Bonsoir,
Une bénévole (merci Roselyne) m'avait transmis un acte photographié en Mairie de Esnes. Hélas cet acte en 3 PN et mes faibles moyens en traitement d'image me posait un problème de lecture.
J'ai donc commandé le dit acte chez Numérik'act pensant que la PN de professionnels me permettrait une lecture facile.
Or Numérik'act me transmet la photo d'une reconstitution d'acte...... et reconstitution plutôt "raccourcie !" entre autre les liens de parenté des témoins, la date de naissance de l'époux sont omis, ainsi que toute une partie concernant la mère de l'époux et une procuration??? (partie que je n'avais pas su, et ne sais toujours pas lire sur l'acte intégral).
Pourquoi un acte original existant en Mairie est-il sous forme reconstituée aux AD ?
Selon la Mairie la numérisation de 1738 à 1882 (avec lacune de 1756 à 1769) a été transmise aux AD........
Comment se font les reconstitutions d'actes ??? Les possibilités de lacunes ou d'erreurs sur ceux-ci sont-ils importants ?
Merci par avance de vos réponses à mes interrogations.
Cordialement
Marie Claude
J'avais initialement posté cette question sur le forum Archives et j'ai ensuite pensé qu'elle était mieux ici .........
Acte original en Mairie, acte reconstitué aux AD ?
- Séléné
- Raphaël
- Genea-Staff
Bonjour Marie Claude.
Je ne sais pas de quels périodes datent vos actes pour répondre précisément. Sous l'ancien régime, les registres sont tenus en doubles exemplaires depuis au moins 1737. cela arrive que l'un des deux registres soit beaucoup moins complet que l'autre, en général celui qui ne restait pas sur place.
Comme les mormons ont utilisé les microfilm des AD, on peut donc avoir moins de renseignements sur microfilms qu'en mairie. Mais c'est relativement rare.
amicalement
Raphaël
Je ne sais pas de quels périodes datent vos actes pour répondre précisément. Sous l'ancien régime, les registres sont tenus en doubles exemplaires depuis au moins 1737. cela arrive que l'un des deux registres soit beaucoup moins complet que l'autre, en général celui qui ne restait pas sur place.
Comme les mormons ont utilisé les microfilm des AD, on peut donc avoir moins de renseignements sur microfilms qu'en mairie. Mais c'est relativement rare.
amicalement
Raphaël
- Séléné
Bonsoir Raphaël, bonsoir à tous,
Je vous remercie pour votre réponse Raphaël. Pour être plus précise, il s'agit d'un acte de 1861 à Esnes, mariage Laflamme Alfred X Coquelle Joséphine.
Lacte intégral de la Mairie ma été transmis en 4 photos dont une vraiment floue. En "bidouillant" j'ai obtenu 2 pages, mais certains mots et parties de phrases méchappent .
et voici ce qui existe aux AD :
Après beaucoup de temps et « les yeux qui fument.. », voici ce que je lis (en rouge ce qui méchappe et en bleu ce qui napparaît pas dans lacte reconstitué)
Sur lacte reconstitué je suis étonnée quil manque autant déléments importants :
- date naissance et profession de lépoux
- mention du décès du père et date du DC
- age, profession, lieu de résidence de la mère et mention de la procuration
- date de naissance de lépouse
- age et profession du père de lépouse
- age de la mère de lépouse
- premier prénom de lenfant reconnu et N° de son enregistrement
- liens témoins/époux et professions des témoins
Et surtout que des erreurs y figurent :
- la mère est dite présente alors quelle est absente
- tous les témoins sont dits « Tisseurs » et habitant Esnes alors quils ont diverses professions et aucun nest tisseur, les trois premiers sont bien de Esnes mais le 4e est de Ferain
- tous sauf un témoin sont dits avoir signé alors que les parents de lépouse ne savent écrire et nont pas signé
Est-ce toujours ainsi ou les actes reconstitués sont-ils plus fiables habituellement ???
Merci de vos avis et . de la transcription pour ce qui ma échappé
Bonne soirée et un coucou particulier à Philippe, Jean-Louis et Pierre s'ils passent par ici
Marie Claude
Je vous remercie pour votre réponse Raphaël. Pour être plus précise, il s'agit d'un acte de 1861 à Esnes, mariage Laflamme Alfred X Coquelle Joséphine.
Lacte intégral de la Mairie ma été transmis en 4 photos dont une vraiment floue. En "bidouillant" j'ai obtenu 2 pages, mais certains mots et parties de phrases méchappent .
et voici ce qui existe aux AD :
Après beaucoup de temps et « les yeux qui fument.. », voici ce que je lis (en rouge ce qui méchappe et en bleu ce qui napparaît pas dans lacte reconstitué)
Sur lacte reconstitué je suis étonnée quil manque autant déléments importants :
- date naissance et profession de lépoux
- mention du décès du père et date du DC
- age, profession, lieu de résidence de la mère et mention de la procuration
- date de naissance de lépouse
- age et profession du père de lépouse
- age de la mère de lépouse
- premier prénom de lenfant reconnu et N° de son enregistrement
- liens témoins/époux et professions des témoins
Et surtout que des erreurs y figurent :
- la mère est dite présente alors quelle est absente
- tous les témoins sont dits « Tisseurs » et habitant Esnes alors quils ont diverses professions et aucun nest tisseur, les trois premiers sont bien de Esnes mais le 4e est de Ferain
- tous sauf un témoin sont dits avoir signé alors que les parents de lépouse ne savent écrire et nont pas signé
Est-ce toujours ainsi ou les actes reconstitués sont-ils plus fiables habituellement ???
Merci de vos avis et . de la transcription pour ce qui ma échappé
Bonne soirée et un coucou particulier à Philippe, Jean-Louis et Pierre s'ils passent par ici
Marie Claude
-
- VIP
Bonjour à vous aussi Marie-Claude
Sauf erreur il me semble que les "documents du greffe" ont brûlé à Cambrai pendant la première guerre mondiale : c'est cela qui a rendu nécessaire une reconstitution des actes. Je suppose que c'est le volume des documents brûlés (et l'ampleur de la tâche) qui a conduit à sélectionner un petit nombre d'informations.
Pour ce qui est des erreurs : je suppose que la reconstitution s'est faite à partir des actes de la mairie - à l'époque ils étaient peut-être déjà difficiles à lire ??? Ou bien on n'a pas pris de temps pour les contrôles ?
Amitiés
Pierre
Sauf erreur il me semble que les "documents du greffe" ont brûlé à Cambrai pendant la première guerre mondiale : c'est cela qui a rendu nécessaire une reconstitution des actes. Je suppose que c'est le volume des documents brûlés (et l'ampleur de la tâche) qui a conduit à sélectionner un petit nombre d'informations.
Pour ce qui est des erreurs : je suppose que la reconstitution s'est faite à partir des actes de la mairie - à l'époque ils étaient peut-être déjà difficiles à lire ??? Ou bien on n'a pas pris de temps pour les contrôles ?
Amitiés
Pierre
-
- VIP
Rebonsoir
Quelques propositions pour la transcription. Il me semble que le texte initial contient plusieurs erreurs (mots répétés) :
l 17 : [époux ?]Alfred Laflamme son fils ci-dessus dénommé avec la nommée
l 18 : laquelle procuration annexée
l 22 : [conservés ?]
l 32 : droit
l 42 : aussitôt
J'ai relu la sélection des informations faites pour la reconstitution : a posteriori il me semble qu'on s'est concentré toutes les informations servant à établir l'identité des personnes (ainsi le nom de la personne, son âge au mariage et le lieu de naissance sont réputés suffire, pas besoin d'une date de naissance précise)
Bonne soirée
Pierre
Quelques propositions pour la transcription. Il me semble que le texte initial contient plusieurs erreurs (mots répétés) :
l 17 : [époux ?]Alfred Laflamme son fils ci-dessus dénommé avec la nommée
l 18 : laquelle procuration annexée
l 22 : [conservés ?]
l 32 : droit
l 42 : aussitôt
J'ai relu la sélection des informations faites pour la reconstitution : a posteriori il me semble qu'on s'est concentré toutes les informations servant à établir l'identité des personnes (ainsi le nom de la personne, son âge au mariage et le lieu de naissance sont réputés suffire, pas besoin d'une date de naissance précise)
Bonne soirée
Pierre
- Séléné
Bonsoir Pierre,
Je suis contente de votre passage.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma demande et d'y répondre. Je note vos éclaircissements sur les points qui étaient obscurs pour moi quant à la lecture et flous sur l'idée que j'avais de la reconstitution des actes.
Par qui sont faites les reconstitutions d'actes qui sont disponibles aux AD ?
Encore merci Pierre et bon courage pour les nombreuses initiatives bénévoles auxquelles vous participez
Amitiés
Marie Claude
Je suis contente de votre passage.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma demande et d'y répondre. Je note vos éclaircissements sur les points qui étaient obscurs pour moi quant à la lecture et flous sur l'idée que j'avais de la reconstitution des actes.
Par qui sont faites les reconstitutions d'actes qui sont disponibles aux AD ?
Encore merci Pierre et bon courage pour les nombreuses initiatives bénévoles auxquelles vous participez
Amitiés
Marie Claude
-
- VIP
Bonjour Marie Claude
Bonne chance pour vos recherches. Amitiés
Pierre
J'avoue que je ne sais pas ! Je suppose que cela doit dépendre du ministère de la Justice et être lié à ses missions traditionnelles : depuis la révolution le second exemplaire des registres d'Etat-civil est tenu dans les greffes des tribunaux d'Instance mais avant 1792 il l'était déjà dans les baillages. En revanche j'ignore tout de l'utilisation de ces registres dans la vie courante.Séléné a écrit :Par qui sont faites les reconstitutions d'actes qui sont disponibles aux AD ?
Bonne chance pour vos recherches. Amitiés
Pierre