?
Amicalement
pourquoi le role de l eglise?
moi je pense plus pourquoi le profit par rapport a la vie des personnes qui font vivre la societe surtout a cet epoque et ca existe encore malheureusement